COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PAQUES – VIGY, 12 ET 13 AVRIL 2009 –

Listen to this article

– VIGY, 12 ET 13 AVRIL 2009 –

Cette conférence a permis la rencontre d’environ 150 participants sous la protection divine. Le diman­che, la présidence a été assurée par le fr. P. B. et le lundi par le fr. R. M.. Les orateurs suivants ont été conviés à présenter leur su­jet :

1-    Le fr. J. G. : « La vision des quatre chars » – Zacharie 6 : 1 à 8.

Allusion aux quatre bras du fleuve sortant du jardin d’Eden (Genèse 2 : 10 et 11) ou encore aux quatre vents dans la vision de Daniel. – Daniel 7 : 2.

Les chars étaient tirés par des chevaux de couleurs différentes, ils symbolisent quatre classes.

1)    Les chevaux roux symbolisant les prophètes, les Anciens Dignes, selon Hébreux chapitre 11, représentés également dans la « génisse rousse » – Nombres 18 : 2 et 3.

2)    Les chevaux noirs symbolisant l’Eglise, le Corps de Christ, les baptisés en sa mort (Co­lossiens 3 : 3). Le noir est un signe de beauté. – Cantique des Cantiques 1 : 5.

3)    Les chevaux blancs symbolisant la classe de la Grande Multitude, les membres revêtus de la robe blanche cités en Apocalypse 7 : 9 ou encore les compagnes de la reine. – Psaume 45 : 14 et 15.

4)    Les chevaux tachetés rouge symbolisant les ressuscités au Millenium. – Jean 5 : 28.

Les chevaux noirs et les chevaux blancs se dirigent vers le septentrion (1 Thessaloniciens 2 : 12), la phase spirituelle (2 Thessaloniciens 2 : 14). Les tachetés et les roux se dirigent vers le sud, phase terrestre. – Ro­mains 11 : 27.

On peut également distinguer ces 4 classes dans les 4 attributs de Dieu. 1) – La puissance pour l’Eglise, le Temple de Dieu. 2) – L’amour pour la Grande Multi­tude. 3) – La sagesse pour les Anciens Dignes. 4) – La justice pour le monde mort en Adam et ressuscité en Christ.

2-    Le fr. L. K. : « L’Eternel est avec toi vaillant héros » – Juges 6 : 11 et 12.

Un ange apparaît à Gédéon. Gédéon se plaint de l’oppression de Madian et d’Amalek (verset 13). Où sont les prodiges ? Il détruit l’autel de Baal (versets 25 à 27). Revêtu de l’Esprit de l’Eternel (verset 34), il veut être persuadé des intentions divines et soumet Dieu à un test. Sa confiance en l’Eternel sera renforcée après l’exposition d’une toison de laine à la rosée puis à la sécheresse. – Juges 6 : 36 à 40.

Gédéon représente Jésus-Christ, le Sauveur du monde (Matthieu 3 : 16). Amalek représente Satan, le monde matérialiste, la chair dégradée (Romains 8 : 19 à 22). Quand le temps fut accompli (Marc 1 : 15), Jé­sus envoya les 12 apôtres parmi le peuple d’Israël. – Matthieu 10 : 5 à 7.

On peut assimiler la « toison humide » à la période où Israël était béni et les païens exclus. La « toison sèche » correspondant à la période où la grâce leur a été retirée et étendue aux païens dont Corneille fut le premier bénéficiaire. Cette mise à l’écart reste provi­soire (Romains 11 : 15). Instruisez-vous du figuier (Matthieu 24 : 32 et 33). Souvenons-nous de la pro­messe faite à Abraham. – Genèse 15 : 18.

3-    Le fr. L. R. : « Cyrus roi des Per­ses » – 2 Chroniques 36 : 20 à 23.

Cyrus fut vainqueur des Babyloniens. Il devint le li­bérateur des enfants d’Israël captifs en Babylone. L’Eternel lui demanda de bâtir une maison à Jérusa­lem, et de reconstruire le Temple. Il rendit également tous les trésors du Temple pillés auparavant par les Babyloniens. Cyrus est connu pour sa grande sagesse, il a été oint par l’Eternel comme berger (Esaïe 44 : 28 ; 45 : 1). La reconstruction du Temple aura lieu littérale­ment.

Symboliquement, Cyrus représente Jésus-Christ. Celui-ci a été oint pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume (Luc 4 : 18 et 19). Il est le Bon Berger (Jean 10 : 11, 16). Il relèvera le « Temple de son Corps ». – Jean 2 : 19 à 21.

