COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE FRANCO-ALLEMANDE VIGY, 1ER ET 2 SEPTEMBRE 2018

Listen to this article

Venus de France et d’Allemagne, de nombreux frères et sœurs et amis de la Vérité purent assister à la conférence qui se déroulait au centre de l’Adeppa à Vigy sous la protection de notre Père céleste. Elle débuta le samedi 1er Septembre à 15h sous la présidence du frère Régis Liberda. Deux exposés du symposium ayant pour thème « les petits prophètes » et un sujet étaient au programme de cette première journée. Après des paroles de bienvenue, le frère président invita les frères orateurs suivants :

Le frère Joseph Skarbek eut pour thème de son discours « Qui est digne ? », paroles tirées d’Apocalypse 5 : 2. Pour répondre à cette question, le frère expliqua ce que représentent le livre ainsi que les sept sceaux et montra que « le lion de la tribu de Juda », « le rejeton de David », et « l’agneau immolé » figuraient notre Seigneur qui fut trouvé digne d’ouvrir le livre – de connaître entièrement le Plan de Dieu – après sa victoire sur la croix. Ce plan fut révélé progressivement à ses disciples, et il nous est entièrement dévoilé aujourd’hui.

Le frère Marius Kwarciak (1ère partie du symposium) parla du prophète Zacharie, un nom qui signifie « l’Éternel se souvient ». Il rappela d’abord combien ce livre contient de nombreux enseignements qui relatent ce que sont les temps de la fin et la détresse qui l’accompagne. Le frère rappela aussi le temps béni qui succédera à la détresse, ce temps du Royaume de Dieu qui sera un temps de paix, de sécurité et de justice.

Le frère Hubert Lipka (2ème partie du symposium). C’est du prophète Sophonie qui signifie « l’Éternel protège et cache » que le frère parla ; le thème principal du livre étant celui du règne de l’Éternel et du jour de sa vengeance, ce jour de la chute des puissants de ce monde, jour de fureur, d’obscurité, de ravages, de nuées et de tribulations. Que pouvons-nous dire sur la situation actuelle et sur les événements que nous voyons s’accomplir devant nous ?

En soirée, après le repas, des cantiques furent chantés à la gloire de l’Éternel et de notre Seigneur.

La deuxième journée de conférence débuta à 9h sous la présidence du frère Stefan Thieme, le frère David Skarbek assurant la présidence de l’après-midi. Deux autres parties du symposium et trois sujets étaient prévus au programme. Les frères orateurs suivants furent invités à présenter leurs exposés :

Le frère Daniel Cap avait intitulé son sujet : « Purifie-moi de mon péché ». Qu’est-ce que le péché et comment agit-il sur l’homme ? Le frère rappela les symptômes qui accompagnent le péché, combien, comme la gangrène, il affaiblit et aveugle l’esprit, combien il endurcit le cœur, combien il affaiblit la volonté et pervertit les sens, et combien il est contagieux. Que faut-il faire quand nous péchons, comment se repentir ? Ce sont là encore quelques interrogations sur lesquelles le frère partagea quelques pensées.

Le frère Stefan Thieme (3ème partie du symposium). Il fut question du prophète Habakuk qui signifie « embrasser » ou « qui embrasse ». Le frère rappela que ce livre, particulièrement poétique, contenait également des thèmes aussi importants que la miséricorde ou encore la confiance en Dieu. Il fut encore rappelé combien nous pouvons apprendre de ce livre prophétique, et combien nombreuses sont les leçons à en retirer.

Le frère Daniel Wozniak (4ème partie du symposium). Si ce livre du prophète Malachie ne contient que quatre chapitres, combien sont nombreux les enseignements contenus dans ce livre ! Malachie, dont le nom signifie « mon messager », fut envoyé par Dieu vers son peuple Israël pour lui rappeler ses nombreux péchés. Aussi, le rôle du prophète fut de le remettre sur le droit chemin, le conseiller, l’éduquer, le rappeler à l’ordre, annoncer les choses à venir, et lui rappeler enfin les promesses de Dieu pour ceux qui L’aiment.

Le frère Pawel Suchanek : Il prit pour thème « L’humilité ». C’est un trait de caractère particulièrement important aux yeux de Dieu et indispensable si nous souhaitons Lui être agréable. Car, comme les Écritures le déclarent : « Revêtez-vous d’humilité » (1 Pierre 5 : 5), « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Jacques 4 : 6) ou encore « Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel » (Proverbes 16 : 5).

Le frère Francis Gikière : « L’orgueil » était le thème de l’exposé et le frère s’appuya sur de nombreux textes bibliques. L’orgueil, sous toutes ses formes, n’est-il pas un véritable danger pour tous, et tout particulièrement pour ceux du peuple de Dieu ? Quels en sont les signes annonciateurs, comment les reconnaître ? Existe-t-il des remèdes, comment soigner cette maladie qui peut être incurable si on n’y prend pas garde rapidement ? Ce fut là quelques-unes des interrogations et de nombreuses pensées furent partagées.

Après le repas, la chorale, conduite par le frère Olivier Kwarciak, chanta des cantiques à la gloire de Dieu et de son Fils bien-aimé. Nous remercions encore le Père céleste et notre Seigneur Jésus-Christ de nous avoir préparé cette rencontre et donné la possibilité d’y participer. Nous remercions tous les participants et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette conférence Franco-Allemande ainsi que tous ceux qui ont adressé leurs salutations ; nous souhaitons à tous d’abondantes bénédictions divines.


Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *