Je suis parti le jeudi 2 juillet 2009. Le frère M. K. m’attendait à l’aéroport de Cracovie ; il me conduisit chez lui, et le samedi 4 juillet m’emmena à la salle de la Conférence Générale des frères polonais, à Cracovie.
Comme à l’accoutumée, la participation était importante, mais les frères d’Ukraine et de Moldavie manquaient en raison des difficultés rencontrées en vue de l’obtention du visa. Pratiquement, aucun d’eux ne vint, à ma connaissance.
Le déroulement du service s’effectua selon le programme prévu avec, en plus des exposés, les élections aux différents postes établis en vue du bon fonctionnement de l’Association constituée par les frères polonais.
Les pauses donnaient aux frères et sœurs l’occasion de se revoir et d’échanger quelques propos, avec joie et dans la foi.
Au cours de cette Conférence, un programme de service fut établi à mon égard, jusqu’à la Conférence de Budziarze, prévue pour le samedi 18 et le dimanche 19 juillet.
Mon emploi du temps, jusqu’à cette date, fut le suivant :
Lundi 6 juillet : j’étais hébergé par le frère D. K. à Dabrowa Gornicza, en Silésie. Son fils L., avec son épouse (une sœur en Christ) assistaient les parents. Ce lundi fut un jour de repos.
Mardi 7 juillet : vers la fin de l’après-midi, il y eut une réunion dans la région, à Wodaca, près de Bukowna, chez le frère M. et la sœur S. P.. Il y aurait eu là des membres de plusieurs assemblées environnantes : Dabrowa Gornicza, Chorzow, Olkusz, Wodaca. Après cette réunion, le frère E. H. me conduisit chez lui à Chorzow.
Mercredi 8 Juillet : Il y eut réunion à la salle des frères de Chorzow et, après cette réunion, de même qu’après le dîner préparé par un des fils H., on m’amena chez le frère S. à Chrzanow.
Jeudi 9 juillet : Il y eut réunion dans la salle des frères de Chrzanow. Ce fut aussi l’occasion de rendre visite au frère K. H., souffrant, à la sœur H. S. et au frère E. K., devenu infirme et qui a obtenu un appareil spécial, financé par la Communauté Européenne, pour se placer en position debout.
Vendredi 10 juillet : Je suis chez le frère S., dans l’attente du frère A. K., qui doit me conduire à Miechow.
Samedi 11 juillet : réunion à Miechow, dans la Maison de Retraite « Betania ».
Dimanche 12 juillet : réunion à l’assemblée de Cracovie, dans la matinée.
Mardi 14 juillet : réunion à Plesna, chez un des frères S.. Il y eut deux sujets. Le frère S. me conduisit ensuite chez le frère O. F., à Zapalow, proche de la frontière ukrainienne.
Mercredi 15 juillet : Réunion à Oleszyce.
Jeudi 16 juillet : le frère O. me conduit à Lublin ; je suis hébergé par le frère S. W.. Il y a réunion dans la salle appartenant à l’Assemblée de Lublin.
Ici se termine le service prévu pour moi par les frères lors de la Conférence Générale de Cracovie. Toutes les Assemblées susmentionnées, ainsi que tous les participants de la Conférence Générale de Cracovie, reçurent les salutations des frères de France, et ils transmettent les leurs en retour.
La suite de mon voyage revêt un caractère personnel. Je me propose néanmoins de la relater très brièvement, pensant qu’elle intéressera les frères.
Le samedi 18 et le dimanche 19 juillet, ce fut la Conférence à Budziarze, dans le cadre champêtre bien connu des frères. La participation fut nombreuse et les exhortations bibliques édifiantes. Il y eut un sujet sur le baptême ; dix-huit frères et sœurs s’étaient consacrés. La cérémonie de l’immersion dans l’eau, émouvante, se déroula dans une rivière toute proche.
A la fin de la Conférence, le frère J. P. me prend pour me conduire à Bialystock. Il me fait rencontrer le frère O. F., qui est aveugle. Celui-ci fut très content de la visite. Il a une très bonne mémoire ; il cite des versets par cœur, connaît beaucoup de frères, est bien établi dans la Vérité.
Le frère P. suggère aussi la visite du Parc National. On peut y voir des bisons (Zubry), des oiseaux, des animaux, des arbres particuliers, mais je fus particulièrement intéressé par le cerf et la gazelle, car mention est faite de ces deux animaux dans le Cantique des Cantiques 2 : 17 ; il y est montré que tous deux représentent notre Seigneur à son retour :
« … reviens, ô toi mon bien-aimé, pareil à la gazelle ou à un jeune faon sur les monts escarpés, (ou : sur les monts de Béter) » (La Bible du Semeur).
La gazelle a l’œil très perçant ; rien n’échappe à sa vue. Le faon est en fait un jeune cerf : or, le cerf est l’ennemi et le pourchasseur des serpents. Par le souffle de ses narines, il les fait sortir des trous et, neutralisant la malice de leur venin, il s’en repaît avec volupté.
L’étape suivante fut la famille M. à Wydminy. Ici, nous sommes à l’extrême nord-est de la Pologne, région de lacs, ayant anciennement fait partie de la Prusse Orientale.
Dans cette région, visite fut rendue à une sœur infirme de 81 ans, se déplaçant uniquement sur fauteuil roulant, et à une autre sœur moins âgée. Toutes deux furent bien contentes.
Au soir du jeudi 23 juillet, ce fut la réunion de la semaine. On me demanda de présenter un sujet, ce que je fis.
La Conférence de Ciemnoszyje se déroula le samedi 25 et le dimanche 26 juillet écoulés. Elle contribua au développement spirituel des frères.
Il y eut deux candidats pour le baptême, qui fut accompli en pleins champs, dans une mare assez profonde alimentée par un filet d’eau.
J’ai apprécié la réunion de témoignages d’une heure. Pour certains, le besoin était apparent.
J’y ai aussi rencontré le frère J. B. de l’Assemblée de Bollwiller. Je n’en fus pas étonné, car il m’avait dit au cours de l’un de nos contacts précédents à Vigy qu’il devait présenter un sujet à Ciemnoszyje. Son épouse L. et sa fille D. étaient là aussi. J’y ai aussi entendu le frère R. L. qui est venu avec la sœur C., sa femme. Ayant une place libre dans sa voiture, il me ramena à Cracovie, pour le retour, ce dont je le remercie.
Ce fut en pleine nuit que le frère M. K. ouvrit la porte pour m’accueillir et le surlendemain matin, le mercredi 29 juillet, il me ramena à l’aéroport. L’avion décolla à 8h00, pour atterrir deux heures plus tard à Roissy.
Ainsi se termina mon périple parmi les frères en Pologne.
C’est avec reconnaissance que je remercie l’Eternel pour sa bénédiction ressentie au cours de ce voyage.
Sincèrement vôtre dans le Seigneur,
frère A. D.