Babylone a été détruite, non pas par la puissance des combattants, mais par la ruse inspirée par l’Eternel en déviant les eaux du canal traversant la ville provo­quant l’assèchement du canal et ouvrant une brèche exploitée par les assaillants. Souvenons-nous de la prise exceptionnelle de Jéricho ou encore de la des­truction de Sodome et Gomorrhe sans l’intervention des hommes.

La « Babylone mystique », ce système religieux im­pudique (Apocalypse chapitre 17), sera anéantie par le Roi des rois, dans la mer de l’anarchie après que les membres de l’Eglise seront sortis du milieu d’elle. – Apocalypse 18 : 2 à 5.

4-    Le fr. D. W. : « Aimez-vous les uns les autres ».

Le Seigneur nous met en garde : « Et parce que l’iniquité sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » – Matthieu 24 : 12.

Imitons notre Seigneur, réagissons comme Lui, sans limites. Dans ses derniers moments alors qu’Il se trouvait sur la croix Il se soucia de sa mère et demanda à Jean de bien prendre soin d’elle (Jean 19 : 26 à 28). Prenons soin de notre famille (1 Timothée 15 : 8). Cultivons l’amour réciproque dans le couple (Colos­siens 3 : 18 et 19), ainsi que parmi nos frères en sui­vant l’exemple que Jésus a laissé lorsqu’Il s’est humilié au point de laver les pieds de ses disciples. Jésus a manifesté un grand amour pour ses amis (Jean 15 : 12 à 17). Il pleura devant la dépouille de son ami Lazare.

Demeurons dans l’amour de Dieu (1 Jean 4 : 16, 19). Aidons ceux qui sont dans le besoin (1 Jean 3 : 17). Soyons reconnaissants envers Dieu pour les grâ­ces reçues à l’image de l’un des dix lépreux guéris par Jésus (Luc 17 : 15 à 17). N’oublions pas « Que Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16). Cultivons le fruit de l’esprit dont l’amour est l’un des éléments. – Galates 5 : 22.

5-    Le fr. A. D. : « Réflexion sur le chapitre 12 du livre de l’Exode ».

Souvenons-nous des recommandations de l’Eternel transmises au peuple hébreu par Moïse et Aaron et rapportées dans les versets 1 à 14. Elles concernaient le choix d’un agneau particulier qui devait être immolé, préparé et mangé par les Israélites dans la nuit du 14 de Nisan. C’était ce qui était appelé la « Pâque », mot qui signifiait le « passage au-dessus », c’est-à-dire la préservation de la vie des premiers-nés des Hébreux alors que ceux des Egyptiens étaient exterminés.

Le 15 de Nisan correspondait au début « de la fête des pains sans levain » (Lévitique 23 : 6 à 8) ; il était fêté en l’honneur de la sortie d’Egypte du peuple hé­breu.

Selon la majorité des bibles, le séjour des enfants d’Israël en Egypte a été de 430 ans (Exode 12 : 40 et 41). Mais selon la version des ‘Septante’ – il s’agit de soixante-dix traducteurs qui ont traduit l’Ancien Testa­ment de l’hébreu en grec – la période de 430 ans inclut le séjour d’Abraham au pays de Canaan.

Lemaistre de Saci, dans sa traduction du début du 19e siècle, indique qu’il y a lieu d’inclure aussi dans cette période de 430 années le séjour des enfants d’Israël en Canaan.

Selon l’Apôtre Paul (Galates 3 : 17), la promesse faite par l’Eternel à Abraham et à sa postérité est de­venue effective à son entrée en Canaan.

L’apôtre Paul souligne que « lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils…. » (Galates 4 : 4 et 5). Sachons distinguer chaque période du Plan de Dieu.

6-    Le fr. L. R. : « L’iniquité des pè­res ».

Dieu punit l’iniquité des pères jusqu’à la 3ème et la 4ème génération (Exode 20 : 5), mais Il fait miséricorde jusqu’en mille générations (Exode 20 : 5) et conserve son amour jusqu’à mille générations (Exode 34 : 7). Sa colère dure un instant mais sa grâce toute la vie (Psaume 30 : 6). Avec les promesses liées aux 10 commandements Dieu y joint la menace pour la déso­béissance. – Deutéronome 11 : 26 à 28.

