« Mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné,moi qui suis une source d’eau vive,
pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau » — Jérémie 2:13
Satan a toujours eu pour objectif de contrecarrer le dessein de Dieu, qui veut réconcilier l’humanité avec Lui-même. Avant le Déluge, l’adversaire a entraîné la race humaine dans le péché à l’exception de quelques-uns : Enoch, Noé et sa famille, les huit âmes que Dieu a sauvées des eaux. Dieu a permis à Satan d’agir presque librement sur la terre, mais Il lui a fait obstacle quand l’accomplissement de son Plan était menacé (Psaume 76:10). Il a toléré cette situation afin de démontrer à sa création humaine et spirituelle l’extrême culpabilité du péché.
Lorsque Dieu commença à s’occuper de la nation d’Israël, Il lui donna sa Loi et promit de bénir sa corbeille et sa huche, si le peuple restait humble et s’efforçait d’être obéissant (Deutéronome 28:1-14) ; Il a même promis que tous ceux qui seraient capables d’observer la Loi de façon parfaite vivraient (Lévitique 18:4, 5). Dieu fit encore cette promesse : « Vous m’appartiendrez entre tous les peuples… Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. » (Exode 19:5, 6 ). Ces précieuses promesses auraient dû les décider à se soumettre à Dieu. L’Histoire révèle pourtant que les Juifs sous la Loi en firent à leur tête et durent subir le châtiment pour leur désobéissance.
Quand Dieu s’occupait de la nation d’Israël, Satan était bien établi dans les gouvernements et les peuples voisins. Ils étaient idolâtres et corrompus. Habitués aux plaisirs sensuels pendant leur esclavage en Egypte, les Israélites trouvèrent plus commode de retourner à leur précédente manière de vivre. Les restrictions qui leur étaient imposées par la Loi leur paraissaient abusives et ils pensaient qu’il fallait soit les contourner, soit les ignorer. Ils avaient oublié et mésestimé les promesses de bénédiction et de faveur faites par Dieu.
Les moyens les plus efficaces utilisés par Satan pour séduire les Israélites furent les faux prophètes. Par des paroles flatteuses et mensongères, ils gagnèrent un ascendant pernicieux sur l’esprit du peuple et sur celui des conducteurs d’Israël. Le prophète Jérémie (23:1-40) explique que Dieu était fâché contre ces faux prophètes et regrettait vivement l’égarement des enfants d’Israël : « Mon coeur est brisé au-dedans de moi … car le pays est rempli d’adultères ; le pays est en deuil à cause de la malédiction ; les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, ils n’ont de la force que pour l’iniquité. Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, dit l’Eternel … Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles ; ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; ils fortifient les mains des méchants afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; ils sont tous à mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. » (versets 9-11, 14). Au chapitre 5 versets 30 et 31 Dieu dit par le prophète : « Des choses horribles, abominables, se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. »
Le prophète était chagriné à cause de la désobéissance d’Israël. Tout le pays était rempli d’adultères, de profanes et de traîtres. Le peuple continuait à marcher dans sa mauvaise voie, à faire le mal en usant de force et de violence. Les prophètes et les sacrificateurs avaient conduit le peuple dans des voies injustes ; ils avaient même choisi le temple pour accomplir leurs crimes envers l’Eternel.
L’apôtre Pierre dit que ce qui était arrivé à Israël avec leurs faux prophètes, annonçait l’expérience de la véritable Eglise de l’âge de l’Evangile. Il écrit : « Il y a eu parmi le peuple d’Israël de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses. » — 2 Pierre 2:1-3.
On n’a pas besoin de chercher bien loin dans l’Histoire de l’église pour constater l’exactitude de la prédiction de l’apôtre. On lit par exemple dans l’Histoire universelle de Fisher, page 193 : « Comme l’église croissait en nombre et en richesse, on construisit de magnifiques édifices pour le culte ; les services devinrent plus somptueux et, pour aider à la dévotion, on y multiplia les sculptures et les peintures. Des reliques de saints et de martyrs furent entourées de soins, enchâssées et considérées comme sacrées. Les observances religieuses furent multipliées, et l’église sous les empereurs chrétiens (au IVe siècle) avec la pompe de son clergé et ses cérémonies imposantes emprunta beaucoup à la grandeur et à la splendeur visible du système païen qu’elle avait supplanté. »
Dans son « Histoire du Christianisme », Mosheim étudie l’église dans son abandon de la pureté et de la simplicité primitives qui la caractérisaient et montre comment elle descendit, petit à petit, dans la profonde dégradation qui aboutit à l’apparition de « l’homme du péché » (Vol. 2 page 305 des Etudes des Ecritures). Approfondissant cette histoire, on note comment Satan s’est servi des pouvoirs séculaires établis et de leurs porte-parole pour travailler à détruire l’Eglise primitive. L’historien poursuit : « L’innocence et la vertu qui caractérisaient si éminemment la vie des serviteurs de Christ et la doctrine pure et irréprochable qu’ils enseignaient, ne suffisaient pas à les défendre contre la virulence et la malignité des Juifs. Les sacrificateurs et les conducteurs de ce peuple délaissé, non seulement chargeaient d’injures et de reproches les apôtres de Jésus et leurs disciples, mais ils condamnaient à mort tous ceux qu’ils pouvaient et exécutaient de la manière la plus irrégulière et la plus barbare leurs lois sanguinaires … Cette malveillance odieuse que nourrissaient les docteurs Juifs à l’encontre des hérauts de l’Evangile était sans doute due à une appréhension secrète qui supposait que le christianisme en progression supplanterait le crédit du Judaïsme, et annulerait l’importance de ses cérémonies.
« Les Romains firent également tout ce qu’ils purent pour empêcher cette expansion chrétienne de se développer. Néron fut le premier empereur qui promulgua des lois hostiles à ces chrétiens. Il fut suivi en cela par Domitien, Marc Antoine le philosophe, Septime Sévère et d’autres empereurs qui minimisaient les mauvais traitements qu’ils avaient fait subir aux disciples de Christ. » — Mosheim, Histoire du christianisme, Vol. 1 pages 70, 72.
Parmi les sectes hérétiques qui troublèrent l’Eglise primitive, il faut citer le Gnosticisme. Les philosophes Gnostiques enthousiastes, suffisants, se vantaient d’être capables de restituer à l’humanité la connaissance de l’Etre véritable, suprême. Les apôtres mentionnèrent plusieurs de ces faux prophètes : parmi eux Hyménée, Alexandre, Philète, Hermogènes, Demas et Diotrèphes. Ces hommes dénaturèrent les vraies doctrines, le culte et inventèrent une nouvelle religion. L’apôtre Paul écrit à Timothée : « Le commandement que je t’adresse, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. » — 1 Timothée 1:18-20.
Aux jours des apôtres on enseignait faussement que le Seigneur était revenu une seconde fois et que le moment était venu de rassembler son Eglise. L’apôtre Paul avait fait cette recommandation à l’Eglise : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière, car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition. » (2 Thessaloniciens 2:3). Il dit encore que « l’homme du péché » s’élèvera au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu. Il mit le peuple de Dieu en garde contre ce mystère de l’iniquité qui agissait déjà en semant la mauvaise graine de l’erreur, et l’avertit qu’au temps fixé « paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de sa présence (grec : parousia) » — 2 Thessaloniciens 2:4-8.
L’Histoire nous apprend que la graine semée au début de notre ère s’est développée, qu’un système papal en est résulté, le plus grand des faux prophètes, non point à cause de son obliquité morale, mais parce qu’il est une imitation du véritable Christ et du véritable royaume de Dieu. « L’homme du péché est à la fois un système et un simple individu, comme beaucoup semblent le croire : de même que le Christ consiste dans le vrai Seigneur et dans la vraie Eglise, ainsi l’antichrist est un système de contrefaçon, consistant en un faux seigneur et en une église apostate, à qui il fut permis pour un temps de dénaturer la vérité, de pratiquer le mensonge, de contrefaire l’autorité et le règne futurs du vrai Seigneur et de son Eglise, et d’enivrer les nations par de fausses et d’arbitraires prétentions » — Etudes des Ecritures, Volume 2 page 293.
Dès le début, ce système mère donna le jour à des filles : chacune d’elles proclamant son propre message qui pervertit et affaiblit « la foi transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). L’apôtre Pierre dit à leur propos : « Ce sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon ; l’obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ; ils leur promettent la liberté quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » — 2 Pierre 2:17-19.
L’apôtre Paul, déjà cité, émet la pensée qu’au temps fixé ces mauvais systèmes seront jugés par le souffle de la bouche de Jésus, et qu’Il les anéantira par l’éclat de sa présence. L’apôtre fait connaître l’identité de l’ennemi, le soutien de ces systèmes : « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. » — 2 Thessaloniciens 2:9-12.
La prophétie indique que tout le système apostat et ses filles (les systèmes Protestants) relevant des Etats sont l’oeuvre de Satan. Celui-ci par les religions organisées manifeste sa grande puissance, par des signes et des miracles. L’Histoire de ces systèmes révèle que c’est par des subtilités et une puissance personnelle que Satan a imité les miracles accomplis par Christ et ses apôtres, tout comme Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse (2 Timothée 3:8). Au cours des différents âges, des imposteurs rusés ont trompé le sens commun et l’intelligence des hommes par diverses tromperies et falsifications. Une grande partie de la population du monde a été leurrée et entraînée à admirer, à vénérer aveuglément, à se soumettre aux exigences présomptueuses, à l’idolâtrie et aux abominations de cette grande imposture.
