COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PAQUES 2018 – VIGY, DIMANCHE 1ER ET LUNDI 2 AVRIL –

Listen to this article

De nombreux frères et sœurs et amis de la Vérité se sont réunis pour la conférence de Pâques qui s’est déroulée le dimanche 1er et le lundi 2 Avril au centre de l’Adeppa à Vigy. Tous purent bénéficier d’une abondante nourriture spirituelle accordée si généreusement par le Père céleste.

La première journée débuta à 10h sous la présidence du frère David Skarbek. Après des paroles de bienvenue et la lecture de la Manne, le frère président invita les frères orateurs suivants :

Le frère Daniel Woz. : Après la célébration de la Pâque avec ses disciples, notre Seigneur se retrouve devant le tribunal du Sanhédrin. Dans son exposé le frère orateur rappela qui étaient les Pharisiens, les Scribes, les Sadducéens, les Sacrificateurs, ceux-là mêmes qui condamnèrent notre Seigneur. Il rappela aussi qui étaient les Publicains. Il indiqua pour chacun leurs fonctions, comment ils considéraient notre Seigneur, et comment notre Seigneur les considérait.

Le frère Régis Lib. : « Les miracles de Jonas » étaient le thème de l’exposé du frère qui prit comme textes de référence : Matthieu 12 : 39, Matthieu 16 : 4 et Luc 11 : 29. Ces trois passages bibliques parlent d’une génération méchante et adultère qui demandait un miracle. Quelle est cette génération dont parlent ces versets, pourquoi souhaitait-elle encore un miracle, celui de Jonas n’était-il pas suffisant ? Quelles leçons faut-il en tirer ? Jonas dans le ventre du poisson, que cela signifie-t-il ? Y aurait-il un parallèle à faire avec les souffrances de notre Seigneur ?

Le frère Krysztof Mag. (PL) : « Le repos de Dieu » était le titre de l’exposé avec pour texte de référence Hébreux chapitre 4 versets 1 à 11. Quelle est la signification du repos de Dieu ? Est-ce seulement lié à l’action de se reposer ou y aurait-il une signification plus profonde ? Comment entrer dans le repos de l’Éternel ? Quelles leçons la Bible nous enseigne-t-elle à ce sujet ? Pour l’obtenir, quelles en sont les conditions et les devoirs ?

Le frère Jean Siw. : « Une habitation de Dieu » était le titre du sujet. Le frère orateur nous invita à retourner à Jérusalem quelque vingt siècles auparavant pour « visiter » le Temple où se déroulait la fête de la Pâque juive. Il rappela également les discussions de l’époque, entre notre Seigneur et les Pharisiens, constatant combien ceux qui s’opposaient à Lui tenaient un langage bien différent du sien.

Après le repas du soir une projection sur l’activité à l’étranger fut prévue.

La deuxième journée débuta à 9h sous la présidence du frère Francis Gikière. Après la lecture de la Manne et des Résolutions Matinales, le frère président invita les frères orateurs à partager leurs exposés.

Le frère Joseph Skar. : Quel était ce personnage biblique qui eut une vie exemplaire alors que la terre était corrompue devant Dieu et que la méchanceté de l’homme était grande ? Le frère orateur parla de Noé qui fut honoré par le Père céleste pour sa fidélité. Quelles leçons devrions-nous tirer de ces enseignements ? Nous vivons actuellement comme dans les jours de Noé, et que nous enseignent les Écritures si ce n’est d’être très attentifs aux signes du chapitre 24 de Matthieu.

Le frère Jonathan Byw. : Nous connaissons le caractère de notre Seigneur, sa douceur, son amabilité, son humilité, sa manière de parler avec ses disciples, sa manière d’enseigner, sa manière de parler aux foules. Mais comment notre Seigneur enseignait-Il dans les synagogues ? Parlait-Il, enseignait-Il de la même manière qu’avec ses disciples ? Le frère orateur partagea ses pensées en s’appuyant sur quelques versets de l’Évangile de Luc au chapitre 4.

Le frère Frédéric Lecr. : « Le disciple que le Seigneur aimait » était le titre de l’exposé du frère. Parlant de l’apôtre Jean, il rappela combien ce disciple aimait profondément le Seigneur, combien il était rempli d’amour, d’humilité, de zèle, de foi, de sensibilité, d’énergie, combien il possédait des qualités de cœur exceptionnelles. Comme l’apôtre Jean fut le disciple que Jésus aimait, si nous possédons ces mêmes qualités, nous aurons, nous aussi, le privilège d’être aimés de notre Seigneur.

Le frère Paul Bry. : Le frère avait intitulé son exposé : « Seigneur reste avec nous » avec pour texte de référence Luc chapitre 24 versets 28 et 29. Combien en effet, nous avons besoin de notre Seigneur, chaque jour, à chaque instant même de notre vie ici-bas, afin qu’Il soit toujours près de nous pour nous aider, nous encourager, nous fortifier, nous prendre par la main. Sans Lui nous ne sommes pas capables de gravir ce chemin étroit, d’autant que ces temps actuels sont difficiles. Si nous Lui sommes fidèles, le Seigneur restera avec nous, et jamais Il ne nous abandonnera.

Lors de cette conférence, la chorale, dirigée la première journée par le frère Olivier Kwarciak et par le frère Henri Peau lors de la deuxième journée, chanta de nombreux cantiques à la gloire de l’Éternel et de notre Seigneur.

Dimanche, en début d’après-midi, le frère secrétaire Daniel Wozniak présenta le compte rendu de la réunion administrative des frères anciens et diacres qui avait eu lieu à Metz le 3 mars dernier. L’ensemble des décisions prises a été approuvé par les frères et sœurs présents.

Nombre de frères et de sœurs, empêchés par l’âge ou la maladie, ont transmis leurs salutations fraternelles à l’ensemble des participants, et c’est le cœur rempli de joie et de bonheur que chacun a quitté ce lieu béni. Nous remercions tous les participants, les frères orateurs ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour que cette conférence se déroule dans les meilleures conditions. Remercions surtout notre bon Père céleste et notre Seigneur pour nous avoir accordé ce privilège de participer à cette communion fraternelle et spirituelle, et pour les abondantes bénédictions reçues durant ces deux journées de conférence.