COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE GENERALE DE LEZENNES DES 15 ET 16 AVRIL 2001

Listen to this article

Issus de neuf pays – Usa, Pologne, Roumanie, Autriche, Angleterre, Suisse, Belgique, Allemagne et France – tous les participants de notre conférence générale ont contribué à embellir l’atmosphère fraternelle et spirituelle des deux jours passés ensemble.

Le premier jour fut présidé par le frère B. B.

1er sujet : fr. J. G. – “Le droit à la vie, les droits de la vie”. La nature humaine parfaite de notre Seigneur fut donnée comme prix de la Rançon pour Adam, et en Lui pour toute l’humanité. Notre Seigneur a des droits divins de la vie, et Il maintient encore ses droits de la vie humaine, pour en disposer, et les donner au temps défini à cet effet, au bénéfice de toute l’humanité. Pendant l’âge présent, nous pouvons bénéficier de ces droits si nous reconnaissons le plan divin du rétablissement en Jésus-Christ, et les moyens mis en place par Dieu pour y parvenir.

2ème sujet : fr. M. N. – “Des vases de terre”. Les vases de terre sont le symbole de l’homme dans sa condition présente imparfaite. En tant que tels nous sommes fragiles et vulnérables. Dieu a toujours utilisé l’homme (le vase de terre) pour communiquer son message. Grâce à l’Esprit saint, l’Eglise de l’Age de l’Evangile porte le trésor de la nouvelle créature dans sa condition humaine imparfaite régénérée. – 2 Corinthiens 4 : 7 – 11.

3ème sujet : fr. H. R. – “Le sens et le but de nos épreuves”. Celles-ci sont destinées à apporter à Dieu la preuve de notre confiance en Lui, mais aussi notre acceptation des intentions divines à notre égard. Notre chemin est celui du sacrifice, du renoncement et de la persévérance. Ce n’est qu’au terme de notre vie, pleine d’expériences, que notre victoire sera assurée. – Jacques 1 : 12.

4ème sujet : fr. S. S. – “Les dépendances dans le développement de la piété” (1 Timothée 4 : 7, 8). Les Ecritures nous recommandent de nous exercer à la piété, car celle-ci est utile à tout. Les promesses divines nous encouragent à puiser notre énergie dans les Ecritures. Dieu fait croître (1 Corinthiens 3 : 7), dans la mesure où nous nous laissons guider par Lui.

Le deuxième jour fut présidé par le fr. J. P.

1er sujet : fr. J. W. – “L’Esprit de sagesse, de sobre bon sens” (2 Timothée 1 : 7). Le mot “Esprit” utilisé dans ce verset a le sens d’une disposition intellectuelle et mentale. A mesure que la pensée divine assujettit nos pensées, elle développe en nous de merveilleux traits de caractère. La sagesse, venant d’En-Haut, doit être désirée et appliquée dans la vie de tous les jours. – Jacques 1 : 5 ; 2 Pierre 1 : 3 – 11.

2ème sujet : fr. M. N. – “Quarante, le nombre de la probation”. Ce nombre est souvent utilisé dans les Ecritures pour représenter l’image d’un temps d’éligibilité d’une personne, ou d’une nation, admise et éprouvée. Dans d’autres cas, c’est un temps de jugement, de paix et de bénédictions. Ce nombre est aussi l’image de notre vie entière ; que représente t-il pour nous ?

3ème sujet : fr. P. M. – “Le matin vient, la nuit aussi” (Esaïe 21 : 11, 12). Que voit la sentinelle aujourd’hui ? Pour certaines personnes, les perspectives sont fatales. Elles n’ont aucune attente, et sont résignées dans tous les aspects de la vie. Pour d’autres, sans dramatiser, il y a beaucoup de choses négatives. Ils montrent leur mécontentement lors de manifestations. Certains sont plus positifs, ils croient et espèrent. D’autres encore reconnaissent dans la situation présente, un monde de transition, qui change. Les Ecritures nous annoncent la perspective du Soleil de justice qui, de ses rayons, réchauffera le cœur de toute l’humanité.

4ème sujet : fr. D. W. – “Perspectives de l’humanité, montrées dans la Pâque en Egypte”. Celle-ci est une image de la délivrance des premiers-nés (l’Eglise des premiers-nés de cet âge), mais également de la libération de tout le peuple de l’esclavage du péché et de la mort. Cette merveilleuse perspective, au bénéfice de toute l’humanité, est soutenue par les Ecritures. Les bénédictions seront déversées sur Israël, puis sur le monde entier, par la Nouvelle Alliance.

L’atmosphère a été chaleureuse, fraternelle et spirituelle. La chorale a, à deux reprises, réchauffé les cœurs de tous les participants. Le repas, pris en commun le dimanche soir, a prolongé la communion fraternelle.

Cette rencontre s’est terminée, en souhaitant les bénédictions divines non seulement à tous ceux qui reprenaient le chemin du retour, mais également à tous nos frères et sœurs qui ne purent se joindre à nous, à cause de leur état de santé ou de la distance, mais qui, par le cœur, étaient unis à nous.