COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE GOUVIEUX

Listen to this article

6 JUILLET 2008

Après quelques difficultés rencontrées pour trouver une salle disponible, nous avons réussi, grâce à Dieu, à organiser une conférence dans la Salle des Fêtes de la commune voisine de Gouvieux à 5 kilomètres de Lamorlaye. Bien que le nombre de participants ait été faible, 80 environ, cette communion s’est déroulée dans une bonne ambiance fraternelle et spirituelle. La conférence a été dirigée par le fr. B. B..

Les orateurs furent :

Le fr. T. M. (invité de Pologne avec son épouse)

Thème : Les lettres de recommandations. – 2 Corinthiens chapitre 3.

Un bel exemple est décrit par l’apôtre Paul et adressé à Tite, voir l’épître à Tite. Un autre est celui adressé aux frères de Rome, voir l’épître aux Romains chapitre 12. Nous sommes les ministres de la Nouvelle Alliance (2 Corinthiens 3 : 6). Le voile porté par Moïse (versets 12 à 16) et jeté sur le cœur des Israélites a été rompu par l’esprit de liberté en Christ (versets 17 et 18). Pour cela, une nouvelle naissance, plus précisé­ment un nouvel engendrement est nécessaire, selon les paroles de Jésus à Nicodème. « Vous êtes notre lettre écrite dans nos cœurs. » (2 Corinthiens 3 : 2). Le comportement du diacre Etienne est un bel exemple. Ayons confiance en Dieu qui nous rendra capables de supporter les épreuves.

Le fr. M. D. (invité de Suisse avec son épouse).

Thème : Nous vivons dans la contradiction.

En Romains 12 : 2 nous lisons : « Ne vous confor­mez pas au siècle présent » alors qu’au chapitre sui­vant 13 : 1 à 7 il est dit : « Soyez soumis aux autori­tés ». Quelques exemples : Les disciples confiants en Jésus ont pris peur lors de la tempête sur la mer (Marc 4 : 35 à 41). A l’homme libéré des démons, Jésus dit : « Va vers les tiens et raconte leur. » (Marc 5 : 19). Alors qu’à la résurrection de la fille de Jaïrus Il recom­mande à la famille « Que personne ne sache la chose. » (Marc 5 : 43). Jésus, renommé pour ses mira­cles, est méprisé dans sa patrie (Marc 6 : 4 à 6). Le chapitre 7 de Marc dévoile les contradictions avec les observances des Pharisiens. Lors de la guérison d’un sourd Il recommande « de n’en parler à personne » (Marc 7 : 36). Lors de la guérison d’un aveugle à Beth­saïda Il lui dit « de ne pas entrer au village » (Marc 8 : 26). Nous sommes les ambassadeurs d’un comporte­ment. Que dit-on de moi ? Et vous, que diriez-vous ?

Le fr. W. D.

Thème : Car Dieu a tant aimé le monde.

Aimer Dieu et Jésus-Christ est un point crucial. Par une obéissance sans faille nous prouverons notre amour sans aucune contrainte. Souvenons-nous de la preuve d’amour manifestée par la femme pécheresse envers Jésus. (Luc 7 : 36 à 48). Ses péchés ont été pardonnés car elle a « beaucoup aimé ». Avons-nous beaucoup aimé ? Respectons-nous le commandement nouveau « Aimez-vous les uns les autres ». (Jean 13 : 34). Aimons avec ferveur et non pas avec tiédeur (Apocalypse 3 : 15 et 16). Ne soyons pas indifférents. Sachons pardonner. L’amour supporte tout. L’obéissance des enfants conduit à l’amour (Ephésiens 6 : 1 à 3). Aimons nos frères et sœurs charnels et spi­rituels. Béni soit Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. – 2 Corinthiens 1 : 3 et 4.

Le fr. W. D.

Un débat sur le thème de « l’Amour ».

En Matthieu 24 : 12, nous lisons : « l’amour du plus grand nombre se refroidira. » Avons-nous constaté, à notre époque, une telle attitude ? Des différences d’attitudes se manifestent suivant des périodes de l’histoire et aussi parmi les pays et les peuples consi­dérés avec leurs coutumes. On peut dire que là où la pauvreté existe, l’amour entre les peuples est peut être plus visible. Alors que dans les pays plus riches on a tendance à être plus égoïste, satisfait de soi-même au détriment d’un amour réciproque. Aimer, c’est donner sans espérer recevoir. Si donc un refroidissement de l’amour est prédit par le Seigneur pour les derniers temps, soyons vigilants et évitons toutes luttes, toutes querelles selon les recommandations de l’apôtre Jac­ques en Jacques 4 : 1 à 3.

A la pause de midi un repas a été organisé sur place. Le début de l’après-midi fut agrémenté par le chant de quelques cantiques, sous la direction du fr. R. Z. et grâce à une chorale quelque peu réduite par rapport à l’ordinaire.

Nous remercions notre Dieu et le Seigneur Jésus pour cette communion fraternelle et spirituelle.

Fr. R. M.


ACCUEIL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *