COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE LA TOUSSAINT A PETITE-FORET SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

Listen to this article

Venus non seulement de différentes régions de France, mais également d’Allemagne, de Pologne, de Moldavie, de Belgique et des États-Unis, nombre de frères et de sœurs et d’amis de la Vérité ont assisté, les samedi 29 et dimanche 30 Octobre, à la dernière conférence de cette année 2016. Ce fut pour tous une immense joie et un immense privilège que de participer à cette communion fraternelle et de louer par des prières et des cantiques notre bon Père céleste.

La première de ces deux journées de conférence débuta le samedi à 15h sous la présidence du frère Jean Siwek. Après quelques paroles de bienvenue, il souligna l’importance de tels rassemblements pour l’édification spirituelle de chacun, notamment dans une période émaillée d’événements dramatiques se produisant actuellement dans le monde. Trois frères orateurs furent ensuite invités à présenter leurs exposés.

– frère Olivier Kwarciak : « La Vérité nous rendra libres » fut le titre de son exposé basé sur l’Évangile de Jean chapitre 8, versets 31 et 32. Connaître la Vérité, est-ce une contrainte, est-ce un poids ? Sommes-nous prisonniers, sommes-nous esclaves de cette Vérité ? Ce sont là quelques interrogations qui furent soulevées par le frère et c’est sur ce thème qu’il développa quelques pensées.

– frère Tim Krupa (USA) : « L’Épitre mystérieuse ». C’est l’épitre aux Hébreux que le frère orateur désignait par le titre de son exposé, en rapportant ce que les Écritures enseignent dans chacun des chapitres, les choses passées, des chapitres 1 à 11, et les choses nouvelles, dans les chapitres 12 et 13. Il termina son exposé par cette exhortation de la plus extrême importance, selon Hébreux 12 : 2, invitant à porter nos regards sur Jésus et à étudier comment Il a fait.

– frère Frédéric Lecroart : le frère anima un débat ayant pour thème : « Comment complaire à son prochain ? » Il souleva quelques interrogations se rapportant aux premiers versets du chapitre 15 de Romains où l’apôtre fait mention de membres forts et de membres faibles. Quelle est la responsabilité de ceux qui sont forts, en quoi sommes-nous forts ou faibles ? S’agit-il d’être fort ou faible dans la foi, dans la confiance, dans la Parole, dans la connaissance de Dieu ? De nombreuses pensées furent échangées lors de ce débat.

Le soir, pour ceux qui le souhaitaient, un repas en commun était prévu afin de prolonger encore cette communion fraternelle.

La deuxième journée de conférence débuta le dimanche à 9H30 sous la présidence du frère Paul Brychcy. Après la lecture de la « Manne » et des « Vœux au Seigneur », le frère invita quatre orateurs à partager leurs exposés.

– frère Bill Dutka (USA) : Il intitula son exposé : « Les événements mondiaux qui affectent la semence terrestre » ou les causes et les effets des événements dans le monde avant et après la date de 1914. Il fit état de certains signes, d’événements se rapportant aux Temps des Nations, à la Grande Détresse, au figuier qui refleurit ainsi que de leur signification, mais il rappela également des événements plus récents, qui déterminent parfaitement le temps dans lequel nous vivons actuellement.

– frère Samuel Krolak (D) : Le titre de son exposé fut « La femme cananéenne », avec pour texte de référence Matthieu 15 : 21 à 28 qui relate l’histoire de cette femme qui appelait le Seigneur à son secours pour guérir sa fille, alors que les disciples Lui demandaient de la renvoyer. Quelles leçons devons-nous en tirer ? Le frère partagea dans ce sujet quelques pensées des plus intéressantes.

– frère Régis Liberda : C’est un compte rendu très complet que le frère Régis partagea avec l’assistance sur le voyage qu’il avait récemment effectué, à la rencontre de nos frères et sœurs du Cameroun. De nombreux commentaires, de nombreuses photos et quelques petites vidéos nous ont permis de constater combien ces frères, malgré des conditions de vie souvent difficiles, sont particulièrement attachés à la Parole de Dieu et au Seigneur, et combien ils aiment, combien ils apprécient cette merveilleuse parole de vie et de Vérité.

– frère Henri Peau : « Est-il important de reconnaître la Seconde Présence de notre Seigneur ? » Lors de sa première venue, notre Seigneur ne fut pas reconnu par son peuple, alors qu’en est-il à sa seconde venue, effective dans cette période dans laquelle nous vivons actuellement ? En sera-t-il de même, sera-t-Il ou ne sera-t-Il pas reconnu par certains ? Ce fut l’une des interrogations du frère qui rappela et analysa les textes de Luc 12 : 36, 37 ainsi que la Parabole des Noces en Matthieu 22 : 2-14, pour montrer que le Seigneur est déjà revenu alors que l’Église n’est pas encore au complet.

A la pause du déjeuner, de la soupe et des sandwichs furent servis pour chacun des participants et la choraledirigée par le frère Tim Krupa, chanta des cantiques à la gloire de l’Eternel et de notre Seigneur.

Remercions notre bon Père céleste pour toutes ces abondantes bénédictions, pour ce privilège de ce rassemblement fraternel, pour cette nourriture spirituelle que les frères orateurs nous ont si abondamment servie. Merci à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué à ce que cette conférence puisselongtemps encore, rester gravée dans nos cœurs et nos esprits.