Auteur : Samuel Stad.. , Conférence de Buhl, le 14/09/2025, Alsace
– Sujet #04 –
Débora, Barak et Jaël
Chart 1 – Titre
Salutations de la part des frères d’Allemagne (…)
C’est une grande joie de vous revoir.
Chart 2 – Sommaire thématique
Sommaire thématique :
Quel est le sujet ? Imaginez que vous quittiez votre maison pour aller vivre dans les montagnes, proches ou lointaines. C’est ce qui est arrivé au peuple juif au début de l’époque des juges, après la mort de Josué.
Imaginez-vous un instant en Israël à cette époque…
Chart 3 – La Situation
Que s’est-il passé ? Une fois de plus, Israël a commis le mal…
Lisons Juges chapitre 4, versets 1 à 14 :
1 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l’Eternel, après la mort d’Ehud.
2 L’Eternel les vendit alors à Jabin, le roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera et habitait à Harosheth-Goïm.
3 Les Israélites crièrent à l’Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans.
4 A cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël.
5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d’Ephraïm, et les Israélites montaient vers elle pour être jugés.
6 Elle fit appeler Barak, fils d’Abinoam, originaire de Kédesh-Nephthali, et elle lui dit : « L’Eternel, le Dieu d’Israël, t’a donné l’ordre suivant : ‘Vas-y, prends la direction du mont Thabor en emmenant 10’000 hommes des tribus de Nephthali et de Zabulon.
7 J’attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.’»
8 Barak dit à Débora : « Si tu viens avec moi, je partirai. Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne partirai pas. »
9 Elle répondit : « J’irai donc avec toi, mais tu n’auras aucune gloire sur la voie où tu t’engages, car c’est entre les mains d’une femme que l’Eternel livrera Sisera. » Débora se leva et se rendit avec Barak à Kédesh.
10 Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh; 10’000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.
11 Héber, le Kénien, s’était séparé des autres Kéniens qui descendaient de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il s’était rendu jusqu’au chêne de Tsaannaïm, près de Kédesh, pour y dresser sa tente.
12 On informa Sisera que Barak, fils d’Abinoam, avait pris la direction du mont Thabor.
13 Et, depuis Harosheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent du Kison tous ses chars, 900 chars en fer, et tout le peuple qui était avec lui.
14 Alors Débora dit à Barak: « Lève-toi, car voici le jour où l’Eternel livre Sisera entre tes mains. L’Eternel ne marche-t-il pas devant toi? » Barak descendit du mont Thabor, avec 10’000 hommes à sa suite.
Chart 4 – Sisera et 900 chars de fer
Comparons les dimensions des forces militaires de Sisera et celle d’aujourd’hui.
Si on compare avec les armes modernes d’aujourd’hui, la puissance militaire des avions de combat Mirage ou F16 les plus récents serait peut-être la plus adaptée. Un autre élément, que nous n’aborderons ici que de façon superficielle, est la nature du sol. Les chars de fer ont d’abord traversé des terres sèches. Mais il y a probablement eu un tremblement de terre et de fortes pluies.
On peut le lire dans Juges 5 :4 et 5 : « O Éternel ! quand tu sortis de Séir, Quand tu t’avanças des champs d’Édom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent en eaux ; Les montagnes s’ébranlèrent devant l’Éternel, Ce Sinaï devant l’Éternel, le Dieu d’Israël. »
L’Eternel ne marche-t-il pas devant toi?
14 « L’Eternel ne marche-t-il pas devant toi? » Barak descendit du mont Thabor, avec 10’000 hommes à sa suite.
15 L’Eternel mit en déroute Sisera, tous ses chars et tout le camp et les livra à l’épée de Barak. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied.
16 Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth-Goïm. Toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée, sans qu’il en reste un seul homme.
17 Toujours à pied, Sisera se réfugia dans la tente de Jaël, la femme de Héber le Kénien. En effet, il y avait paix entre Jabin, le roi de Hatsor, et la famille de Héber le Kénien.
18 Jaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit: « Entre, mon seigneur, entre chez moi, n’aie pas peur. Il entra chez elle dans la tente et elle le cacha sous une couverture.
Chart 5 – La bataille – Carte et où se trouve Kadesh ?
Et l’histoire continue avec Jaël
Il lui dit: « Donne-moi, je t’en prie, un peu d’eau à boire, car j’ai soif. » Elle ouvrit l’outre du lait, lui donna à boire et le couvrit.
20 Il lui dit encore: « Tiens-toi à l’entrée de la tente et, si l’on vient te demander: ‘Y a-t-il quelqu’un ici?’ tu répondras: ‘Non.’ »
21 Jaël, la femme de Héber, s’empara d’un pieu de la tente, prit un marteau, s’approcha de lui doucement et lui enfonça le pieu dans la tempe. Il pénétra jusqu’en terre. Sisera se trouvait alors dans un état de sommeil profond, car il était accablé de fatigue, et il mourut.
22 Voici que survint Barak, qui était à la poursuite de Sisera. Jaël sortit à sa rencontre et lui dit: « Viens, je vais te montrer l’homme que tu cherches. » Il entra chez elle et vit Sisera étendu mort, le pieu dans la tempe.
23 Ce jour-là, Dieu humilia Jabin, le roi de Canaan, devant les Israélites.
24 La pression des Israélites se fit de plus en plus lourde contre Jabin, le roi de Canaan, jusqu’à son extermination.
Ensuite vient le cantique de Débora dans Juges 5. Nous ne lirons pas ce chapitre.
Ce jour-là, Débora chanta le cantique que voici avec Barak, fils d’Abinoam:
2 « Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s’est montré prêt à combattre. Bénissez-en l’Eternel!
3 « Rois, écoutez! Princes, prêtez l’oreille! Je chanterai, oui, je chanterai en l’honneur de l’Eternel, je chanterai en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël.
4 « Eternel, quand tu es sorti de Séir, quand tu t’es avancé, venant des champs d’Edom, la terre a tremblé et le ciel a ruisselé, les nuages ont déversé leur eau.
5 Les montagnes se sont liquéfiées devant l’Eternel, le Sinaï a tremblé devant l’Eternel, le Dieu d’Israël.
6 « A l’époque de Shamgar, fils d’Anath, à l’époque de Jaël, les routes étaient abandonnées, et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés.
7 Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Débora, quand je me suis levée comme une mère en Israël.
8 Le peuple avait choisi de nouveaux dieux : alors la guerre était aux portes. On ne voyait ni bouclier ni lance pour 40’000 hommes en Israël.
9 « Mon cœur est avec les chefs d’Israël, avec ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l’Eternel !
10 « Vous qui montez de blanches ânesses, vous qui avez pour sièges des tapis et vous qui marchez sur les routes, chantez !
11 Que de leur voix, du milieu des abreuvoirs, les porteurs d’eau célèbrent les bienfaits de l’Eternel, les bienfaits de son chef en Israël ! » Alors le peuple de l’Eternel est descendu vers les portes:
12 ‘Réveille-toi, réveille-toi, Débora! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique! Lève-toi, Barak, emmène tes prisonniers, fils d’Abinoam!’
13 « Alors un reste du peuple a triomphé des puissants, l’Eternel m’a donné la victoire sur les héros.
14 D’Ephraïm sont arrivés les habitants d’Amalek, à ta suite a marché Benjamin comme membre de ta troupe. De Makir sont venus des chefs, et de Zabulon des commandants.
15 Les princes d’Issacar ont accompagné Débora, et Issacar a suivi Barak. Il a été envoyé sur ses pas dans la vallée. » Mais près des ruisseaux de Ruben, grandes ont été les délibérations du cœur!
16 Pourquoi es-tu resté au milieu des étables à écouter le bêlement des troupeaux ? Près des ruisseaux de Ruben, grandes ont été les délibérations du cœur !
17 Galaad, de l’autre côté du Jourdain, n’a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan est-il resté sur les bateaux ? Aser s’est assis sur le rivage de la mer et s’est reposé dans ses ports.
18 « Mais Zabulon est un peuple qui a affronté la mort, et Nephthali de même, sur les hauteurs des champs.
19 Les rois sont venus, ils ont combattu. Alors les rois de Canaan ont combattu à Thaanac, vers les eaux de Meguiddo. Ils n’ont remporté ni butin ni argent.
