CONVENTION A ARENBERG

Listen to this article

LES 23 et 24 DECEMBRE 1995

“Tu couronnes l’année de tes biens”. Psaume 65:12.

1995 s’est terminé par la dernière ren-contre de l’année. Dieu a permis à Son peuple de se rassembler de nouveau et cela malgré l’in-certitude climatique en cette période de l’année. Si à l’extérieur, la température était fraîche, à l’intérieur, les sentiments animés par l’amour fraternel ont rendu l’atmosphère paisible et agréable.

Cette rencontre commença samedi après-midi. Le frère D. W., après avoir insisté sur le bien fondé de cette rencontre spirituelle, invita le frère R. L. à présenter son sujet intitulé “ A table avec le Seigneur”. Les passages bibliques de la vie de Jésus font souvent référence à un dîner ou à un souper. Jésus utilisait ces exemples pour introduire les différentes paraboles.

Une invitation apparaît toujours comme un honneur et un privilège. C’est dans ce sens qu’a été présentée la similitude de l’invitation du Seigneur à Sa table. Apprécions donc à sa juste valeur l’honneur de l’invitation qui nous a été donnée.

Le deuxième sujet de l’après midi fut présenté par le frère J. W. qui a choisi comme thème “ De nouveaux cieux et une nouvelle terre” (Apoc.21:1-4). Le langage utilisé par l’apôtre Jean est symbolique. Les cieux et la terre littéraux sont l’oeuvre de la création divine et subsisteront pour l’éternité. Nous comprenons que les cieux symboliques représentent les gouvernement civils et religieux actuels. La ter-re représente l’ordre social existant. Tous ces systèmes ou structures doivent laisser la place à la nouvelle organisation divine décrite par le prophète Esaïe (2:2-3).

Les frères et les soeurs désireux de profiter au maximum de cette rencontre fraternelle, prolongèrent cette soirée avec un repas pris en commun.

C’est le frère B. B. qui présida le deuxième jour de cette rencontre. Il demanda au frère J. L. de nous exposer son sujet intitulé “ L’examen de conscience”. Ce sujet permit à toute l’assistance de faire un examen de soi-même, surtout en cette fin d’année favorable à une telle analyse. Il est important de considérer tous nos acquis spirituels, mais aussi nos faiblesses, nos erreurs parfois. Dieu nous observe et nous donne les leçons nécessaires (1 Corint. 11:31-32). Il est donc important d’observer les recommandations du Seigneur. L’analyse de tous les jours nous permet de repositionner l’aiguille de notre conscience par rapport à la volonté de Dieu.

La parole a ensuite été donnée au frère D. W.. Le thème de sa réflexion se trouve en Luc 16:1-13 : “ L’économe infidèle”. Un économe, ou administrateur des biens, avait le pouvoir de faire fructifier la richesse de son maître. Sa négligence ne lui permit pas d’at-teindre ses objectifs. Il décida alors d’utiliser une solution de fortune qui fut appréciée par son maître. Cette illustration nous permet de com-prendre combien il est important de tenir nos engagements. Nous sommes des administra-teurs des biens du Seigneur. C’est dans ce sens qu’il importe que nous puissions consacrer toutes nos capacités, notre temps et nos talents au service des frères, car cela est une chose raisonnable.

Après le repas de midi, la chorale nous permit au travers des nombreux cantiques de nous élever par nos sentiments vers le Créateur.

Le sujet de l’après midi a été présenté par le frère R. C.. Il a été intitulé “ A quoi servent nos réunions, nos conventions, nos études ? ”. Ce sujet était appuyé sur les paroles de l’apôtre Paul aux Galates 2:1-2. L’apôtre était soucieux de mener à bien sa course. Il s’efforçait de ne pas courir en vain. Dieu est fidèle et ne peut mentir (Hébreux 6:18). Cela nous permet de développer une confiance absolue en notre Créateur qui récompensera les efforts soutenus à Son service.

Le dernier sujet de cette rencontre a été présenté par le frère H. P. et fut intitulé “ Etre un membre-pied”. A l’appui de l’illustration du corps humain en 1 Corint.12:12-27 l’apôtre nous montre l’étroite parenté qui existe entre les élus (l’Eglise qui est le Corps de Christ). Le rôle des membres-pieds (derniers membres), est très important car il s’inscrit dans le temps de la Seconde Présence du Seigneur (Esaïe 52:7).Le prophète Elie est pour nous une image remarquable. Lors de sa deuxième fuite dans le désert, il fut nourrit d’une manière spéciale par un ange (1 Rois 19:1-8). Cette nourriture spéciale peut nous représenter le message spécial dont nous nous nourrissons aujourd’hui. Dieu nous accorde la nourriture au temps convenable (Matth. 24:45). C’est cette nourriture qui nous permet aujourd’hui de tenir ferme dans la foi jusqu’au terme de notre pèlerinage.

Tout comme l’année 1995 qui parvenait à sa fin, notre rencontre s’est terminée, non sans avoir pris de nouvelles résolutions pour 1996. De nombreuses salutations nous sont parvenues des frères et soeurs qui n’ont pu être parmi nous. Nous les portons tous dans nos coeurs.

Ce qui importe pour 1996 :

Dieu nous apprécie pour ce que nous sommes et pour ce que nous pouvons devenir ! Ce n’est, en fait, pas l’apparence qui est im-portante. C’est quand nous travaillons sur notre caractère que Dieu est content de nous. Ne négligeons pas Son amitié. Faisons appel à Lui, pour neutraliser les sentiments négatifs qui pourraient survenir par suite d’humiliations ou d’échecs temporaires.

La vraie confiance – celle qui vient de Dieu – nous donne la force dont nous avons besoin pour atteindre le succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *