du 30 décembre 2007 à Lens
Pour la dernière fois cette année, une soixantaine de frères et sœurs se sont réunis afin de rendre grâce et gloire à notre bon Père Céleste pour l’année écoulée et aussi pour le plaisir de demeurer ensemble. (Ps 133). La présidence fut assurée par le frère Jean Siwek, et au cours de cette journée, nous avons pu écouter les exposés suivants :
fr Jean Piorkowski : « Nous vivons dans les temps de Noé »
« Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même à l’avènement (présence) du Fils de l’Homme » (Matthieu 24 : 37-39). Notre Seigneur insiste sur l’ignorance générale de sa présence et de la détresse qui va s’accentuer jusqu’à détruire l’ordre social actuel, comme l’ancien monde le fut par le déluge. Ces deux époques sont semblables par la violence et la corruption du monde, aggravées par l’influence croissante des anges déchus. Lorsqu’ils seront complètement déliés, ils amèneront un désastre sans précédent. Certains évènements à venir peuvent trouver un parallèle dans ceux du déluge. Réjouissons-nous car notre délivrance approche (Luc 21 : 28).
Le deuxième exposé a été présenté par notre frère Adolphe Debski. Tiré du chapitre 6 de l’épître aux Hébreux, verset premier, Il s’intitulait : « Tendons vers la perfection ». C’était une exhortation mettant l’accent sur la nécessité du développement des grâces chrétiennes. L’étude des doctrines constituant le fondement de l’enseignement relatif à Christ est nécessaire, et il faut bien les connaître. Mais, en plus, il y a lieu de croître à la ressemblance de Christ, de tendre au développement de la maturité chrétienne, ou perfection, “jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ” (Ephésiens 4 : 13).
Après la chorale, une étude a été dirigée par le frère Daniel Wozniak sur la préexistence de notre Seigneur en temps que Logos. Nous avons dans la Bible quelques versets qui nous indiquent le travail qui a été accompli par le Logos, l’Alpha et l’Omega, début de la création de Dieu. Les versets les plus explicites sont l’Evangile de Jean 1 : 1-5, ainsi que les versets des Proverbes 8 : 22-31. Notre Seigneur fut la première création de Dieu et bien que Puissant, Il avait une nature inférieure à celle qu’Il possède actuellement, car « Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2 : 9), en Lui donnant la nature divine dont l’une des caractéristiques est l’immortalité.
Le quatrième exposé a été présenté par notre frère Henri Peau sous le titre « Au seuil d’une nouvelle année » : « Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. » (Psaume 103 : 2). La fin d’une année et le commencement d’une autre sont l’occasion la plus favorable pour examiner l’année écoulée afin de voir tout ce que Dieu nous a donné et d’en être reconnaissant. Chaque être humain a de bonnes raisons pour manifester sa gratitude envers Dieu, à combien plus forte raison nous, ses enfants, qui avons bénéficié de son enseignement et de ses soins depuis que nous sommes engagés dans la course chrétienne. Ce n’est pas seulement des lèvres que nous Le remercierons mais de tout notre être, « Mon âme ». Il est conseillé de faire un examen quotidien, hebdomadaire et aussi annuel pour apprécier tous les bienfaits que notre Dieu nous a accordés, tant dans les joies que dans les peines ou les difficultés. (Psaume 65 : 12; Jacques 1 : 3, 4 ; Romains 5 : 3). Pour considérer toutes ces choses il est nécessaire d’avoir fait une pleine consécration au Seigneur et d’accomplir nos vœux. Il y a lieu de rechercher ce qui appelle nos remerciements, d’analyser quels ont été nos succès et nos échecs, et de prendre en conséquence de nouvelles résolutions pour l’année à venir. Gardons en mémoire le texte du Psaume 116 : 12-14 et appliquons le à nous-mêmes pour toute l’année.
Ce fut une journée bénie, et chacun a pu amasser une nourriture qui lui permettra de continuer sur la voie de la consécration et continuer à profiter des grâces que le Père Céleste envoie à ses enfants.