COMPTE-RENDU DE LA CONVENTION FRANCO-ALLEMANDE 1998

Listen to this article

La convention s’est déroulée cette année les 29 et 30 Août à FRIBOURG, en Allemagne.

La proximité de la convention internationale de Miskolc permit aux frères et sœurs de 8 pays, de participer à ce festin spirituel (Australie, Grèce, Pologne, USA, Israël, Angleterre, Allemagne et France).

Cette rencontre a permis de profiter du festin spirituel que Dieu dans sa grande bonté nous a préparé, et dont voici brièvement le résumé.

Samedi après-midi : Président frère F. P..

Symposium sur “les temps de Dieu et leur signification” – première partie.

1er sujet : fr. B. B. – “Le jour de la colère de Dieu”. Au cours de l’histoire, la colère divine s’est manifestée dans les moments de la plus grande dégradation morale, comme par exemple aux jours de Noé, Sodome et Gomorrhe, etc. La Bible nous décrit abondamment la détresse à venir qui mettra un terme à la méchanceté humaine et introduira le Royaume Messianique (Ezéchiel 18:23).

2ème sujet : fr. S. W. – “Le jour du jugement”. D’après les Ecritures, ce jour durera 1000 ans, et est destiné à ramener l’humanité, de l’état de péché et de la mort, à la perfection humaine. Les êtres humains vivant alors, ainsi que tous ceux qui seront réveillés du sommeil de la mort auront l’opportunité de retrouver les faveurs divines, sous la direction de Christ (Actes 17:31).

3ème sujet : fr. J. W. – “L’abomination de la désolation” (Matthieu 24:15). Un système d’erreur prit naissance après la mort des apôtres (montré dans la parabole du Seigneur par l’ivraie). Ce système de contrefaçon, défini dans les Ecritures comme étant l’antéchrist, institua des doctrines contraires aux Ecritures, dénaturant ainsi le véritable Evangile. La substitution de la messe au sacrifice unique de Christ, tout à fait suffisant, enlève l’efficacité continuelle de ce sacrifice (Daniel 8:11).

Le soir un repas fut pris en commun.

Dimanche matin : Président frère R. L..

1er sujet : fr. L. R. – “Lévites et sacrificateurs”. Les lévites sont l’image de choses plus grandes et représentent deux classes différentes qui se développent pendant l’âge de l’Evangile. Elles seront spirituelles (montrées dans l’absence d’héritage dans le pays de Canaan – Deutéronome 12:12) : les sacrificateurs (la Sacrificature Royale – Christ, Tête et Corps ), et les simples lévites (la grande Multitude).

Symposium : “Les temps de Dieu et leur signification” – deuxième partie.

2ème sujet : fr. H. S. – “L’heure de la tentation”. La tentation signifie une épreuve ou un test ; au sens religieux, la séduction et l’attirance particulière relative au mal. L’heure de la tentation doit caractériser le temps de la Moisson actuelle. Seul le véritable peuple de Dieu sera préservé des situations difficiles (Hébreux 10:38-39).

3ème sujet : Fr. Z. R. – “Les temps du rétablissement”. Un plan d’amour a été préparé par Dieu dès la fondation du monde. Christ rétablira la paix dans le monde entier, en apportant toutes les réformes morales et la guérison. Ce temps est prophétiquement décrit en Actes 3:18-21 ainsi que dans la prophétie d’Esaïe 11:1-10.

L’après-midi : Président frère H. R.. Chorale.

4ème sujet : fr. W. F. – “L’unité dans le Seigneur”. C’est l’unité dans la foi, en esprit, en harmonie et en amour, le tout animé par les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Cette unité est douce, agréable et harmonieuse (1 Pierre 3:8 ; Ephésiens 4:16).

5ème sujet : fr. A. D. “Les jours solennels de l’Eternel”. Le peuple d’Israël pouvait s’approcher de Dieu à des temps déterminés par Dieu. 7 fêtes furent caractéristiques : la Pâque juive – les pains sans levain – les gerbes tournoyées – deux pains sans levain – un repos le 1er jour du 7ème mois – le jour de propitiation et la fête des cabanes. Ces fêtes étaient les images des choses à venir.

Cette rencontre chrétienne a permis à toute l’assistance de profiter d’une opportunité accordée par Dieu “pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu.” (Ephésiens 4:12-13).