Un ambassadeur est le représentant du chef d’un pays auprès d’une puissance étrangère. Ou, dans un sens plus large, toute personne chargée d’un message.
Dieu est ce souverain, et le ciel ce pays. La puissance étrangère, c’est évidemment le monde, et l’Evangile est ce message. Alors qui sont les ambassadeurs, si ce n’est les chrétiens, ces porteurs du beau nom de Christ devant les hommes ?
Ils sont sur la terre comme ses délégués permanents pour y faire connaître sa volonté.
Un ambassadeur est un personnage d’autant plus considérable qu’il représente une plus grande nation. Il doit parfaitement connaître son propre pays, ses lois, son histoire, ses frontières.. .
Il doit aussi être averti des problèmes qui vont se poser à lui en terre étrangère. Affecté à un pays (qu’il ne choisit pas) où il va être comme le porte-drapeau du sien, il n’y sera pas jugé seulement sur les discours qu’il prononcera, mais sur tout son comportement. Honorabilité, distinction de caractère, d’éducation, voilà ce qu’on s’attend à trouver chez un homme de ce rang.
On l’appellera “Excellence” ; il faudra bien qu’il excelle en tout.
Le Royaume des cieux a donc, lui aussi, ses ambassadeurs dans le royaume du monde. Ils sont porteurs, de la part de leur Roi du glorieux message de la réconciliation. Ils connaissent les principes de ce Royaume céleste et cherchent à les mettre en pratique. Chrétiens quelle image donnons-nous aux hommes, de notre Seigneur, dont nous avons l’honneur d’être sur la terre les représentants ?