1 Samuel 16 : 1-13
« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »
1 Samuel 16 : 7.
En choisissant David pour régner sur Israël, Dieu opta pour quelqu’un qui non seulement convenait aux besoins de ce peuple en ce temps-là, mais qui préfigurait convenablement le Christ, Tête et Corps, choisi durant l’âge de l’Evangile et oint pour s’asseoir sur le trône du Royaume du Seigneur. Envisageant la question, le texte de base nous rappelle forcément les paroles de l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 1 : 26-29 : » Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. «
Dieu recherchait en David les mêmes caractéristiques que celles qu’Il recherche maintenant en ceux qu’Il appelle durant cet âge en vue d’être oints pour le Royaume. Il trouva en lui la foi, l’humilité, le courage, l’énergie et la soumission aimante. Il était cependant jeune, débutant et inexpérimenté dans les devoirs de la haute fonction à laquelle il était appelé. Cette dernière condition, qui, dans l’estimation humaine, aurait été une barrière insurmontable, n’était pas un obstacle aux yeux de Dieu ; car Dieu est capable d’inspirer ses appelés par son Esprit et de les armer de sa puissance. Il fit ainsi avec David, et il agit de même avec Christ – notre Seigneur Jésus et son corps, l’Eglise. Son caractère typique est très clairement montré dans les Psaumes de David, personnifiant parfois Jésus notre Tête, et d’autres fois le corps entier de Christ. Ainsi , par exemple, quand Il dit : » Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique « , la référence s’applique à notre Tête uniquement ; tandis que dans d’autres cas, comme dans le Psaume 23, elle s’applique au corps complet, duquel le berger est le Seigneur Dieu.
Cela requiert des deux règnes de David et Salomon qu’ils représentent le grand travail de l’Oint du Seigneur. Le règne de David représentait le travail de l’Eglise dans la chair, tandis que le règne de Salomon représentait le travail de l’Eglise glorifiée » se reposant » de tous ses ennemis.
David fut oint dans sa jeunesse. Cependant il n’était pas de ceux qui gaspillaient le précieux temps du printemps de la vie » à faire des bêtises « . Il était un germe de la promesse, un jeune homme noble — humble, modeste, gentil, fidèle, courageux face à ses obligations, brave pour affronter le danger et endurer la difficulté dans quelque bon travail que ce soit, spécialement là où les intérêts de la cause de Dieu ou de ceux du peuple de Dieu étaient en jeu. Voyant en lui cette solide marque de caractère, Dieu l’appela à un service plus élevé. De même que David fut appelé et oint du Saint Esprit, une classe similaire l’est aussi durant tout l’âge de l’Evangile. Ils sont les rois oints de Dieu ; mais leur royaume, comme celui de David, n’est pas établi, ils sont environnés de tous côtés d’ennemis comme le fut David, et toute leur vie dans la chair est un combat continuel comme l’était le sien. Cependant, tout comme lui, ils ont eu à cœur de construire le temple de Dieu dans l’âge présent pour que le monde entier puisse y venir et adorer. Mais ce privilège n’est pas accordé à l’Eglise dans la chair, tout comme la construction du temple typique fut refusée à David mais réservée à Salomon à qui le Seigneur accorda du repos, la paix et la prospérité, ce qui en fit un symbole convenable du règne de l’Eglise glorifiée. – 1 Chroniques 22 : 7-9.
Mais tandis qu’il ne fut pas permis à David de construire le temple de Dieu, il lui fut accordé de rassembler et préparer les matériaux pour la construction. De même l’Eglise dans la chair prépare pour le temple de Dieu les matériaux qui s’assembleront sans bruit à l’aube du Millenium, ainsi que Salomon le fit, sans le bruit d’un marteau. Le combat de David est donc une illustration du combat de l’Eglise entière, Tête et corps, alors qu’elle est dans la chair, contre les principautés et les puissances des ténèbres qui s’opposent à elle de tous côtés jusqu’au terme de son pèlerinage terrestre, si bien que, quoique ointe pour un rôle royal, elle n’est jamais établie en puissance, paix et sécurité, jusqu’au jour de sa mort. Son travail de ce côté-ci du voile est de combattre un bon combat, de rassembler avec zèle les matériaux et de préparer les pierres vivantes pour le glorieux temple qui appellera bientôt tout le monde pour adorer Dieu.
Au-delà du voile de la chair cette même compagnie ointe (tous les fidèles vainqueurs de cet âge) entrera dans le glorieux règne préfiguré par celui de Salomon — » Ils se reposent de leurs travaux et leurs oeuvres les suivent. « – Apocalypse 14 : 13. Et le temple de Dieu se lèvera et resplendira dans toute sa beauté, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui, bénédictions qui sont typifiées par l’abondante bénédiction, la paix et la prospérité d’Israël durant le règne de Salomon.
Que tous ceux qui ont cette glorieuse espérance en eux se souviennent des paroles de notre texte : » L’Eternel regarde au cœur. « Il regarde pour voir qui est digne de s’asseoir sur le trône de son Royaume et les traits de caractère qu’Il recherche nous ont été très clairement montrés. Il nous appartient donc de faire en sorte que nos cœurs (notre volonté, notre but, nos intentions et efforts) soient dans une telle condition de fidélité, de loyauté et d’obéissance qu’ils supporteront l’inspection de Celui qui voit tout, tandis que nous nous souviendrons, pour notre encouragement, comme cela est montré dans le type, qu’aucune condition de naissance, de position ou de circonstance ne peut être un obstacle pour être accepté par Dieu et pour être élevé avec Christ dans le futur si nous sommes fidèles.
WT 1895 p.1901