COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE FREIBURG

Listen to this article

DES 2 ET 3 SEPTEMBRE 2000

La conférence Franco Allemande de cette année s’est déroulée à Freiburg en Allemagne.

La communion fraternelle a permis à toute l’assistance de bénéficier à la fois de la communion fraternelle et de la nourriture spirituelle indispensable pour se fortifier spirituellement. Cette conférence a suivi de très près la conférence internationale de Polanica (Pologne) qui est encore dans nos mémoires.

L’ouverture s’est faite l’après-midi par le frère H. S., qui invita le frère J. W. à présenter le premier sujet. Cette rencontre a conduit notre jeune frère J. B. à manifester son désir de rendre sa vie au service du Seigneur. Le sujet fut donc adapté à la circonstance. « Le baptême » est l’acte le plus sérieux et le plus important dans la vie d’une créature humaine. Manifesté en présence d’un certain nombre de témoins, il concrétise un engagement ferme et définitif volontairement consenti à l’égard du Créateur Suprême Lui-même. L’immersion dans l’eau n’est que le symbole de la réalité. En Romains 6 :3 et 4 nous lisons : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » Le baptême d’eau a eu lieu le même soir en Alsace. De nombreux frères et sœurs, et des jeunes de France et d’Allemagne, ont désiré assister à cette cérémonie émouvante.

Le deuxième sujet a été présenté par le frère W. V.. Il s’intitula « La conduite céleste ». Les arguments développés ont été très proches du sujet précédent. La consécration conduit à une transformation de la vie. Elle exige le développement d’une nouvelle volonté, d’un nouvel esprit, d’un nouveau caractère. La puissance de l’Esprit venant du Seigneur agit sur notre entendement dans la mesure où nous y laissons une place privilégiée et active ; elle favorise le développement de la nouvelle créature à l’aide des fruits de l’esprit indispensables. Seule la conduite céleste peut nous assurer la participation avec le Seigneur dans la gloire.

Le jour suivant était présidé par le frère R. L.. Le frère H. R. développa le premier sujet de la journée sur « La foi ». Celle-ci consiste en la recherche de Dieu et la consécration. Elle conduit à l’apprentissage de Dieu et de sa volonté. La foi chrétienne est une conviction, une assurance bien fondée dans les promesses divines. Par la foi nous acceptons Jésus-Christ comme seul moyen de la Rédemption. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.

C’est ensuite 4 mini sujets qui ont été présentés sur le thème de « L’instauration du Royaume et les prophètes ». Ces anciens dignitaires, bien avant la venue de Christ, conduits par l’Esprit de Dieu, ont annoncé à l’avance les prophéties relatives à la mise en place du Royaume de Dieu sur la terre. Notre Seigneur, lors de ses discutions, faisait souvent allusion aux passages de l’Ancien Testament pour appuyer la venue de son Règne Messianique et l’instauration du Royaume de Dieu parmi toutes les nations de la terre.

Deux de ces sujets ont été présentés au cours de la matinée, suivis de la chorale.

Le prophète Zacharie – fr. D. W.

Le prophète Esaïe – fr. L. R.

L’après-midi fut présidé par le frère F. P., avec la présentation des deux sujets suivants : 

Le prophète Michée – fr. Z. R.

Le prophète Daniel – le frère H. S.

Le dernier sujet de la soirée fut présenté par le frère P. B., qui choisit comme thème : « Le choix des 12 apôtres de l’Agneau ». Les Ecritures nous décrivent les caractéristiques de chacun des apôtres spécialement sélectionnés par notre Seigneur. Les Ecrits de certains d’entre eux dévoilent leur personnalité au travers des sujets qu’ils ont traités et mis en évidence. Il est incontestable que l’Apôtre Pierre avait un caractère fort et profond, l’apôtre Jean quant à lui était d’une nature très douce et aimable, ce qui lui permit d’appuyer bon nombre de ses passages sur le thème de l’amour. Chacun des autres apôtres possédait des traits significatifs distincts. Judas, pour sa haute trahison du Seigneur, fut remplacé par Saül de Tarse (l’apôtre Paul).

Le frère H. R. fit la conclusion et partagea quelques pensées finales sur l’importance de la communion spirituelle et fraternelle et l’investissement pour cette cause si sublime.

De nombreux témoignages d’amour ont été transmis au travers des salutations émanant de frères et de sœurs empêchés, pour lesquelles toute l’assistance a été très sensible, et qui leur a envoyé en retour les pensées chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *