COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE

Listen to this article

DU 1er JUILLET 2001 A LAMORLAYE

Après une période d’hésitation, jusqu’en mai 2001, l’Assemblée de Lamorlaye a pu organiser une conférence d’une journée le dimanche 1er Juillet 2001.

Par une journée estivale ensoleillée une centaine de participants se sont rendus à cette invitation.

Sous la conduite du Fr. B. B., après les informations d’usage, les frères orateurs sont venus à tour de rôle présenter leurs thèmes préparés à cet effet.

1er orateur : fr. M. R. a tiré son exposé à partir de la citation en Jérémie 16 : 16 concernant les « Pêcheurs et les Chasseurs ».

Après avoir mentionné quelques caractéristiques au sens littéral sur les pêcheurs et les chasseurs, l’application symbolique a été faite sur le passage cité en Jérémie 16 : 16 qui concerne le peuple Juif. Parmi les pêcheurs annonçant le retour possible des Juifs en Palestine citons le frère Russel qui, en 1910, s’adressa à 4000 Juifs à New York. D’autres « Pêcheurs » ont agi de même mais cet encouragement ne les a pas convaincu. C’est alors que des « Chasseurs » sont intervenus – personnages, collectivités, nations « Antisémites » – contre les Juifs en les opprimant et les chassant des pays où ils s’étaient réfugiés. Ces actions émanaient de l’Eternel.

Selon l’orateur, en ce qui concerne l’élimination de 6 millions de Juifs durant la 2ème Guerre Mondiale, cette action émanait de l’adversaire Satan (symbolisé par Pharaon en Egypte) qui, voyant se réaliser la promesse d’un retour, va tout tenter pour contrecarrer le plan de Dieu. Il s’opposa à nouveau (exemple : le paquebot « Exodus ») jusqu’en 1948 pour ne plus avoir d’influence sur le retour à partir de la Proclamation de l’Etat d’Israël en Mai 1948. Cet acharnement de Satan nous le trouvons au sujet de Job mais le résultat final a été un retour aux bénédictions, c’est ce que l’avenir réserve au peuple Juif.

2ème orateur : fr. K. M. Thème : « La Manne ».

Le développement était axé principalement sur le mécontentement des Hébreux au sujet de l’unique nourriture « la Manne » mystérieusement déversée sur le peuple traversant le désert. – Exode 16 : 3, 4, 12.

Elle cessa le lendemain de la première Pâque fêtée à Guilgal en Canaan. – Josué 4 : 19 et 5 : 12.

L’Apôtre Paul, citant l’exemple du peuple Juif en 1 Corinthiens 10 : 1 à 10, nous met en garde contre :

La « convoitise » (Nombres 11 : 4, 34) manifestée par le regret de la nourriture en Egypte ; Pour nous cette convoitise représente la recherche des biens matériels.

« L’idolâtrie » (Exode 32 : 6), manifestée par le veau d’or avec les festivités qui l’accompagnaient, symbolise de nos jours tous les divertissements excessifs pris sur notre emploi du temps.

« La débauche » (Nombres 25 : 1 à 9), représentée par leurs liaisons avec les filles de Moab, nous symbolise l’acceptation des enseignements d’une autre source que la Bible.

« Les tentations » (Nombres 21 : 5 à 6 ) manifestées par leur regret : « Pourquoi nous avoir fait sortir d’Egypte ? » Nous pouvons avoir parfois les mêmes regrets : « Pourquoi des épreuves nous accablent ? »

« Les murmures » (Nombres 14 : 27, 36) « jusqu’à quand… murmurer contre Moi ? » Pour nous toute insatisfaction de la chair.

Apprécions cette « Manne », nourriture spirituelle mise à notre disposition, pour qu’à l’avenir nous devenions, avec Christ, cette « Manne » qui sera déversée sur le monde restauré.

3ème orateur : fr. R. Z. Thème : « La Porte ».

Après un rappel d’une précédente intervention sur « la Clé », la suite logique l’a conduit à parler de « la Porte ». Plusieurs citations de l’Ancien Testament montrent que « la Porte » était un endroit où se déroulaient de nombreuses manifestations. Genèse 18 : 1 … Abraham assis à l’entrée (la porte) de la tente, l’Eternel lui annonce la naissance d’un fils. Genèse 34 : 20 … Hamor et Sichem à la porte de la ville parlèrent aux gens. Exode 32 : 25 à 27 … Moïse à la porte du camp dit : « A moi ceux qui sont pour l’Eternel ! » Ruth 4 : 1 … Boaz monta à la porte (de la ville) … pour le droit de rachat de Ruth.

Dans le langage spirituel, « la Porte » est un passage obligé pour un consacré. Apocalypse 3 : 20 : « Je me tiens à la porte et je frappe. » Luc 13 : 22 à 25 : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Jean 10 : 1 à 9 nous parle de la porte de la bergerie. L’entrée dans le Saint se fait par la « Porte de la justification » et le Premier Voile. Cette porte du Haut Appel a été ouverte lors de la Pentecôte pour les Juifs, à la conversion de Corneille pour les Païens et sera fermée lors de la grande détresse quand le dernier membre du corps de Christ sera enlevé. Une nouvelle porte plus large, conduisant à la sainteté, sera alors ouverte pour le monde en général.

4ème orateur : fr. S. J. Thème « la Maison de Dieu »

manifestée de différentes manières. Bien que sa demeure soit dans les cieux selon le Psaume 123 : 1, sa présence s’est manifestée sur le Mont Sinaï, Psaume 68 : 17 à 18 ; sur le Mont Sion, Psaume 132 : 13 à 14,

également sur des lieux de rencontre avec Abraham, Isaac, Jacob …, lieux marqués par des autels de pierres,

dans le Tabernacle, au-dessus de l’Arche de l’alliance dans la flamme « shekina » ou encore dans la « nuée » au-dessus du Tabernacle. Elle le fut également plus tard dans le Temple de Salomon, 1 Chronique 22 : 1, comme nous le lisons au moment de la Dédicace du Temple en 1 Rois 8 : 10.

Dans le Nouveau Testament, sa présence est marquée différemment, selon Actes 7 : 48 il est dit que « Dieu n’habite pas dans une maison faite de mains d’homme », par contre il est dit en Matthieu 18 : 20 que « là où deux ou trois s’assemblent en mon Nom, Je suis au milieu d’eux », ou encore en Ephésiens 2 : 19 à 21 « vous êtes une habitation de Dieu en Esprit ». L’Apôtre Pierre en 1 Pierre 2 : 4 à 5 parle de « pierres vivantes », d’une Maison spirituelle. L’Apôtre Paul s’adressant à Timothée dans sa première épître (3 : 14) lui rappelle comment se comporter dans la Maison de Dieu qui est l’Eglise.

Hormis les quatre sujets, la conférence a été agrémentée par des cantiques chantés par toute la salle ou par la chorale en début d’après-midi. Un cantique nouveau particulier a été chanté par l’ensemble des membres de l’Assemblée de Lamorlaye ayant pour titre « Guéris-moi ». Tous ces cantiques étaient accompagnés de musique.

La séparation a eu lieu vers 17 h. Nous remercions l’Eternel pour les bénédictions déversées en ce jour sur son peuple.

Au nom de l’Assemblée de Lamorlaye :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *