Le dimanche 25 juin 2017 l’assemblée de Lamorlaye a organisé une conférence d’une journée au Centre Social Rural de Lamorlaye, ce qui a permis à de nombreux participants de se réunir dans une ambiance fraternelle. C’est le frère David Sutryk qui en a assuré la présidence et après quelques paroles de bienvenue et la lecture de la Manne, il invita le premier orateur à présenter son exposé.
Le frère André Lecroart : « Un cantique nouveau »
Qu’enseigne la Bible concernant les chants et la musique. Depuis quand existent-ils, quels instruments étaient autorisés pour louer Dieu ? La Bible parle également d’un « cantique nouveau ». Quel peut être ce « cantique nouveau », en quoi est-il nouveau ? Comment s’apprend-il, qui peut le chanter et quand le chanter ? Dans son exposé, le frère développa ses pensées et, à l’appui de nombreux textes bibliques, répondit à l’ensemble de ces interrogations.
Ce fut ensuite au tour du frère Pawel Suchanek (PL) de présenter son exposé : « Le salaire du péché c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle » selon Romains 6 : 23.
Le frère rappela que le don de Dieu – la vie éternelle – est une grâce, une faveur, qu’Il donne gratuitement et volontairement par amour. Mais comment définir la vie éternelle et quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Le frère, dans son exposé, fit le rappel des nombreux et précieux conseils que la Bible enseigne afin d’obtenir la vie éternelle promise par notre Père céleste.
A l’heure du déjeuner, un repas, préparé par les membres de l’assemblée de Lamorlaye, fut pris en commun sur place. Après le repas, quelques cantiques dirigés par le frère Daniel Wozniak furent chantés à la gloire de l’Éternel et de notre Seigneur.
Le frère Régis Liberda présenta ensuite son exposé sur « Les miracles ».
Le frère orateur proposa une réflexion sur les miracles relatés dans la Bible, en rappelant ce qu’était un miracle. On en dénombre environ 160, de toutes sortes, dans l’Ancien Testament, et très peu dans le Nouveau Testament. Le frère rappela leurs différentes natures, en comparant les miracles de l’Ancien et du Nouveau Testament, sans oublier de citer le miracle le plus important relaté dans la bible : la résurrection de notre Seigneur.
Le frère Frédéric Lecroart fut le dernier orateur de la journée. Plutôt qu’un exposé, il proposa un débat avec pour texte de référence celui de Matthieu 5 : 48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».
Comment être parfait, comment partager la perfection de notre Père céleste, comment L’imiter, Lui qui est parfait en sagesse, en puissance, en amour, en bonté, en compassion, en fidélité ? Quelles sont nos intentions, comment les mettre en application, quelles recommandations, quelles exhortations les Écritures nous donnent-elles ? Des frères et sœurs présents dans la salle ont pu partager leurs pensées sur ce sujet, ô combien important.
Pour clore cette communion fraternelle, le frère président rappela l’importance de nos rassemblements et il remercia tous les participants pour leur présence, ainsi que les orateurs, et ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette conférence.
Nous rendons grâces au Père céleste et à notre Seigneur pour les abondantes bénédictions accordées et déversées lors de cette conférence.