Cependant, ainsi que le dit l’apôtre, à son retour le Seigneur détruira le méchant par le souffle de sa bouche et l’anéantira par l’éclat de sa présence. Longtemps ce système d’autorité mercantile réussit. Puis vint la Réformation à partir de 1400 A. D., puis les succès militaires de Napoléon qui s’attaque au Pape, gouverneur de Rome et des Etats pontificaux d’Italie. Ensuite commence le temps de la moisson de l’âge de l’Evangile. Malgré la perte de son pouvoir temporel, ce faux système conserva une grande partie de son influence sur l’esprit du peuple. La prophétie dit qu’au second avènement du Seigneur : « Comme la vive clarté part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. » (Matthieu 24:27). Cela veut dire que la lumière de la vérité, résultant de la présence du Seigneur, fouillera tous les recoins, mettant à jour le mal et l’injustice. D’après les versets 28 et 29 de la prophétie, il semblerait qu’une lutte idéologique doive se livrer dans un grand temps de trouble, le jour de la colère de l’Eternel. A la fin du temps de trouble, le mal sera réduit et Satan lié (Apocalypse 20:2). Le système apostat, l’instrument de Satan, est un de ces grands maux.
Ces prophéties sont-elles accomplies ou en voie d’accomplissement ? Aux environs de l’année 1875 la connaissance a commencé à s’accroître dans tous les domaines. Voici quelques unes des inventions qui en résultèrent :
— 1875 – Téléphone
— 1882 – Générateur et moteur électrique
— 1884 – Linotypie
— 1885 – Machine à vapeur
— 1885 – Automobile
— 1903 – Avion
— 1906 – Tracteur
— 1923 – Télévision
— 1944 – Ordinateur
— 1947 – Transistor.
On oublie facilement que l’éclairement du monde est de date récente et qu’il s’est développé rapidement, compte tenu des milliers d’années qui l’ont précédé. Dans le domaine de l’éducation et des réalisations scientifiques il a été accompli plus de progrès au cours des cent dernières années que pendant les six mille années précédentes. On dit que la connaissance double tous les dix ans.
Le peuple de Dieu, les disciples de notre Seigneur, ont été les premiers à percevoir l’éclat de sa présence. La connaissance de la vérité sur le divin plan des âges est assimilée à une « nourriture ». Jésus dit qu’à son retour, « il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. » (Luc 12:37). Cette promesse est encore en cours d’accomplissement.
Les Ecritures enseignent clairement qu’à son premier avènement, Jésus est venu dans le monde pour donner sa vie pour Adam et pour toute sa descendance afin de donner à tous l’occasion d’être rétablis, et s’ils se soumettent aux lois du royaume, d’acquérir la vie éternelle sur la terre. L’apôtre Paul explique : « Comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). L’apôtre Pierre précise que l’homme retrouvera la vie sur cette terre : « aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.» (Actes 3:19-21). Cette grande espérance du monde est perçue maintenant par les fidèles veilleurs en Sion, elle est un des rayons de lumière qui réjouit le coeur de ceux qui, les premiers, ont perçu l’éclat de la présence du Maître.
Cet éclairement a contribué à pousser les peuples sous-développés à demander à être traités avec justice et avec équité. Deux guerres mondiales, des petites guerres et des conflits ont été les conséquences des luttes entre les riches et les pauvres de ce monde. Les pauvres se sont rebellés contre les tyrannies du passé qui les avaient tenus à l’écart et les avaient privés de leur part des biens de la terre.
Tout cela met en évidence la présence invisible de notre Seigneur au jour de la colère de l’Eternel. Il est le Bras, ou représentant de son Père. Il a pour mission de faire disparaître le Mal et tous les mauvais systèmes de la terre, de lier, au temps fixé, Satan, le prince de ce monde mauvais « par le souffle de sa bouche » (2 Corinthiens 4:4). Le souffle de la bouche du Seigneur est la Parole de Dieu. Grâce à l’invention de la presse à imprimer, des Bibles ont été mises à la disposition de tout le monde, dans le but de préparer les gens à la présence de notre Seigneur. En Europe, les systèmes Eglise-Etat, contrefaçon du Royaume de Christ, s’en sont trouvés affaiblis. Ce lent travail se poursuit en Europe où l’on voit diminuer le nombre des membres actifs des églises dans pratiquement tous les pays.
