Nous estimons qu’octobre, 1914 est la date approximative de la fin des temps des nations. Cependant le premier jour d’octobre n’est pas positivement la fin de l’année juive, dont le commencement et la fin sont variables. Elle est déterminée par les lunaisons et non par le soleil. Le calendrier juif ne peut jamais dévier de cet arrangement, il est toujours fixé par les périodes lunaires. La date 1914 n’est pas une date arbitraire; elle est simplement ce que la chronologie biblique semble démontrer. Les Ecritures n’enseignent pas d’une manière absolument positive, selon nous, que le retour de la faveur divine aux juifs commencera exactement à ce moment-là.
D’après les meilleurs calculs chronologiques que nous possédons, c’est approximativement le temps fixé, que ce soit octobre 1914 ou plus tard. Sans vouloir dogmatiser, nous attendons plusieurs événements :
1° la fin des temps des nations et de la puissance des nations dans le monde — et
2° l’inauguration du royaume du Messie dans le monde. Les royaumes terrestres prendront fin, et “ le Dieu des cieux suscitera un royaume ” (Dan. 2 : 44). Les Ecritures ne disent pas que la détresse viendra en une heure, en un jour ou en une année. — Apoc. 18 : 8, 10, 17, 21 ; 1 Thess. 5 : 3. 11 nous est indiqué que la catastrophe qui bouleversera notre civilisation sera soudaine; nous disons que cet événement sera néanmoins soudain même s’il s’accomplit dans un intervalle de douze mois. Le déluge se produisit pendant plusieurs jours ; il fallut plusieurs jours également avant qu’il disparût.
LES JOURS DE NOÉ FURENT SEMBLABLES AU TEMPS PRÉSENT
En ce qui concerne l’inauguration du royaume du Messie, nous pensons qu’il y a une similitude entre la fin du “monde d’alors ” et la fin de cet âge de l’Evangile. Nous ne pensons pas que les événements accompagnant l’inauguration du royaume du Messie seront momentanés, instantanés, s’accomplissant littéralement en une heure ou un jour, nous devons plutôt nous attendre à des troubles croissants, atteignant une telle intensité que ce sera — une détresse “ telle qu’il n’y en a point eu depuis qu’il existe une nation ”.
Un certain temps sera ensuite nécessaire avant que la faveur de Dieu soit manifestée par le rétablissement de la paix et les bénédictions divines. La paix s’établira graduellement, nous en voyons une image symbolique dans la colombe rentrant dans l’arche sans avoir pu trouver une place pour s’y poser Plus tard la colombe fut lâchée à nouveau, elle revint, cette fois-ci, avec un rameau d’olivier indiquant que les bénédictions du Seigneur se manifestaient en produisant une nouvelle végétation. Noé connut ainsi que les eaux avaient baissé considérablement. Nous ne voulons pas prétendre que les temps de détresse ne dureront qu’une seule année, mais si nous nous reportons à la nature des troubles que la Bible dépeint, nous ne pouvons concevoir qu’ils dureront plus d’une année, sinon toute l’humanité serait détruite. Nulle chair ne serait sauvée, tout serait détruit.
Le Seigneur nous dit que si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé — Matth. 24 : 22.
LUMIÈRES DES PROPHÉTIES
Le royaume des élus sera établi avant ce temps-là. Les élus commenceront l’œuvre de bénédiction et de rétablissement dans le domaine divin et spirituel; leurs efforts amèneront la fin des troubles et de la détresse sur la terre. Tous les malheurs prendront fin. La branche d’olivier bourgeonnera, la colombe trouvera un lieu pour s’y poser et la nouvelle dispensation sera entièrement inaugurée.
Si nous jetons un coup d’œil dans les prophéties touchant les temps des nations, nous y voyons deux promesses, une relative aux Juifs et l’autre au monde. Pendant la période de 2520 ans appelée les temps des nations, les Juifs devaient être soumis à toutes sortes de tribulations au sein des nations. Ils n’étaient pas libres, ils étaient plus ou moins assujettis “ aux autorités qui existent ”. Lorsque cette période sera achevée, l’Eglise sera glorifiée. Le Royaume ne sera pas établi avant ce moment-là. A la fin du temps des nations, le Messie apparaîtra et établira son Royaume.
Si nous nous reportons au dernier roi d’Israël, Sédécias, nous lisons dans la prophétie : “ Et toi, profane, méchant prince d’Israël dont le jour arrive au temps où l’iniquité est à son terme ! Ainsi parle le Seigneur l’Eternel : La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé… J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n’aura lieu qu’à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai ” (Ezéc. 21 : 30-32). S’il est exact que cette période de bouleversement a une durée de 2520 ans, elle semblerait se terminer par la seconde venue du Christ et l’établissement de son Royaume. Le pouvoir détenu par les nations passa d’un peuple à un autre jusqu’au temps de l’établissement du royaume du Messie. Alors nous aurons la preuve que l’humiliation de Jérusalem aura cessé; elle ne continuera pas au delà des
4 Janvier 1914
temps des nations. La permission de gouverner le monde fut accordée aux nations lorsqu’elle fut retirée aux Juifs, au temps de Sédécias, en 606 ans avant Jésus-Christ.
