CONVENTION GENERALE – 1993

Listen to this article

” Heureux celui que Tu choisis et que tu admets en Ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de Ta main, de la sainteté de Ton peuple. “ (Psaume 65:5.)

Comme les années précédentes, l’Eternel nous a permis de nous réunir à la Convention Générale qui s’est déroulée les 11 et 12 avril 1993, à LEZENNES, dans le Nord.

Les frères et sœurs ont eu à cœur de participer au festin spirituel si abondamment préparé par notre Père Céleste. L’atmosphère a été chaleureuse et fraternelle. Les bénédictions divines ont été déversées pendant ces 2 journées.

“Je me réjouis de Ta Parole, comme celui qui trouve un grand butin. “ (Psaume 119: 162.)

“Le fondement de Ta Parole est la vérité, et toutes les lois de Ta Justice sont éternelles.” (Psaume 119:160.)

C’est le frère J. W. (Bollwiller) qui, après des paroles de bienvenue, sensibilisa nos cœurs et mobilisa toute notre attention sur l’importance de ces rencontres, qui sont vitales pour notre édification spirituelle.

Il invita le frère J. W. (Bollwiller) à exposer son sujet sur le thème des commandements (Jean 14:21). “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui “. Dieu a donné au peuple d’Israël le décalogue, ou les 10 commandements qui devaient le préserver de la dégradation. Aujourd’hui nous sommes invités à pratiquer l’esprit de la loi: Aimer le Créateur par dessus tout, notre prochain comme nous-mêmes, et donner notre vie pour les frères (Matthieu 22:35-40; Jean 13:34-35).

Le 2ème sujet a été présenté par le frère J. L. (Pologne) qui a été invité pour cette convention, mais aussi pour assurer un service spirituel dans toutes les assemblées en France et en Belgique. Il était accompagné de son épouse, notre sœur en Christ. Son sujet était basé sur le récit de la résurrection de Jésus (Matthieu 28: 1-7), et particulièrement sur les paroles de l’ange (verset 7): “et voici, Il vous précédera en Galilée”. La rencontre en Galilée avait pour but d’affermir la foi des disciples. Dans cette même région, Jésus avait fait de nombreux miracles durant Son ministère qui a duré 3 ans et demi. Notre Maître nous appelle à Sa rencontre. Il souhaite affermir notre foi. Ce travail se réalise en nous, chaque fois que nous sommes en communion avec Dieu, et avec les frères (Matthieu 18:20).

C’est ensuite le frère L. R. (Allemagne) qui nous a exposé son sujet sur les “Hauts-lieux”. Les Ecritures nous présentent David comme modèle de l’attachement à l’Eternel. Sa sincérité, sa repentance, son zèle, son obéissance et son intégrité sont pour nous un exemple. Bien souvent, le peuple d’Israël s’écartait de la morale par l’attachement, la vénération et le culte rendu à d’autres dieux (Lévitiques 26:30). Cette faute devait être punie par Dieu. Le frère nous a exhortés à rejeter tout ce qui peut être en opposition avec la volonté de Dieu, et à ne considérer que ce qui nous permet de rendre gloire à notre Créateur.

Le 4ème sujet, présenté par le frère R. M. (Lamorlaye), s’intitulait: “De Moïse à Jésus-Christ”. L’orateur a mis l’accent sur la similitude entre Moïse et Jésus (Deutéronome 18:15). L’histoire de Moïse, sa vie, ses activités, ses miracles, nous permettent de voir le plan de Dieu, au travers du Logos, et les bénédictions à venir. Toute l’humanité va pouvoir être libérée de l’esclavage du péché et de la mort par le Moïse antitypique, c’est-à-dire Christ.

Le dernier sujet de la journée a été présenté par le frère A. K. (Pologne); il se fondait sur les paroles citées en Luc 24:36. “Tandis qu’ils (les disciples) parlaient de la sorte. Lui-même (Jésus ressuscité) se présenta au milieu d’eux et leur dit: La paix soit avec vous.” La paix dont les disciples ont été honorés de la part de leur Maître doit aussi habiter dans nos cœurs. Cette paix se traduit par un contentement, une joie, une confiance, qui nous prédisposent à avoir un contact permanent avec notre Créateur. (Romains 5:1; Philip 4:7.)

Le second jour, la présidence a été assurée par le frère F. P. (Cysoing).

C’est le frère J. G. (Staffelfelden) qui présenta le premier sujet: “Le Sang de la Nouvelle Alliance”. La Bible nous parle de l’alliance que Dieu conclut avec le peuple d’Israël. Mais cette alliance a été rompue, en raison de l’imperfection de la race humaine. Dieu fit la promesse d’une Nouvelle Alliance (Jérémie 31:31- 34) qui doit avoir lieu dans des conditions nouvelles et qui sera conclue avec le peuple d’Israël. Elle est encore à venir.

Suivit alors un moment d’émotion et de joie intenses: Notre frère D. S. de l’assemblée de BOLLWILLER a manifesté sa volonté d’offrir sa vie en sacrifice au Seigneur. Un sujet de circonstance fut présenté par le frère A. D. (Ostricourt) qui expliqua au frère les bases de notre foi et, surtout, l’importance d’un tel choix qui offre l’espérance de la vie spirituelle. Cet exposé nous a rappelé, à nous tous, nos propres engagements envers notre Créateur. La cérémonie du baptême a eu lieu sur place, en présence de toute l’assemblée. Après ces moments solennels, chacun a pu exprimer au frère ses voues de bénédictions sur ce nouveau chemin (2 Timothée 2:11.12).

Le dernier sujet de cette convention a été présenté part le frère S. (Pologne). Le thème développé se trouve dans Matthieu 26:31. “Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.” Cette prophétie avait été annoncée près de 740 ans plus tôt. Elle concernait notre Seigneur Jésus. Une épreuve particulière allait affecter les disciples, lorsque Jésus fut arrêté, jugé et crucifié.

Chaque jour, après le déjeuner pris en commun, la chorale entonna quelques cantiques à la gloire du Seigneur. Instants toujours appréciés par l’auditoire, pour la paix et le repos qu’ils procurent. Les frères et sœurs absents, mais qui étaient avec nous en esprit, nous ont transmis de nombreuses salutations. En retour, toute l’assemblée a tenu à saluer tout le peuple de Dieu, ce qu’il nous est agréable de faire par l’entremise du Messager. “Que l’Eternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre!” (Psaume 134: 3.)