On s’attache à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons (1 Tim. 4 : 1) ; aux esprits méchants dans les lieux célestes (Eph. 6 : 12). On sacrifie aux démons et non à Dieu. 1 Cor. 10 : 20.
L’enseignement de la Bible, que l’atmosphère terrestre est infestée de mauvais esprits, est très généralement contesté de nos jours. Comme résultat de cette non-croyance, des milliers de personnes bien intentionnées sont très aisément prises au piège par ces mauvais esprits. La blessure que ces esprits font est morale et physique. Leur méthode de procédure est d’éveiller la curiosité. Pendant la recherche des procédés, une influence qui ressemble à celle de l’hypnotisme affecte l’investigateur et le pousse à faire d’autres recherches ; quelquefois la curiosité est excitée par les sens du dehors dans les séances spirites, par les tables tournantes ; d’autres fois, c’est par les coups frappés par les esprits ou bien par des chuchotements à l’oreille non entendus par les autres ; d’autres fois encore, c’est par des messages transmis au moyen de médiums.
Dans chaque cas, ces communications paraissent venir des morts, ce qui leur donne un charme spécial pour beaucoup de personnes ; elles se sentent honorées d’être recherchées par ceux qui sont morts, d’être capables de communiquer avec eux. Elles sont curieuses d’avoir des renseignements sur l’au-delà. Elles oublient qu’on leur a enseigné depuis l’enfance, que les saints morts sont bien loin dans les cieux et que les méchants sont dans les tourments de l’enfer.
ILS ENSEIGNENT DE FAUSSES DOCTRINES.
Combien ce fait est oublié ; un cas récent peut le montrer ; le directeur de ce Journal a reçu d’une dame catholique une lettre dans laquelle elle dit comment elle obtint le pouvoir de clairvoyance, le don d’entendre ce que d’autres ne peuvent pas entendre, ce qui, en retour, lui permit de communiquer avec les mauvais esprits, les anges déchus ; ceux-ci se présentèrent à elle comme des âmes du purgatoire venues pour lui demander son secours ; ils lui demandèrent de les aider par la prière et réussirent à se l’assujettir de plus en plus. Elle fut sauvée juste à temps, par la lecture des écrits du frère Russell sur ce sujet. Dès ce moment, elle a exercé sa volonté et elle prie pour être gardée des communications avec ces esprits déchus ; elle est éclairée par la vérité de la Parole de Dieu.
Il n’est pas rare que ces esprits, personnifient le Père Céleste et Christ, qu’ils demandent plus de prières, qu’ils s’accusent de péchés, qu’ils recommandent la lecture des Ecritures, etc.
Ils semblent agir de cette manière en vue de gagner la confiance et de relâcher la volonté. Ensuite, ils vont jusqu’à faire des suggestions déshonorables ; ils ridiculisent la Bible et se rient de la prière. S’il en arrive ainsi, le sujet s’effraye et cherche à rompre les chaînes hypnotiques ; alors les mauvais esprits rient de lui, jurent contre lui ou lui disent qu’ils l’auront bientôt pour le rôtir à jamais dans l’enfer. S’il essaye de prier, ils font intrusion, l’interrompent et lui disent que Dieu ne l’écoutera plus maintenant, qu’il a été trop loin, etc. Avec quelques-uns de ces malheureux sujets, les choses vont si loin que leur volonté est complètement brisée ; les esprits les obsèdent et font un fol usage de leur corps ; quelquefois, ils les poussent au vice, d’autres fois à la folie, tellement qu’ils sont reconnus dangereux et envoyés dans une maison de santé. Nous ne disons pas que tous les fous soient possédés des mauvais esprits, mais autant que nous pouvons en juger, la moitié, à peu près des pensionnaires des maisons de santé sont obsédés par les démons qui vivent en eux et gouvernent leur volonté.
Dieu, par sa Parole, a prévenu son peuple, contre ces illusions. En permettant qu’il tombe dans ces pièges, II lui enseigne une grande leçon : les résultats terribles de la désobéissance, de la négligence de la Parole de Dieu ne sont pas éternels. L’organisation divine veut que finalement, l’entière famille humaine soit déliée des liens du péché et de la mort, de l’ignorance et de la superstition et que chacun ait une occasion de se mettre d’accord avec Dieu. La leçon présente montre la nécessité de sonder les Saintes Ecritures et d’obéir à la voix de Dieu parlant par elles.
