C’est dans un esprit de communion fraternelle que s’est déroulée la conférence de la Toussaint, les samedi 28 et dimanche 29 Octobre 2017 en présence de nombreux frères et sœurs et amis de la Vérité.
La première journée débuta à 15h sous la présidence du frère Jean Siwek. Après des paroles de bienvenue, le frère président invita les frères orateurs suivants à présenter leur exposé :
Le frère André Lec. : Il prit comme texte de référence Jacques 1 : 22 : « Mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement » (Darby). Le frère mit l’accent sur l’importance de mettre en application tout ce que nous avons lu, entendu, étudié, médité et compris, et rappela encore ce passage des Écritures en Jean 13 : 17 : « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Quelles leçons devons-nous en retirer, si ce n’est celles d’analyser et de comprendre la Parole de Dieu et de l’appliquer dans notre vie de tous les jours.
Le frère Tim Krupa (USA) : Le frère commença son exposé avec cette interrogation qui fut l’objet de notre réflexion : Comment comprendre la Parole de Dieu ? Comment l’imaginerions-nous si nous n’avions pas le « Nouveau Testament » – si nous n’avions pas les écrits de l’Évangile de Matthieu, de Marc, de Luc – si nous n’avions pas les épîtres des apôtres Jean, Paul, Jacques et Pierre – si nous n’avions pas le compte rendu de la vie de notre Seigneur, de ses commandements, de ses mises en garde, de ses paraboles ?
Le frère Frédéric Lecr. :Le frère orateur, plutôt qu’un exposé, proposa un débat avec, comme contexte, Matthieu 24 : 1, 6, 7. Il en rappela les faits. Alors qu’Il venait de sortir du temple, notre Seigneur, assis sur la montagne des Oliviers, vit ses disciples venir à Lui, en particulier. Il leur parla alors des temps de la fin, période où il y aura, entre autres, des guerres et des bruits de guerres, des famines et des tremblements de terre. Deux mille ans plus tard, nous vivons dans ces temps. Que penser ? Pouvons-nous, nous aussi, être frappés par de semblables malheurs et autres catastrophes, ou à l’inverse, serons-nous exemptés, épargnés par ces événements ? Tel fut l’objet de ce débat.
En soirée, un repas en commun, organisé par l’assemblée locale, était prévu pour ceux qui souhaitaient y participer.
La présidence de la deuxième journée de conférence fut assurée par le frère Daniel Wozniak. Après la lecture de la manne, les frères orateurs suivants présentèrent leur exposé :
Le frère Marius Kwar. : Le frère prit comme thème « le cœur » avec pour texte de référence ce qui nous est enseigné en Proverbes 23 : 26 : « Mon fils, donne-moi ton cœur et que tes yeux se plaisent dans mes voies ». Ne nous considérons-nous pas, et ne nous efforçons-nous pas d’être les enfants de notre Père céleste ? Et que signifie « donner son cœur » ? À qui devons-nous le donner, si ce n’est à notre Père céleste et à notre Seigneur ? Cela ne constitue-t-il pas le but et le programme de notre vie de chrétien ? Interrogeons-nous encore : Avons-nous répondu favorablement à cette demande ?
Le frère Nick Char. (GB) : Le frère prit pour titre de son exposé : « Joseph une image de Christ ». Une idée reprise par le frère Russel qui écrivait que Joseph était un type de Christ, qu’il représentait assurément Christ, grâce à un certain nombre de parallèles dans les vies de Joseph et de notre Seigneur. Quels sont ces parallèles ? C’est que ce que le frère orateur souhaita développer au cours de son exposé.
Le frère Bill Dut. (USA) : Le frère orateur rappela pour commencer son sujet le texte de Galates 3 : 28 qui enseigne qu’« il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Intitulant son exposé « la révolution silencieuse », il proposa ensuite de partager et de développer ses pensées sur le chapitre 4 de Jean, des versets 1 à 41, afin d’en retirer les principales leçons.
Le frère David Sut. : Le frère prit pour texte de référence Jean chapitre 4 verset 34 : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre », puis en rappela le contexte, que nous trouvons dans ce même chapitre 4 de Jean, des versets 31 à 34. Le frère orateur s’interrogea ensuite : Quelles sont les raisons qui nous poussent à mettre en pratique la Parole de Dieu ? C’est sur ce thème particulièrement important qu’il développa et partagea ses pensées.
Après la soupe et les sandwichs servis aux participants à l’heure du déjeuner, la chorale chanta des cantiques à la gloire de notre Père céleste et de notre Seigneur.
Une nouvelle fois, ce rassemblement a permis au peuple de Dieu et aux amis de la Vérité, d’échanger des paroles réconfortantes si nécessaires dans ces moments particuliers de troubles, et nous remercions l’Éternel pour la protection accordée à son peuple.
Remercions encore tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de ce rassemblement, tous ceux qui ont œuvré pour que cette salle soit mise à notre disposition, ainsi que tous les participants et tous les frères orateurs.