COMPTE-RENDU DE LA CONVENTION GENERALE DE LEZENNES DES 30 ET 31 MARS 1997

Listen to this article

« Les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la Maison de l’Eternel ; ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ». Psaume 92:13-14.

C’est dans une atmosphère chrétienne, sereine et fraternelle que l’Eternel a rassemblé son peuple, lors de ce festin spirituel.

Cette rencontre témoigne de la bonté de Dieu, mais aussi de notre volonté de nous réunir afin de pouvoir rencontrer nos frères et soeurs et tout cela dans un but de profit spirituel, de réconfort et d’amour. Comme toutes les rencontres, cette dernière a été fortement bénie par la présentation de 8 sujets dont chacun par son caractère nous a apporté des éléments indispensables à notre édification spirituelle. Nous avons été honorés par la présence du frère J. S. venu de Pologne, qui a aussi visité diverses assemblées de France.

Le premier jour a été présidé par le frère J. S. qui mit l’accent sur cette visite et aussi sur les bienfaits que Dieu déverserait à l’évidence sur nous.

1ère causerie : fr. C. T.. Sujet : « L’orgueil ». Ce défaut est considéré dans les Ecritures comme une anomalie qui relève de la maladie spirituelle. Il se traduit par des manifestations indélicates envers son prochain, et ses symptômes sont facilement reconnaissables dans l’entourage. La Bible nous met en évidence certains êtres ou personnages que nous ne devons en aucune manière imiter (ex. Lucifer – Achitophel – le roi Osias). « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles » Jacques 4:6.

2ème causerie : fr. J. S.. Sujet : « Je suis un ver et non un homme ». Psaume 22:7. Dans tout ce chapitre, David nous parle prophétiquement de notre Seigneur Jésus, de ses épreuves les plus amères et de sa mort. Pilate voulait épargner Jésus lorsqu’il s’exclama devant la foule déchaînée « Voici l’homme ». Barabbas eut la préférence, et fut libéré. C’est ainsi que notre Maître, parfait dans sa nature, a été abaissé à l’état le plus humiliant. Il a été écrasé comme un ver, retranché des vivants. Mais Dieu permit que Son Fils fût traité ainsi, puis abandonné pour un court instant par Lui-même. Jésus devait prendre à son compte tout le châtiment, pour pouvoir rendre à Adam ce qu’il avait perdu : « La vie ».

Après le repas de midi, la chorale éleva nos coeurs vers notre Créateur par les cantiques chantés à sa gloire.

Le frère A. D. nous résuma ensuite la réunion administrative qui avait eu lieu la veille à LENS, pour mieux servir Dieu, notre Père et nos frères.

3ème causerie : fr. H. R.. Sujet : « La croissance de la vie spirituelle ». L’enfant de Dieu ne peut supporter durablement d’être ballotté à tous les vents des enseignements. C’est pour cette raison qu’il nous appartient d’être enracinés dans la foi et de poursuivre le chemin pris au départ de notre vie consacrée. Ce chemin est difficile et le restera jusqu’au bout. La vérité doit nous paraître toujours plus claire au fur et à mesure que nous avançons. C’est la seule condition qui nous permette de nous développer spirituellement. 2 Pierre 1:10-11.

4ème causerie : fr. J. W.. Sujet : « Le baptême ». Cette rencontre a été embellie par la décision prise par deux de nos frères de s’en remettre à Dieu et de se consacrer à son service. Ce fut un jour très important pour nos frères J. M. et D. P., mais aussi pour toute l’assistance. Ce sujet nous donne l’occasion de nous rappeler que cette décision doit toujours être personnelle, réfléchie et irrévocable. C’est un chemin de sacrifice et de renoncement à soi-même, qui mène non seulement à la mort de notre être charnel, mais qui nous conduit surtout à la vie sublime dans les lieux célestes. Nous renouvelons à nos deux frères nos sentiments de joie et leur souhaitons l’aide du Seigneur jusqu’à la victoire finale. Hébreux 12:22-23.