ESPRITS SEDUCTEURS, DOCTRINES DE DEMONS.
St. Paul, en parlant de notre temps, dit que l’un des principaux signes de ce temps sera que beaucoup de personnes prêteront attention à ces esprits séducteurs dont les enseignements et les actions éloignent de Dieu. St. Paul fait comprendre aussi que, par ces esprits qui conduisent dans une mauvaise voie, plusieurs viendront et enseigneront les doctrines des démons. C’est un triste commentaire de notre temps magnifique, de notre temps éclairé, que le peuple le plus éclairé enseigne la plus affreuse doctrine concernant l’au-delà.
La doctrine des démons est sûrement celle qui dit au déshonneur du Nom de Dieu, que 999 sur 1.000 personnes seront torturées éternellement à cause de l’incompétence de Dieu à faire un meilleur arrangement pour eux, ou parce que Dieu le voulait ainsi et l’avait préordonné avant la création. Cette doctrine des démons a amené à l’esclavage beaucoup de personnes honorables.
Grâces à Dieu, le temps n’est pas éloigné où les esprits séducteurs seront liés, restreints et ne pourront plus séduire l’humanité ; la tromperie a gouverné l’humanité si longtemps, qu’elle est entièrement sous sa direction, la fausseté conduisant à toutes ces erreurs est le premier mensonge de Satan à nos parents en Eden. Contredisant la Parole de Dieu, il dit : “Vous ne mourrez nullement”. Depuis six mille ans environ, il a travaillé selon cette ligne et tous les anges déchus avec lui. Son message est : “Vous ne mourrez nullement” ; car, lorsque les hommes semblent mourir, ils deviennent plus vivants que jamais.
Après cette erreur que les morts sont vivants, Satan et les anges déchus, contrairement à l’enseignement de la Bible, ont inculqué au monde qui est vide de sens, des superstitions païennes sur le ciel, le purgatoire, l’enfer. Les catholiques prient pour ceux qui sont au purgatoire imaginaire, afin de les aider à en sortir. Les protestants ne font pas de telles prières, croyant que le petit nombre de saints vont directement au ciel et que tous les autres qui ne sont pas saints vont directement aux tortures éternelles.
Si ce grand mensonge avec lequel Satan séduisit Eve et assassina notre race pouvait être retranché de notre esprit et de nos credo, cela révolutionnerait religieusement protestants et catholiques. Ils reviendraient à la Bible et s’éloigneraient de la domination et de la séduction des esprits menteurs, des anges déchus qui personnifient l’humanité.
LES ANGES DECHUS AYANT DE MAUVAIS DESIRS
Autant que nous pouvons le savoir par ceux qui ont été une fois des médiums, le spiritisme a descendances à l’impudicité, à l’impureté. Et cela se rapporte avec ce que disent les Ecritures au sujet du péché pour lequel ces anges déchus furent réprouvés. St. Jude (verset 6) et St. Pierre (2 Pierre 2 : 4) nous parlent brièvement de la chute des anges ; ils nous disent qu’ils laissèrent leurs demeures et ne gardèrent pas leur origine. Les deux apôtres mentionnent le fait, ainsi que l’impureté des hommes. L’histoire de la chute des anges nous est donnée brièvement dans Genèse 6 : 1-4. Après que l’homme fut tombé dans le péché, Dieu permit aux anges d’avoir des communications avec l’humanité, et parce que des yeux humains ne peuvent pas voir les esprits. Dieu permit aux anges de se matérialiser. Citons par exemple le cas des anges qui visitèrent Abraham dans les plaines de Mamré et auxquels il apprêta un veau pour leur dîner. Nous lisons que, matérialisés, ces anges étaient comme des hommes et qu’Abraham les prit pour des hommes ; il mangea et parla avec eux. Après cela seulement, Abraham apprit qu’ils étaient vraiment des visiteurs célestes.
Il en était ainsi de tous les anges avant le déluge. Il leur fut permis de se matérialiser et ainsi d’avoir l’occasion de vivre pour la satisfaction des sens. Nous lisons : “Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes selon qu’ils les choisirent”. Les anges, avec un pouvoir et des connaissances supérieurs aux hommes, agirent comme maîtres des hommes qui, eux, furent presque forcés de leur obéir. Le résultat est indiqué en peu de mots : les enfants issus de la mésalliance étaient des géants, comparés aux membres ordinaires de notre race ; non seulement ils furent des géants physiquement, mais ils le furent aussi intellectuellement.
Ils furent des hommes de renom. La pauvre humanité ne pouvait pas rivaliser avec cette race. Le résultat fut des luttes, des disputes et des convoitises charnelles. Le péché s’était multiplié sur toute la terre, tellement que Dieu dit : “L’imagination des pensées des hommes est mauvaise continuellement”. Dieu préconnut toutes ces choses. Une couverture d’eau entourait la terre et la couvrait comme d’un dais ; cette couverture ressemblait aux anneaux de Saturne et était toute prête à causer une inondation qui détruirait tous les hommes pécheurs et les géants.
Noé et sa famille furent les seuls dignes d’être conservés pour recommencer l’humanité après le déluge. L’Ecriture dit au sujet de Noé : “Noé fut parfait dans sa génération”. Il fut bien engendré ou bien né, ainsi que ses enfants. Il n’y eut pas de tache, pas de mélange de la race angélique dans cette famille. Le reste de l’humanité était si dégradé par les séductions de ces anges déchus qu’il n’était plus bon de le laisser vivre ; la race entière avait été corrompue.
ANGES RETENUS DANS DES CHAINES DE TENEBRES
Les anges déchus ne furent naturellement pas détruits par le déluge, car ils avaient le pouvoir, non seulement de se matérialiser, mais encore de se dématérialiser. C’est en ce temps-là qu’ils furent emprisonnés ; il ne leur fut plus permis de se matérialiser ; ils sont retenus jusqu’au jugement du grand jour.
Leurs liens ou chaînes ne sont pas physiques pour les retenir en un endroit dans le Tartare ou atmosphère terrestre. Ils peuvent aller et venir à volonté ; ils sont retenus en ce qu’ils ne peuvent plus se matérialiser. Les Ecritures semblent indiquer que, à la fin de cet âge de l’Evangile, juste avant l’inauguration de la nouvelle dispensation, ces mauvais esprits auront la permission de rompre leurs chaînes et de se manifester comme des hommes dans le grand temps de détresse qui précède l’inauguration du Millenium.
Séparés de Dieu et des anges fidèles, incapables de se créer des corps humains, les anges pécheurs ont probablement fait de terribles expériences durant ces dernières 4400 années. Un vrai bonheur ne peut pas être attendu par ceux qui sont éloignés de Dieu. La colère, la malice, la haine, les luttes, œuvres du diable, ne sont pas compatibles avec l’amour, la joie, la paix qui appartiennent à la condition de la sainteté. Dans de telles circonstances, pas n’est besoin de s’étonner si ces anges déchus cherchent à s’associer à l’humanité. Etant sous le gouvernement de Satan, qui est le chef et le prince des démons, ils l’ont suivi et ont propagé sa fausseté première : “Vous ne mourrez nullement !” Ils ont suggéré aux hommes l’enfer des païens, l’enfer et le purgatoire des catholiques et la conception de nos protestants, la pire de toutes : savoir, des tourments épouvantables et sans fin pour tous, excepté pour le petit nombre des saints.
ENNEMIS DE DIEU ET DES HOMMES.
Ces doctrines des démons ont creusé l’abîme plus profond entre Dieu et l’humanité ; elles ont fait de la Bible, du message de l’amour de Dieu, un livre de terreurs indigne d’être aimé, un livre qu’on peut juste endurer ou garder comme un fétiche pouvant peut-être assurer une place plus fraîche au purgatoire. Nous pouvons bien dire que les fausses doctrines du christianisme représentées par les credo moyenâgeux sont des doctrines de démons. Des conceptions en sont souillées, des cantiques, des credo, tout en est souillé.