20 Du haut du ciel on a combattu, depuis leur parcours les étoiles ont combattu contre Sisera.
21 Le torrent du Kison les a entraînés, le torrent des temps anciens, le torrent du Kison. Mon âme, va de l’avant, sois forte !
22 Alors les sabots des chevaux ont retenti, dans la course, dans la course précipitée de leurs guerriers.
23 « Maudissez Méroz, dit l’ange de l’Eternel, maudissez, maudissez ses habitants, car ils ne sont pas venus au secours de l’Eternel, au secours de l’Eternel, parmi les hommes vaillants.
24 « Que Jaël, la femme de Héber le Kénien, soit bénie parmi les femmes! Qu’elle soit bénie parmi les femmes qui habitent sous les tentes !
25 Il a demandé de l’eau, elle a donné du lait; dans la coupe d’honneur elle a présenté du lait caillé.
26 D’une main elle a pris le pieu, et de l’autre le marteau des ouvriers. Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, fracassé et transpercé la tempe.
27 Aux pieds de Jaël il s’est affaissé, il est tombé, il s’est couché. A ses pieds il s’est affaissé, il est tombé. Là même où il s’est affaissé, il est tombé sans vie.
28 »Par la fenêtre, à travers le treillis, la mère de Sisera regarde et s’écrie: ‘Pourquoi son char tarde-t-il à venir? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement?’
29 Les plus sages parmi ses femmes lui répondent, et elle se répète à elle-même:
30 ‘N’est-ce pas parce qu’ils trouvent du butin? N’est-ce pas parce qu’ils se le partagent ? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, du butin en vêtements de couleur pour Sisera, du butin en vêtements de couleur brodés, un vêtement de couleur, deux vêtements brodés pour le cou du vainqueur?’
31 « Que tous tes ennemis disparaissent ainsi, Eternel! Ceux qui l’aiment sont pareils au soleil quand il paraît dans toute sa force. » Le pays fut en paix pendant 40 ans.
Chart 6 – Mais que lit-on en Hébreux ?
Rappelons-nous de la liste des héros de la foi en Hébreux 11
Chart 7 – Complication
Pourquoi peut-on parler d’une complication ? A cause de ceux qui sont cités dans la liste des héros de la foi de l’épître aux Hébreux 11
Chart 8 – Hébreux 11 : 32 à 34
« Et que dirais-je encore ? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes.
33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions,
34 éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères. »
Chart 9, 10, 11, 12 – Comparaison des personnages et examen approfondi
#9 : Chers frères et sœurs, en examinant attentivement le récit de Hébreux 11, je vous invite à considérer l’ensemble de l’événement ainsi que les personnes impliquées comme une allégorie des combats chrétiens contre le mal, en tant que disciples du Christ.
Considérons maintenant… … Déborah, Barak et Jaël.
Versets bibliques :
Juges 4 : 8-9 – Barak dit : « Si tu viens avec moi, je partirai… »
Juges 4 : 21 – Jaël enfonça le pieu de la tente dans la tête dans la tête de Sisera.
#10 : De même dans notre rapport ici : C’est Dieu qui donne la victoire sur Sisera (la tyrannie du mal), il donne sa parole prophétique à Déborah, qui la transmet à Barak, puis, Deborah, s’appuyant sur sa foi, fait preuve d’un grand courage en accompagnant Barak sur le champ de bataille.
Voici un détail intéressant : le nom « Deborah » peut être interprété comme provenant du mot hébreu « Dvorah », qui signifie « abeille ». L’abeille qui, comme Deborah, organise et guide avec le goût sucré du miel (la sagesse) et avec le dard de la vérité (le jugement), mais peut également provenir de la racine du mot « Davar » qui signifie « mot ou parole », une allusion à la parole prophétique qui lui a été confiée.
N° 11 : Reprints R5201 (1913) — Déborah et Barak illustrent très probablement le fait que Dieu a utilisé des personnes apparemment faibles (ce que l’on voit à l’hésitation de Barak) mais aussi une femme (Débora) comme chef de Nation pour délivrer Israël, ce qui est inhabituel. On peut aussi souligner l’importance de la foi de Débora et le fait que Jaël était une paīenne, et que c’est elle, qui assassine le chef ennemi, qui détruit l’ennemi.
