CONFERENCE DE PENTECOTE VIGY, 19 ET 20 MAI 2018

Listen to this article

La conférence de la Pentecôte s’est déroulée le samedi 19 et le dimanche 20 Mai 2018 à l’ADEPPA de Vigy. Elle a débuté le samedi à 15h sous la présidence du frère Henri Peau. Après des paroles de bienvenue le frère président invita les frères orateurs à présenter leurs exposés.

Le frère Olivier Kwar. : « Viens, et suis-moi » – tel était le titre de son sujet. Notre Seigneur prononce ces paroles en Marc chapitre 10 verset 21 lors de sa rencontre avec le jeune homme riche. En introduction, il fut fait mention de trois fêtes juives : La fête de la Pâque, la fête de la Pentecôte et la fête des Tabernacles. Cette dernière fête rappelait aux Juifs qu’ils avaient été des pèlerins, vivant sous des tentes. Et c’est sur le thème du pèlerinage que le frère orateur souhaita partager quelques pensées.

Le frère Marek Knit. (PL) : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » fut le thème du sujet proposé, des paroles tirées de l’Évangile de Luc au chapitre 13 verset 24. Que représente la porte étroite si ce n’est le chemin de l’humilité, de l’abaissement, de l’obéissance, du renoncement à soi-même, de la persévérance aux souffrances de Christ et notre entière consécration au service de Dieu ? Le frère orateur rappela encore cet avertissement : « Le temps est court car nous sommes dans les derniers jours. »

Le frère Marius Kwar. intitula son exposé « L’Évangile de l’Ancien Testament » et proposa une réflexion sur les prophéties concernant le Royaume de Dieu, rappelant que dans le livre d’Esaïe, qui signifie « l’Éternel qui sauve », de nombreux versets parlent de ce futur Royaume de Dieu sur la terre, qui, lorsqu’il sera instauré, sauvera non seulement son peuple mais sauvera également toute l’humanité de l’esclavage du péché et de la mort.

Après le repas du soir, les frères et sœurs profitèrent de la projection réalisée lors d’un voyage de frères américains en Afrique.

Dimanche, la conférence débuta à 9h, la présidence étant assurée par le frère Régis Liberda. Après la lecture de la Manne et un rappel de la Pentecôte en Actes 2 : 1 à 4, le frère président invita les frères suivants à présenter leur exposé :

Le frère David Skar. qui intitula son exposé : « Barnabas, fils de consolation » (Actes 4 : 36) parce qu’il était de ceux qui savaient encourager, exhorter, consoler. Rempli de l’Esprit de Dieu et animé d’une foi profonde, il avait une confiance absolue en l’Éternel. Le frère orateur s’interrogea : Qu’en est-il de nous, quel témoignage laissons-nous derrière nous ? Sera-t-il identique à celui de Barnabas ?

Le frère Henri Peau traita le thème du baptême car deux candidats avaient manifesté le désir d’offrir leur cœur à Dieu. Le frère rappela que la consécration était le premier pas nécessaire pour gravir le chemin étroit, et que les pas suivants consistaient à croître en connaissance, à développer l’obéissance et la soumission. Il fut rappelé encore l’importance d’une telle décision et le frère insista encore sur les conditions à remplir pour être disciple du Seigneur.

Après l’exposé traitant du baptême, lors des immersions, la chorale, dirigée par le frère Olivier Kwarciak, chanta plusieurs cantiques appropriés à la circonstance, rendant ce moment très particulier d’autant plus solennel et émouvant.

Le frère Marek Knit. (PL) : « L’autel » fut le titre de son exposé. Il cita le passage des Écritures où L’Éternel demande au peuple d’Israël d’élever un autel sur lequel il offrira des holocaustes et des sacrifices (Exode 20 : 24-26). Ces autels, est-il écrit, devaient être en terre ou en pierre. Pourquoi cela, et que représentent-ils ? Il est aussi enseigné qu’il ne devait pas y avoir de marches devant l’autel. Que cela signifiait-il ? Ce sont là quelques-unes des interrogations que le frère souleva lors de son exposé.

Le frère Jean Piork.i. Son exposé eut pour thème « les derniers jours », l’idée étant de discerner et de reconnaître ces derniers jours. Cette expression « derniers jours » se rapporte aux derniers jours de l’Âge de l’Évangile qui introduisent le Royaume de Dieu. Le frère orateur partagea, lors de son exposé, des pensées très intéressantes sur le sujet en insistant sur le fait que ces derniers jours étaient une période difficile.

Aux frères Philippe Sanchez et Benjamin Piorkowski nous souhaitons d’abondantes bénédictions sur ce chemin de sacrifice qu’ils ont choisi de prendre, les invitant à se nourrir abondamment des mets succulents que le Seigneur a disposés sur la table du temps présent pour notre développement.

Cette conférence bénie nous a permis de nous rappeler les instructions de notre Père céleste. Que tous les conseils, entendus durant ces deux journées, de nos frères orateurs nous soient profitables, et que chacun puisse affermir son appel et son élection. Nous remercions encore notre bon Père céleste et notre Seigneur pour ce privilège de rassemblement fraternel et spirituel, ainsi que tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette conférence.