Remercions Dieu de ce que la lumière de la nouvelle ère nous apporte maintenant le commencement de la bénédiction nous délivrant de nos ténèbres. Un des points qui nous éclaire le plus est la vue du vrai salaire du péché, lequel est la mort et non les tourments éternels. Quand nous savons que les morts sont réellement morts et que, comme le dit la Bible, ils ne savent rien jusqu’à la résurrection, alors nous commençons à voir la beauté du plan de Dieu, la nécessité de la mort de Christ, la nécessité de son second avènement, de son royaume, de sa résurrection, la nécessité pour l’humanité, d’une occasion d’arriver à une claire connaissance de la grande vérité de la Rédemption par le précieux sang, une occasion aussi, par la grâce de Dieu, d’arriver à la vie éternelle. Durant cet âge de l’Evangile, d’arriver à la vie éternelle comme nouvelles créatures, êtres spirituels semblables aux anges ; ou d’arriver à la perfection humaine, dans un paradis terrestre, cela au temps de la nouvelle économie, durant le salut général du monde.
JESUS CHASSANT LES DEMONS.
Notre Grand Rédempteur manifesta sa puissance en chassant les démons de ceux qui en étaient possédés. Nous lisons qu’il donna à ses apôtres la puissance de guérir toutes sortes de maladies et de chasser les esprits immondes. Nous savons qu’ils le firent et de nombreux exemples nous en sont donnés. Un homme était possédé par une légion de ces esprits ; il n’est pas étonnant que ce pauvre être devint fou. Après que ces esprits eurent été chassés, il se vêtit, fut dans son bon sens et devint un disciple (Luc 8 : 26-36).
St. Paul et Silas eurent une expérience semblable avec une jeune femme possédée qui disait la bonne aventure et devinait par le pouvoir des malins esprits qui étaient en elle. Comme les mauvais esprits reconnurent Jésus, ils crièrent : Nous savons qui est Jésus ; ils connurent aussi l’apôtre et son compagnon Silas et crièrent par la bouche de la femme : “Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut et ils nous annoncent la voie du salut”. -(Actes 15 : 16-18)-
Jamais Jésus ni les apôtres ne voulaient accepter le témoignage des démons ; ils commandèrent aux esprits malins de sortir de leur victime.
Les Ecritures montrent qu’il y aura une étonnante activité parmi les anges déchus, à la fin de cet âge, à notre époque. Le Maître dit que leurs tromperies seront telles que, si c’était possible, même les élus seraient égarés ; mais ce ne sera pas possible parce que la Providence est là pour les protéger. Psaume 91, qui dépeint la clôture de cet âge et la multitude de ses épreuves, dit que Dieu donnera à ses messagers la charge des derniers membres du corps de Christ, pour les conduire dans leurs voies, de peur que leur pied ne heurte contre une pierre.
Comme les anges déchus opèrent largement par le moyen des enfants de désobéissance, ainsi Dieu et ses saints messagers emploient non seulement les Ecritures, mais encore les enfants de Dieu obéissants comme interprètes, ambassadeurs de Dieu pour secourir leur prochain, s’édifiant l’un l’autre sur la très sainte foi. Ainsi le temps où un millier tombera à notre côté et dix mille à notre droite, sera aussi le temps où ces erreurs qui trompent et enlacent ne s’approcheront pas du corps de Christ, les élus
Si notre compréhension des Ecritures est correcte, nous ne serions pas surpris que les anges déchus ne gagnent une victoire sur les restrictions divines et ne se matérialisent en plein jour, personnifiant non seulement des morts, mais à un moment donné aussi des vivants. Les spiritistes et les médiums prétendent que de telles choses ont déjà commencé et que bientôt elles s’accompliront sur une large échelle. Si cela arrive, ce sera un temps terrible de trouble tel qu’il n’y en a pas eu depuis le déluge. Le peuple de Dieu, quand même il se repose en confiance sur Dieu et qu’il est sous sa garde devrait veiller pour résister à tout ce qui a rapport au spiritisme, aux sciences occultes, à l’hypnotisme et devrait avertir ses amis de ces choses.
Des hommes de science en grand nombre ont été pris au filet par ces esprits menteurs, dont ils cherchent à comprendre les actes et la puissance, donnant à leurs recherches le nom de phénomènes psychiques.
Remercions Dieu de ce que le temps est proche où Satan sera lié pour de bon et où toute mauvaise influence sera retenue et finalement extirpée pour assainir la terre et l’atmosphère et surtout l’homme, physiquement et mentalement.
T.G. 8/1911