#12 : Pensez à vos propres expériences : je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais j’ai entendu des frères et sœurs témoigner du fait que dans des situations difficiles, où ils se trouvaient isolés ou découragés, Dieu leur a envoyé de l’aide non pas par l’intermédiaire d’un membre de la maison de la foi, mais par l’intermédiaire d’un « étranger », d’un collègue, d’une bonne connaissance…
Charts 13, 14, 15 et 16 : Avons-nous une solution pour notre question ? Revenons aux chapitres 11 et 12 de l’épître aux Hébreux – Quelles leçons pouvons-nous retirer pour notre cheminement chrétien.
Revenons aux chapitres 11 et 12 de l’épître aux Hébreux
#15 : Dieu utilise des personnes inattendues et inhabituelles.
La victoire appartient au Seigneur.
Le véritable combat consiste à garder la foi et à obéir dans les situations difficiles – rester sur le chemin étroit.
Même dans les moments où notre foi est faible, nous pouvons puiser du courage dans l’exemple de Barak, un ancien digne.
Versets :
1 Samuel 17 : 47 – « … la victoire appartient à l’Eternel… »
Hébreux 12 : 1-4 – « … Rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. (…) Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre combat contre le péché. »
1. Débora — Discernement spirituel et courage.
Verset : « A cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël. » Juges 4.4 (le sens hébreux de « yashab » est aussi trôner, régner ».
Leçon : Débora nous montre la force qui découle du discernement spirituel et d’un gouvernement pieux. Elle écoutait la voix de Dieu et était prête à rester ferme dans sa foi même lorsque Israël était opprimé.
Application :
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à rester proches de la Parole et de l’Esprit afin de pouvoir discerner la volonté de Dieu et avoir le courage d’agir en conséquence, même lorsque cela va à l’encontre de la culture dominante.
« ‘Fortifie-toi et prends courage’ ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »
2. Barak — Humilité et obéissance
Verset: « Barak répondit à Débora: Si tu m’accompagnes, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. » (juges 4 :8)
Leçon:
Barak était prêt à faire preuve d’humilité et à reconnaître son besoin de soutien et de conseils spirituels. Il a obéi aux instructions de Dieu transmises par Déborah, même si cela signifiait qu’il ne recevrait pas toute la gloire.
Application:
Nous devons mener les combats spirituels avec humilité, en reconnaissant que nous avons besoin du soutien du Corps du Christ et que la victoire appartient au Seigneur.
« Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (Jacques 4 :6)
« Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. (Jacques 4:7))
3. Jaël — L’audace spirituelle et l’utilisation de ce qui est à votre disposition
Verset:
« Mais Jaël, la femme de Héber, prit un piquet de tente et un marteau, et s’approcha doucement de lui alors qu’il était profondément endormi, épuisé. Elle enfonça le piquet dans sa tempe jusqu’au sol, et il mourut. » (Juges 4:21, NIV)
Leçon :
Jaël n’était pas une soldate, mais elle a utilisé ce qui était à sa disposition — un piquet de tente et un marteau — pour délivrer Israël de son ennemi. Son audace nous rappelle que Dieu peut utiliser des personnes ordinaires et des outils ordinaires pour vaincre les puissances spirituelles.
Application:
Sur le chemin étroit, nous devons être prêts et disposés à agir avec audace lorsque Dieu nous donne des opportunités, en utilisant tous les dons ou outils qu’Il a placés entre nos mains.
« Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel, le maître de l’univers. » Zachary :4,6
Résumons ce qui est utile pour la bataille spirituelle
Tout comme Debora, Barak, and Jäel:
• discernez la voix de Dieu et obéissez sans crainte.
• humiliez-vous et marchez avec les autres croyants.
• soyez audacieux et fidèles à ce que Dieu vous a donné.
« Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. » (Éphésiens 6 :10-11)
Pour conclure lisons Éphésiens chapitre 6 versets 13 à18
« 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice;
15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix;
16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal[2];
17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. »