A l’occasion de la venue du frère F. O. de Pologne, en réponse à notre invitation pour la conférence de Pâques, un programme a été élaboré afin de lui permettre également de visiter quelques assemblées en France. Pour le Nord, nous avions prévu une journée de conférence pour le dimanche 30 mars. Une cinquantaine de participants ont profité de cette journée de festin spirituel, présidée par le fr. J. P.
Au cours de la matinée, nous avons pu écouter les exposés suivants :
– Fr. F. O. : « Seigneur sauve-nous ! Nous périssons ! »
Ces paroles furent adressées par les disciples à notre Seigneur qui dormait, lorsqu’une grande tempête s’éleva sur le lac de Génésareth alors qu’ils se rendaient sur l’autre rive. Cet évènement est rapporté dans trois évangiles : Matthieu 8 : 23-27 ; Marc 4 : 35-41 ; Luc 8 : 22-25. Le Seigneur se réveilla, calma la tempête, et leur reprocha leur manque de foi. Ceci peut illustrer l’épreuve de foi de tous les disciples. Au cours des siècles, il a pu sembler que le Seigneur “dormait”, qu’Il n’entendait plus son peuple surtout lors des persécutions. De nos jours, la tempête s’élève avec les éléments qui se déchaînent. Le Seigneur nous invite dans cette barque pour aller sur l’autre rive, au-delà du voile. Lui seul choisit la direction. Faisons-Lui entièrement confiance car Il peut parfaitement sauver et nous mener au port désiré.
– Fr. A. D. : « La Pâque »
L’institution de la Pâque se trouve rapportée en Exode 12 : 1-20. Chaque détail devait être accompli par notre Seigneur. Quand l’ange exterminateur passa, personne ne devait sortir de la maison, sinon le premier-né mourrait. Le premier-né représente la nouvelle créature, alors que les autres membres de la maison, la chair justifiée et consacrée. Le sang protégeait le premier-né, illustrant tous les premiers-nés de l’âge de l’Evangile. Mais pour notre Seigneur sa protection fut sa perfection, sa justice et sa fidèle obéissance à la volonté divine. Les sept jours suivants on devait également manger du pain sans levain ; c’était une fête joyeuse. Ceci illustre l’âge millénaire, durant lequel ceux qui mangeront du pain levé, qui se livreront à la corruption, seront retranchés, mourront de la seconde mort.
Après le repas pris en commun, un seul exposé était prévu pour cet après-midi.
– Fr. F. O. : « La seconde présence »
Dans la Bible, 250 versets en parlent. Cinq points relatifs à la seconde présence furent analysés :
1 – L’importance de cet enseignement : la nation juive fut rejetée parce qu’elle n’a pas connu le temps de sa visitation. Babylone est tombée, la chrétienté nominale a été rejetée.
2 – L’espérance de l’Eglise – Romains 8 : 23.
3 – Les bénédictions pour l’Eglise – Luc 12 : 36 : le Seigneur est venu pour servir les siens.
4 – L’activité des membres pendant cette période : parabole du blé et de l’ivraie – Matthieu 13 : 24-30. Le liement de l’ivraie est une œuvre actuelle. De même, la moisson, lorsque le Chef moissonneur est présent.
5 – L’épreuve particulière à cette époque : le manque d’huile (parabole des dix vierges) ; l’épreuve de la robe de noce – Matthieu 22 : 1-14 ; l’épreuve de la tentation – Apocalypse 3 : 10.
C’est un temps de grandes bénédictions, mais c’est aussi une époque de dangers, un temps d’épreuves pour les appelés.
Chacun a pu ressentir les bienfaits de la communion fraternelle et de la nourriture spirituelle et remercier notre bon Père Céleste pour les bontés reçues. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui nous ont transmis leurs salutations et souhaitons d’abondantes bénédictions divines à tous.