À ARENBERG (NORD)
De nombreux frères et sœurs de diverses régions de France, de Belgique et d’Allemagne ont participé à ce riche festin spirituel.
Les sujets ont été aussi intéressants, instructifs que variés.
Le premier jour, sous la présidence du frère M. D. De Wolfgantzen (Ht Rhin), c’est le frère D. A. d’Oignies (P. d. C.) qui développa son sujet intitulé “Trois temps en un” : il s’agit du temps de la Seconde Présence du Seigneur, du temps de la consommation du siècle ou de l’âge de l’Évangile et du temps de la moisson de l’âge de l’Évangile, qui se produisent en même temps, actuellement l’un prouvant l’autre. Ainsi, l’œuvre présente de la moisson : la séparation du froment, des véritables chrétiens d’avec les chrétiens nominaux, et le liement de l’ivraie, accompli par le mouvement œcuménique, atteste que l’âge de l’Évangile se consomme, comme le montre par ailleurs la détresse des nations, la crainte du lendemain, l’accroissement de h violence, etc. ce qui, à son tour, indique que nous vivons dans la phase de la Seconde Présence, où le Seigneur est présent comme un voleur dans la nuit.
Le second sujet ayant pour titre : “Espérance indescriptible : Résurrection et vie éternelle”, fut présenté par le frère Jérôme G. de Staffelfelden (Ht. Rhin). La vie a été perdue par la désobéissance, mais le Seigneur Jésus-Christ, par son sacrifice a racheté toute l’humanité avec pour conséquence l’espérance de la vie et de l’immortalité.
Après un repas pris en commun et l’audition de chorale, c’est le frère S. J. de Bollwiller (Ht. Rhin) qui a parlé de “L’Epée de Gédéon”, vaillant héros. Les Ecritures nous recommandent d’obéir à Dieu et” de mettre Sa Parole en pratique. Ce n’est pas ce que nous savons qui compte, mais ce que nous faisons d’après ce que nous savons. Nous aussi, nous combattons (Éph. 6 :10-20).
Le frère T. C. de Carmaux (Tarn) a terminé cette première journée avec un sujet ayant pour titre : “Le Plan de Dieu dans les Lévites”. Après avoir expliqué la signification des noms bibliques, il a montré comment d’un seul appel, plusieurs récompenses seront accordées particulièrement la couronne et le trône pour l’Église et la palme devant le trône dans le temple pour la Grande Multitude.
Les frères et sœurs locaux, aidés de quelques volontaires ont préparé un repas très apprécié par tous les participants, ce qui a permis à tous de prolonger la communion fraternelle et vivre encore quelques bons moments bénis, heureux, avec cependant une pensée pour ceux qui ont déjà terminé leur course chrétienne.
Le lendemain, c’est le frère M. R. de Lamorlaye (Oise) qui a assuré la présidence. Le frère M. D. de Wolfgantzen (Ht. Rhin) a développé un sujet assez ardu mais intéressant, le titre était : “Les puisatiers de la moisson”. En prenant pour exemple ceux qui sont à la recherche d’une source, d’un puits et qui trouvent grâce à leur effort commun ce trésor qu’est l’eau, il a encouragé les frères et sœurs, véritables sourciers, à rechercher la Vérité, h compréhension de la Révélation.
Il a dressé un tableau général des principales étapes de l’Église dont fait mention l’Apocalypse et qui mérite réflexion.
Le second sujet a été présenté par le frère R. L. d’Allemagne et avait pour titre : “Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?”. L’humanité vit dans un avenir de crainte, de désespoir. L’image d’une mer en furie représente bien l’état actuel de la société. Les croyants n’ont pas a avoir peur des choses à venir, ils s’appuient, non sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissance de Dieu.
Après le repas pris en commun à midi et l’audition de la chorale, le frère P. E. de Lezennes (Nord) a eu le privilège d’exposer le sujet sur le baptême, sujet connu mais toujours intéressant, instructif et stimulant. Deux sœurs ont exprimé le désir de se consacrer pour faire la volonté de Dieu. Il s’agit de sœur K. J., épouse du frère S. et fille du frère M., et de sœur K. R. nièce de la précédente. L’immersion est toujours un moment émouvant.
Le dernier sujet qui clôtura la journée fut présenté par le frère S. M. de Croix (Nord), et avait pour titre : “Guérison d’un aveugle”. Le frère nous a montré la situation pénible dans laquelle se trouvent les aveugles et décrit le bonheur indescriptible de celui qui a eu ou a la possibilité de recouvrer la vue. Mais nous, n’étions-nous pas des aveugles spirituels ? Et maintenant, grâce au Seigneur, nous sommes éclairés par Sa Parole, la Vérité et nous ne marchons plus dans les ténèbres. Quel bonheur est le notre !
Durant les deux jours, les jeunes ont pu, quant à eux, assister aux activités spéciales telles qu’études, chants, discussions, travaux manuels. . . organisés pour eux autour de thèmes bibliques. Ces activités ont été rendues possibles grâce à certains frères et sœurs de l’assemblée d’Arenberg qui ont bien voulu mettre à disposition un ou plusieurs locaux de leur domicile.
Ainsi, comme les autres fois, deux journées sont passées vite, trop vite, mais chacun a pu faire provision de nourriture spirituelle, prendre de bonnes résolutions et repartir glorifiant et remerciant l’Eternel pour ses bienfaits et ses riches bénédictions.
Nous remercions bien vivement tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous, mais qui néanmoins nous ont transmis leurs salutations.
C’est avec joie que nous leur adressons les nôtres et que nous partageons avec eux, et avec tous nos lecteurs, les impressions vécues et ressenties lors de cette convention.
Que le Saint Nom de l’Eternel soit sanctifié !