DES 3 ET 4 JUIN 2001 A VIGY
“Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.” – (Luc 19 : 5). “Soyez … remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.” – (Ephésiens 5 : 19 – 20).
Dieu, dans sa grande bonté, a rassemblé son peuple à Vigy, où Il a déversé d’abondantes bénédictions. Cette rencontre habituelle en cette période de l’année, a été rendue plus riche par la présence de frères et sœurs venus d’Angleterre, de Pologne, de Roumanie, de Belgique et d’Allemagne.
Après quelques paroles de bienvenue, de remerciement à l’Eternel puis de réflexion sur les paroles de David (Psaume 19 : 1 – 4), le frère M. K. invita les frères à nous présenter les sujets préparés à cet effet :
Le premier exposé a été présenté par le frère J. S.. La réflexion était appuyée sur les paroles de Genèse 6 : 11 – 13 – “Le jour où la pluie tomba”. C’est très tôt dans l’histoire de l’humanité que Dieu mit fin à la corruption et à la violence de l’homme, à l’exception de Noé et de sa famille. Cet événement a été rappelé par notre Seigneur en Matthieu 24 : 37 – 39. Ainsi, Dieu a prévu de mettre fin à l’ordre des choses injustes existantes, pour permettre au Royaume de son Fils d’apporter les moyens nécessaires à la mise en place de son règne glorieux.
Le deuxième sujet a été présenté par le frère W. B. de Pologne. Le thème de circonstance était appuyé sur une prophétie relative à la Pentecôte. Cet événement si important a été montré dans les cérémonies que Dieu avait instituées au bénéfice de la nation d’Israël (fête des semaines) – Lévitique 23 : 15 – 17. L’accomplissement de cette image a eu lieu à Jérusalem, dans la chambre haute selon les paroles de Actes 2 : 1 – 7.
Le troisième sujet a été présenté par le frère F. B. d’Angleterre. Ce sujet allait dans la continuité du précédent. “Lorsque le jour de la Pentecôte arriva”. Le Saint Esprit, déversé le jour de la Pentecôte, permit au peuple du Seigneur de bénéficier de la Puissance venant d’En-Haut. Ce consolateur, annoncé par le Seigneur, devait non seulement rappeler aux apôtres ce qu’ils avaient entendu, mais il devait aussi constituer le moyen qui permettrait à l’Eglise entière de bénéficier de l’onction dont a été oint notre Seigneur Jésus-Christ.
C’est le frère P. B. qui termina la journée avec le sujet intitulé “L’eau”. L’eau, selon les Ecritures est riche de symbolisme. L’eau, tout comme la nourriture, est un élément indispensable à la vie. Comme nous le suggère la rencontre de notre Seigneur avec la femme samaritaine, l’eau nous représente admirablement la Vérité pure. Jean 4 : 13, 14 : “Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle”.
Un service du soir a été organisé avant le repas. Il a permis à des jeunes de chanter des cantiques à la gloire de Dieu, et à nous rappeler des histoires bibliques, que l’assistance était conviée à situer dans les Ecritures.
Le lendemain, le frère H. P., après avoir partagé un court commentaire sur les paroles de 1 Pierre 1 : 7, demanda au frère A. D. de présenter son sujet “Une huile odorante qui se répand”, selon Cantique des Cantiques 1 : 3. Les paroles de Salomon ont une portée prophétique se rapportant au jour de la Pentecôte. Cette huile est le symbole de l’Esprit Saint, déversé sur les “jeunes filles”, la classe de l’Eglise Evangélique toute entière. Cette classe de personnes bénéficie des grandes joies et bénédictions présentes et à venir que Dieu a en réserve pour tous ceux qui L’aiment.
Le frère F. B. prit pour référence le passage de Matthieu 19 : 16, et intitula son exposé “Un trésor dans le ciel”. Les richesses terrestres sont bien fragiles et passagères. Le peuple du Seigneur est invité à amasser des trésors dans le ciel selon Matthieu 6 : 19, 20. Le trésor que nous pouvons ainsi engranger, est constitué de toutes nos bonnes actions, issues de notre foi et de notre consécration au service du Seigneur, de la Vérité et des frères.
Le frère W. B. s’est appuyé sur les paroles de la prophétie de Malachie 4 : 5, 6 – “Dans l’Esprit et la puissance d’Elie”. Jean-Baptiste fit, dans l’esprit d’Elie et pour Israël, une œuvre semblable à celle de l’Elie promis, mais il ne réussit pas. Ainsi l’Eglise dans la chair (le Christ dans la chair, tête et corps) est l’Elie ou le précurseur de l’Eglise dans la gloire, l’Oint de l’Eternel. Ainsi, le plus grand Elie ne réussit pas à convertir actuellement le monde. Il en résultera un grand temps de troubles, à l’issu duquel les hommes seront préparés à accepter le Royaume glorieux de notre Seigneur.
Le dernier sujet de la journée fut présenté par le frère R. L. – “Le prophète Samuel prend sa retraite”. La vie de Samuel était entièrement consacrée au service de l’Eternel. Ses fils ne marchèrent point sur ses traces. La période des Juges s’interrompit, en faveur de la royauté, et Saül fut le premier roi. Le récit de la vie de Samuel nous présente une leçon d’intégrité et d’honnêteté. Ces qualités sont requises pour tous ceux qui aiment l’Eternel.
Comme il est pratiqué lors de toutes les conférences, la chorale nous a permis de nous rapprocher par le cœur et les sentiments très près de notre Créateur, et de notre Seigneur Jésus-Christ.
L’assistance a été sensible aux salutations transmises par des frères et des sœurs empêchés d’être présents pour de multiples raisons. Le désir de chacun a été en retour d’exprimer tous les remerciements, avec souhaits de bénédictions divines.