Un repas fut pris en commun le soir, ce qui permit aux frères et soeurs de communiquer et de passer des moments de communion fraternelle. Après le repas un petit service de questions bibliques a été organisé par les frères.

Le jour suivant fut présidé par le frère Z. R..

1ère causerie : fr. J. G.. Sujet : « Le sel de la terre ». Dans les Ecritures le sel a une très grande importance car il y est fréquemment fait référence. Utilisé dans des préparations adaptées, le sel est très utile et indispensable, car il donne de la saveur aux aliments ; dans des proportions trop grandes, il détruit (exemple : la mer morte). Le sel est un agent de conservation qui servait aussi à conclure des alliances qui devaient rendre celles-ci inviolables. S’adressant aux disciples le Seigneur déclare : « Vous êtes le sel de la terre ». Matthieu 5:4. La sanctification fait en nous l’oeuvre du sel, donc une oeuvre de préservation au profit de notre prochain. Au moment déterminé par Dieu les torrents de vérité viendront sur le monde par cette classe de sel qui est aujourd’hui en formation.

2ème causerie : fr. J. S.. «  Dix preuves de la présence de Christ ».

1) – L’augmentation de la connaissance. 2) – L’accroissement des richesses. 3) – La chute des couronnes royales. 4) – La septième trompette. 5) – L’appel et la recherche de la paix. 6) – L’immoralité. 7) – La sortie de Babylone au temps de la moisson. 8) – Le retour des Juifs en Palestine. 9) – Les moqueurs. 10) – La mise sur la place publique de tout ce qui était gardé secret ou maintenu caché.

Toutes ces preuves bibliquement fondées et appuyées par tout ce qui nous entoure, sont incontestables pour admettre le travail grandiose accompli actuellement par notre Seigneur. Michée 1:3. Esaïe 26:21.

Après le repas, la chorale nous a de nouveau rapprochés de Dieu par des cantiques chantés à sa gloire.

3ème causerie : fr. A. J.. Sujet : « Deux Pentecôtes ». Joël 2:28. En parlant de serviteurs et de servantes, le prophète parle symboliquement de l’Eglise qui se développe durant tout l’âge de l’évangile. Cette classe participe au Saint Esprit, qui lui permet de se développer comme Nouvelles Créatures à participer avec le Seigneur dans la gloire. Après que cette classe aura été investie de l’autorité royale avec le Seigneur, l’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu sera répandu sur Israël au travers de la Nouvelle Alliance, dont les princes seront les ancien dignes, et étendue sur le monde entier. A ce moment chacun parviendra à la connaissance de l’Eternel.

4ème causerie : fr. B. B.. Sujet : « La bonté, le pardon, la miséricorde ».

La bonté est une disposition qui voit le bien en toutes circonstances. Le pardon consiste à oublier à jamais une offense, la miséricorde est une forme plus évoluée du pardon.

Le processus du pardon n’est pas direct, mais suppose des prédispositions et des attitudes qui ne viennent pas naturellement. Le pardon est le produit de plusieurs qualités mues par le désir de faire le bien (la bonté – l’humilité – la patience – la sincérité – la générosité – la tolérance – la miséricorde).

Dieu est bon. Il pardonne et est miséricordieux. Puissent ces qualités indispensables embellir le caractère du peuple du Seigneur.

L’assistance a été honorée par les salutations de tous ceux qui pour des raisons qui sont propres à chacun, n’ont pas eu le privilège d’être des nôtres. Ces mêmes sentiments fraternels sont adressés à tous les membres du peuple de Dieu, quelque soit l’endroit où ils se trouvent.

C’est dans cette atmosphère que se termina le festin spirituel. Chacun a quitté ce lieu rempli des forces nécessaires pour affronter les difficultés de la vie et être encore plus près du Seigneur.