CONFERENCE FRANCO-ALLEMANDE VIGY, LES 19 ET 20 SEPTEMBRE 2015

Listen to this article

De nombreux participants ont assisté à la conférence franco-allemande qui a débuté le samedi 19 septembre à 15h, dans une ambiance fraternelle et sous la protection divine.

Le frère Régis Liberda, qui présidait cette première journée de conférence, invita les frères orateurs suivants :

Le frère Zenon Rozwarski : L’Apôtre Paul et l’annonce de l’Évangile.

Comment Saul de Tarse, qui persécutait les chrétiens, est-il devenu l’Apôtre Paul, comment connut-il la Vérité, comment annonça-t-il l’Évangile ? Ce sont là quelques interrogations sur lesquelles le frère apporta, à travers son exposé, des pensées.

Un symposium s’est déroulé sur les 2 jours avec pour thème : 4 titres de notre Seigneur.

Le frère Paul Brychcy : 1ère partie du symposium : Notre Seigneur, comme Avocat et Médiateur.

Pourquoi avons-nous besoin d’un avocat, d’un médiateur ? Avocat pour qui, pour le monde, pour le peuple de Dieu ? Médiateur de quelle alliance, l’Alliance de la Loi, la Nouvelle Alliance ? C’est sur ces bases que le frère développa son exposé.

Le frère Hubert Lipka : 2ème partie du symposium : Notre Seigneur comme Agneau pascal.

Qu’est-ce que l’Agneau pascal ? Que représente-t-il ? Pourquoi notre Seigneur Jésus-Christ comme Agneau ? Quelle était la véritable signification de la Pâque ? Le frère exposa des pensées sur ces différentes questions.

Après le repas du soir, pour ceux qui le souhaitaient, une soirée de chant de (nouveaux) cantiques a été organisée, à la gloire de l’Eternel.

Le lendemain, dimanche 20 septembre, la conférence débuta à 9h sous la présidence du frère Hubert Lipka. Après la lecture de la Manne, le frère président invita les frères orateurs à présenter leur exposé.

Le frère Daniel Kaleta : Trois, quatre choses.

Prenant pour texte de référence le livre des Proverbes au chapitre 30, et plus particulièrement les paroles du sage Agur, des versets 18 à 31, le frère exposa d’intéressantes pensées sur ce passage des Écritures, et sur les nombreuses leçons à en tirer.

Le frère Stefan Thieme (absent pour cause de maladie) – Sujet lu par le frère Peter Kunz :

3ème partie du symposium : Notre Seigneur comme Berger.

Quel fut le rôle de notre Seigneur en tant que Berger ? Sa principale occupation ne fut-elle pas de s’occuper de son troupeau ? Le frère orateur rappela encore les merveilleuses pensées du Psaume 23.

Le frère Marius Kwarciak : 4ème partie du symposium : Notre Seigneur comme Agneau dans l’Apocalypse.

Le frère fit le rappel, au cours de son exposé, des visions contenues dans le livre de l’Apocalypse, visions ô combien rassurantes et optimistes, pour le peuple élu, grâce à l’Agneau qui ôte le péché du monde.

Après le repas du midi, la présidence fut assurée par le frère Daniel Wozniak. Le frère Henri Peau, en début d’après-midi, dirigea la chorale avant que le frère président invite les frères orateurs suivants :

Le frère Lutz Ruthmann : Notre combat comme chrétien.

Quel est donc ce combat ? Est-ce le combat contre la chair et le sang, est-ce le bon combat de la foi, ou encore le combat contre les puissances sataniques et démoniaques, contre les puissances des ténèbres ? Et pour combattre, quelle est la tenue indispensable que doit revêtir le chrétien ? Le frère apporta des réponses à chacune de ces interrogations.

Le frère Olivier Kwarciak : Le fondement de notre construction.

De quelle construction s’agit-il, pourquoi faut-il que les fondations soient bonnes, quels sont les matériaux à utiliser ? C’est sur ces différents points que le frère développa son exposé.

Nous remercions notre bon Père céleste et notre Seigneur de nous avoir donné ce privilège béni de participer à ce festin spirituel. Nous remercions également tous les participants, mais aussi tous les frères orateurs, ainsi que tous ceux, frères et sœurs et amis de la Vérité, qui ont contribué à la bonne organisation de cette conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *