A l’occasion des fêtes de la Pentecôte, nous avons eu une Convention qui sera un monument de bons et émouvants souvenirs, dans la vie de tous ceux qui y ont participé.
Nombreux furent les frères et sœurs venus de divers endroits de France, d’Allemagne, d’Angleterre qui ont manifesté leur intérêt à ce rassemblement par leur présence. Nous avons même eu l’agréable surprise d’avoir la visite de frère et sœur T. et D. K., originaires de Portland, Oregon (U.S.A.) qui, après un pèlerinage en Pologne, en Allemagne, se sont arrêtés pour quelques jours en France.
Le programme de service a été varié, les sujets réconfortants. Dans l’ordre, ce fut d’abord le frère président M. D. de Wolfgantzen (Haut-Rhin) qui accueillit l’assistance par quelques paroles de bienvenue ; ensuite le frère L. R. d’Anzin (Nord) nous a présenté un sujet sur le cœur, texte de base Math. 5 :1-12 et particulièrement le verset 8. Ce cœur, tant apprécié par Dieu, doit être l’objet d’une préoccupation constante de notre part afin d’être conservé dans un état de pureté. Le second frère T.F.P. de Cysoing (Nord) nous a présenté un sujet approprié aux circonstances, intitulé : la Pentecôte, texte de base Actes 2 :1-13. La descente du Saint-Esprit, événement solennel au temps de l’Eglise primitive, est le signe attestant l’acceptation par Dieu du sacrifice de Christ, et notre participation au corps de Christ. Ce fut ensuite le tour du frère T. K. qui nous a fait l’agréable surprise d’expliquer certaines caractéristiques de la psychologie de la brebis, dans un français que chacun a pu aisément comprendre, car ce frère ne parle pas notre langue couramment. Le dernier orateur de la première journée fut G.J. de Staffelfelden (Haut-Rhin), avec pour sujet la fidélité, dans notre sacrifice, dans notre développement, dans l’enseignement, fidélité à Dieu, au Seigneur et cela jusque la mort.
Le soir, après le repas pris en commun, nous avons pu assister à une projection de diapositives sur Israël et revoir en vidéo quelques moments de la Convention de la journée.
Le second jour, c’est le frère S. J. de Bollwiller (Haut-Rhin) qui présida ce festin spirituel. Comme nous avons eu la joie d’apprendre que J. K., fils de nos bien-aimés frère et sœur de Staffelfelden, a décidé de se consacrer à l’Eternel, c’est le frère M. D. de Wolfgantzen (Haut-Rhin) qui servit le sujet de circonstance, sujet et moment toujours émouvants. Le second orateur fut le frère D. A. de Oignies (Pas-de-Calais) ; son sujet s’intitulait “ La communion à la coupe ”. Il a montré comment Jésus a accompli son baptême en laissant un exemple à tous ceux qui désirent le suivre, l’imiter et avoir part à la même communion. Le troisième exposé, intitulé “ Le Berger et le troupeau ” fut présenté par frère M. R. de Lamorlaye (Oise) ; puis le frère W. J. de Bollwiller (Haut-Rhin) termina la journée par un sujet concernant les vérités fondamentales illustrées par la parabole des dix drachmes selon Luc 15 :8, 9.
Nous ne voulons pas terminer ce résumé trop bref et incomplet sans signaler la participation de notre chorale très animée, de l’activité des jeunes toujours très intéressés et heureux de se rencontrer.
Nous remercions tous ceux qui nous ont envoyé leurs vœux et salutations et en retour nous leur adressons ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pu assister à cette Convention, notre message d’amour fraternel et nos vœux d’abondantes bénédictions. Que Dieu soit loué !