Cette période de 2520 ans, pendant laquelle les Juifs ne pouvaient avoir aucun gouvernement autonome, était réservée aux nations qui eurent le privilège d’instituer tous les gouvernements qu’ils purent établir. Une nation après l’autre essaya de régner sur le monde, d’abord les Babyloniens, ensuite les Médo-Perses, puis les Grecs et enfin les Romains, y compris la Rome papale qui essaya pour la quatrième fois de réaliser l’empire universel. Nous attendons le temps à venir, quand l’empire du monde sera donné au Messie. Nous ne pouvons pas dire, si ce sera en octobre 1914 ou en octobre 1915. Il est possible que nous ayons fait une légère erreur au sujet du nombre des années. Nous ne pouvons pas affirmer; nous ne savons pas; c’est une question de foi et non de connaissance. “ Nous marchons par la foi et non par la vue.“
L’HOMME FORT DOIT ÊTRE MIS DEHORS
Lorsque les temps des nations seront expirés, nous ne devons pas attendre un brusque changement de règne se produisant avec la rapidité de l’éclair. Citons un exemple: lorsque aux environs du 1er mai, arrive le jour des déménagements à New-York, celui dont le bail est expiré doit quitter la maison; alors seulement, le nouveau locataire peut entrer; cela nécessite un certain temps. Il en sera de même avec le grand changement qui va arriver incessamment. Celui qui a racheté le monde va en prendre possession. Les royaumes de ce monde devront faire place nette. Dans le monde actuel, lorsque le jour des déménagements est arrivé, on entend dire couramment; c’est le moment de déménager. Le déménagement peut avoir lieu le matin du 1er mai. D’autres personnes ont déjà déménagé le jour précédent. D’autres encore seront restées jusqu’à midi le dernier jour du bail. Certains locataires effrontés diront; ce déménagement nous cause beaucoup d’ennuis; ils s’agitent bruyamment pendant leur déménagement et lorsqu’ils quittent la maison, ils la laissent en désordre.
Nous pensons qu’il en sera de même à la fin des temps des nations. Le déménagement ne sera pas achevé avant l’expiration du bail. Supposez maintenant que vous soyez un propriétaire et que votre locataire refuse de quitter. Que feriez-vous? Vous iriez requérir un agent de police pour le faire sortir de la place. L’officier arrive, le fait quitter les lieux et fait déposer ses effets dans la rue. Nous croyons que ceci est une exacte reproduction de ce qui arrivera au “ prince de ce monde” qui sera lent à quitter la place et devra être mis dehors: il devra être pieds et poings liés (Matth. 12 : 29). Nous pensons que cela n’aura pas lieu sans troubles sérieux. Nous serons complètement renseignés un peu plus tard.
“ J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine… jusqu’à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai” (Ezéch. 21 : 32). Le nouveau roi n’établira pas son royaume en une minute, une heure ou un jour. Il est déjà présent et prendra possession du pouvoir au temps fixé. Il se prépare à occuper la maison, mais celui qui l’habite actuellement n’est pas certain s’il doit partir ou rester. Nous pensons qu’on devra l’en faire sortir. Le Seigneur déclara que, si l’homme fort avait été renseigné, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer sa maison.
L’ÉGLISE GLORIFIÉE AVANT L’EXPIRATION DU BAIL
Selon notre conviction, l’Eglise sera glorifiée avant ce moment-là. Quant le bail expire, on admet généralement que les nouveaux locataires sont prêts à prendre possession de leur demeure. Nous ne voyons pas dans notre cas comment les nouveaux locataires seront prêts à entrer en possession de leur nouvelle maison s’ils ne sont pas glorifiés auparavant; s’ils possèdent encore leur corps humain, ils ne seront pas prêts à occuper leur demeure. Ainsi donc, si l’Eglise est toujours dans ce monde en 1915, nous devons penser que nous avons fait quelque erreur. Nous ne comprenons pas de quelle manière tous mourront dans le laps de temps qui s’écoulera dès maintenant jusqu’à la fin de 1914, de quelle manière un si grand nombre de personnes dans le monde entier, tous animés du même esprit auront franchi le voile dans un temps si court.
Nous pouvons cependant supposer pour quelle raison le Seigneur nous laisse à dessein dans une certaine ignorance à cet égard. Nous ne savons pas d’une manière certaine si, à la fin d’octobre 1914, toute l’Eglise sera glorifiée et si le temps de détresse aura commencé. Nous disons simplement; voici quelles sont les probabilités: voici les preuves, examinez-les vous-mêmes et tirez-en les conclusions. Il incombe à chacun d’accepter ou de rejeter les faits. (Voir Etudes des Ecritures vol. 2).
Notre conviction actuelle est que cette chronologie est correcte, selon toute probabilité et qu’elle constitue une base solide pour notre foi. “ Nous marchons par la foi et non par la vue ‘. Dieu ne nous a pas dit que nous connaîtrions l’heure exacte. Nous possédons cependant nombre de renseignements de valeur et les événements actuels paraissent confirmer de plus en plus nos prévisions à mesure que le temps s’avance.
COUP D’ŒIL SUR LES TEMPS ACTUELS
Lorsque nous avons commencé la publication des enseignements que nous fournissent les dates chronologiques et que nous avons décrit ce que nous attendions dans le futur immédiat, c’est à dire l’accomplissement des chapitres 12 et 13 de l’Apocalypse, par exemple, il n’existait aucun indice visible de ces événements. Nous indiquions qu’il se formerait une fédération des églises, une union générale de tous les protestants ; seuls les catholiques ne s’uniraient pas à eux. A ce moment-là, rien ne semblait moins probable qu’une union entre les diverses dénominations protestantes. Quelques années auparavant, l’alliance évangélique s’était formée, mais de nombreuses églises protestantes affirmaient qu’il était préférable que les différentes organisations protestantes subsistassent. La concurrence, disaient-elles, est la vie même des affaires, il en est de même pour les églises. Voilà quel était leur argument.
Maintenant ce sentiment a disparu graduellement et ces églises s’unissent; elles conservent leurs noms respectifs par décence, car il leur répugne de jeter au loin l’enseigne de leur porte, l’étiquette du cercueil de leurs diverses sectes; c’est pourquoi elles restent attachées à leurs noms. La fédération est une réalité qui s’accentue de jour en jour et de semaine en semaine. Il est vrai de dire que nous pensions que “ le feu descendrait du ciel ” beaucoup plus rapidement que ce n’a été le cas. La fédération n’a pas encore réalisé une organisation qui lui permette de commencer sérieusement l’ère des persécutions. Dans certaines villes, elle a empêché la publication des sermons dans les journaux. Quelques journaux ont été obligés d’abandonner ces publications. Ce sont des ministres qui se sont rendus en corps à la direction de ces journaux et ont déclaré : — Nous boycotterons votre journal. Quelques éditeurs ont répondu : — Eh bien ! allez de l’avant, boycottez. D’autres éditeurs ont dit: Soit, nous n’irons pas contre l’opinion d’un si grand nombre de sectes ; ces éditeurs-là estimèrent que l’opposition manifestée par de nombreux pasteurs avait un caractère très général; il ne prirent pas la peine de réfléchir qu’il n’y a qu’un petit nombre de personnes qui aient de l’estime pour ces pasteurs et qui vont entendre leurs prédications du dimanche. Ces pasteurs ont simplement essayé d’affirmer leur puissance, et ils s’efforcent de le faire de plus en plus.
5 Janvier 1914
Le moment est bientôt là, quand tous nos efforts seront arrêtés ; mais nous irons néanmoins de l’avant et nous nous efforcerons de maintenir la porte ouverte aussi longtemps que nous le pourrons. Nous ne saurions interrompre notre travail un seul instant. Cet état de choses se réalise graduellement et se manifestera au temps voulu, bien que sa progression actuelle n’ait pas atteint la rapidité à laquelle nous nous attendions. Les événements que Dieu dirige s’accomplissent en général lentement. Dans le cas particulier nous pensions qu’il se produirait des événements soudains, indiquant une brusque fin, un bouleversement complet de l’ordre de choses actuel. Et c’est notre croyance que si la bête doit exercer sa puissance (Apoc. 13 : 11-17), cela devra se produire bientôt. Actuellement tout ceci peut encore se produire, nous voyons que cela pourrait s’accomplir aisément. Il est possible qu’il règne momentanément une certaine prospérité, et qu’une œuvre soit poursuivie en commun avec le catholicisme. La fédération des églises protestantes peut prospérer pendant une année encore et accomplir tout ce qu’elle doit accomplir avant octobre 1914; et la chute de Babylone suivra peu après cette date. Ceci est un des événements qui doivent se produire à ce moment-là.
Nous attendions également un autre événement: le retour des Juifs en Palestine. On parle de plus en plus actuellement de ce retour en Palestine et cette question éveille un intérêt de plus en plus profond. Lorsque nous avons commencé à attirer l’attention sur ce sujet, il n’existait encore aucun mouvement de cette nature ; ce mouvement s’est manifesté entièrement dès lors: il n’a pas encore atteint maintenant le développement auquel nous nous attendions, mais il arrive. Ainsi donc quand octobre 1914, ou octobre 1915, ou une autre date (Dieu seul sait) sera atteint et que les temps des nations s’accompliront, il ne s’ensuivra pas une explosion soudaine qui révolutionnera le monde en un instant ; mais nous croyons que cela suivra peu après.