Un journal écrivit en 1979 : « En France par suite de l’immigration massive venue d’Afrique du Nord, la religion musulmane vient au second rang, avant les religions Protestante et Juive. Dans les églises catholiques romaines de moins en moins de gens assistent aux services religieux. Depuis 1963 son clergé a diminué d’un quart. En Italie où 99% de la population est catholique, on compte moins de 10% de pratiquants. En Allemagne de l’Ouest, un sur trois adeptes assiste régulièrement aux offices. La fréquentation des églises en Angleterre diminue depuis des années. Les ecclésiastiques y sont également en nombre insuffisant. La diminution des membres des églises et du clergé est plus marquée encore dans les pays marxistes, comme la Tchécoslovaquie où la répression a réduit le clergé actif à moins de deux tiers de son effectif nécessaire. »
Ce déclin s’est fait d’abord sentir en Amérique où les membres des églises diminuaient sensiblement. Le clergé a tenté de remédier à cette situation en libéralisant les services dans le but d’attirer un plus grand nombre de jeunes qui refusaient les anciennes traditions. Les conducteurs religieux s’imaginent qu’on puisse éprouver maintenant plus d’intérêt pour les choses spirituelles. On peut en douter à voir se former de nouvelles sectes s’inspirant de religions orientales à la faveur d’échanges répétés, ce qui a d’ailleurs pour conséquence de fausser de plus en plus le message évangélique. La radio et la télévision voient augmenter leur nombre d’auditeurs et de spectateurs au détriment d’auditoires dans les différentes églises établies. Quant à ces dernières, elles présentent un message mitigé, invitent au divertissement et à la quête.
Nous croyons que tout cela marque le commencement de la disparition de l’église apostate. Pourtant, Satan ne renonce pas pour autant à son pouvoir pour lequel il lutte. Sa lutte s’inscrit dans la multiplication de cultes et de sectes mystiques qui attirent surtout la jeunesse. Beaucoup de jeunes fréquentent ces nouveaux cultes qui se chiffrent par centaines. Ils y sont attirés par diverses motivations, par la drogue et même par l’adoration de Satan.
La tendance la plus effrayante est la popularité croissante du « hard rock » parmi la jeunesse. Quelques groupes populaires jouant de ce genre de musique sont profondément attirés par l’occultisme. Un journaliste écrit qu’outre les contorsions désordonnées du corps exprimant les sons sauvages et les rythmes obsédants de la musique, il existe d’autres évidences de l’action satanique. Par exemple, plusieurs enregistrements populaires contiennent des messages qui ne sont compréhensibles que pris à l’envers. Quelques-uns de ces messages sont : « Je veux chanter parce que je vis avec Satan » ; « Décide-toi de fumer du marijuana » ; « Satan, Satan, Satan, il est Dieu ! il est Dieu, il est Dieu. » Les jeunes sont réceptifs à ces messages et y souscrivent facilement. Un des succès du jour est ouvertement titré : « Sympathie pour le Diable. » Et l’on ne peut que noter cette pensée exprimée dans la prophétie du livre de l’Apocalypse (12:12) : « Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »
La prophétie de Matthieu (24:22) nous informe que Christ et son Eglise seront chargés de mettre fin au gouvernement de Satan sur la terre. Les détails de la suppression de cette autorité satanique sont annoncés dans le livre de l’Apocalypse (19:11-21) et au Psaume (149:5-9), qui se lit : « Que les fidèles triomphent dans la gloire … que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive à deux tranchants dans leur main, pour exercer la vengeance sur les nations, pour châtier les peuples, pour lier leurs rois avec des chaînes et leurs grands avec ceps de fer, pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit ! C’est une gloire pour tous ses fidèles. » Puis au chapitre (20:1-3) du livre de l’Apocalypse, on lit à propos de ce point culminant du temps de trouble : « Puis je vis descendre du ciel un ange (le Christ), qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main, il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. »
Quand Satan et sa horde de faux prophètes n’auront plus d’influence sur les hommes, le royaume de Dieu pourra s’établir sur la terre. Plusieurs prophéties admirables annoncent ce temps-là. L’une d’elles figure dans le livre d’Esaïe (25:6-10) que voici : « Sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations. » Le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations, c’est l’ignorance, la superstition, le doute, que Satan a répandus pour tromper les peuples. Mais le prophète affirme que Dieu enlèvera ce voile, et mettra sa loi dans le coeur des humains. « Je l’écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront du plus petit au plus grand, dit l’Eternel ! » — Jérémie 31:33, 34.
En ce jour glorieux, il existera une fontaine d’où coulera l’eau vive dont on pourra disposer gratuitement. « Et l’esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » — Apocalypse 22:17.