Dieu dit à Abraham : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité » (Genèse 22 : 18). Depuis Adam jusqu’à Abraham aucune promesse n’a été faite concernant sa postérité. Maintenant Dieu promet à Abraham un retour en Canaan à la 4ème géné­ration (Genèse 15 : 16), quand l’iniquité des Amoréens arrivera à son comble. Alors les Amoréens seront chassés parmi les 7 nations bannies. – Deutéronome 7 : 1.

En réalité, la postérité bénie c’est Christ, mort et ressuscité (1 Corinthiens chapitre 15) et les bénéficiai­res seront progressivement : 1) L’Eglise associée à Lui, un Sacerdoce Royal ; 2) La Grande Multitude, les vier­ges ayant blanchi leur robe ; 3) Les Princes de la terre, héros de la foi ; 4) L’humanité restante.

Aujourd’hui le peuple d’Israël n’a pas encore atteint les limites de la Terre promise et l’iniquité des ennemis d’Israël (préfigurée par les Amoréens) n’est pas encore arrivée à son comble. Elle le sera quand le nombre des élus sera complet. – Apocalypse 6 : 10 et 11.

7-    Le fr. L. K. : « Le jugement de la maison de Dieu » – 1 Pierre 4 : 17.

Dieu a fixé un jour où Il jugera le monde adamique (Actes 17 : 31). L’apôtre Paul rapporte le témoignage de foi des anciens (Hébreux 11 : 1 à 3). Le prophète Esaïe annonce le rétablissement d’Israël (Esaïe 14 : 1 à 4). C’est pour cette raison que Dieu éprouva son Fils (Matthieu 17 : 5). « Il a été tenté comme nous en tou­tes choses, sans commettre de péché » – Hébreux 4 : 15.

Dès lors, le jugement a commencé par la maison de Dieu, les membres de l’Eglise (2 Timothée 2 : 11 et 12). C’est pourquoi : Combattons le bon combat de la foi (1 Timothée 1 : 18). Eloignons-nous du monde (Jacques 4 : 4). Acceptons les épreuves sans broncher (1 Pierre 4 : 12 et 13 ; 1 : 6 et 7). Ne perdons pas confiance (Hébreux 10 : 35). Louons sans cesse notre Dieu (Hébreux 13 : 15). Restons modestes (Romains 12 : 3). Faisons tout avec amour (1 Corinthiens 16 : 13 et 14). Ne négligeons pas un si grand salut (Hébreux 2 : 3). Aspirons à faire partie de ceux qui ressusciteront pour la vie (Jean 5 : 29) et auront part à la 1ère résur­rection. – Apocalypse 20 : 6.

8-    Le fr. R. L. : « La fin du règne de Salomon ».

Salomon succéda à David (son père), il avait alors 18 ans (1 Rois 3 : 7 à 9). C’est lui qui fit construire le Temple et son palais (1 Rois chapitres 6 et 7). Sa sa­gesse fut appréciée par la reine de Séba. Il aima beau­coup les femmes qui le détournèrent de son Dieu (1 Rois 11 : 1 à 4). Il toléra les dieux étrangers pour sa­tisfaire le désir de ses femmes (1 Rois 11 : 5 à 8). Sa­lomon comme Ozias, un roi de Juda, n’ont pas appré­cié les bénédictions accumulées et l’Eternel a puni Ozias en le frappant de la lèpre (2 Chroniques chapitre 26). Salomon régna 40 ans et en se tournant vers l’idolâtrie l’Eternel lui suscita des ennemis, et en der­nier lieu, après sa mort, le royaume fut partagé. – 1 Rois 11 : 34 et 35.

Prenons garde de ne pas tomber dans le piège des excès de richesses matérielles, argent, voitures ou en­core toutes sortes de divertissements qui pourraient nuire à notre salut.

Le premier jour, le secrétaire D. W. a présenté le résultat de la réunion administrative qui a eu lieu le 7 Mars 2009 et fait voter les décisions qui ont été prises pour une durée de 2 ans. Les deux jours ont été également agrémentés par les voix de la chorale regroupant une quarantaine de participants sous la direction du frère H. P..

Nous remercions les organisateurs ainsi que tous les participants de cette conférence de même que la direction de l’Etablissement qui nous accorde ces prestations de service.

Les salutations de ceux qui pensaient à nous ont été bien accueillies, en retour nous leur souhaitons les bénédictions divines.

Pour l’AEB, le fr. R. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *