“Je serai ton conseiller, mon œil sera sur toi”
Ps 32:8
L’œil est un des organes du corps les plus importants; c’est celui par lequel nous manifestons nos sentiments. Les yeux expriment ordinairement la colère ou le plaisir. Une des leçons que nous pouvons tirer de ce texte est la suivante: quelqu’un peut avoir un si grand désir d’accomplir la volonté de Dieu, qu’il sera continuellement attentif à plaire à son Maître, comme un enfant soumis, toujours prêt à accomplir la volonté de ses parents, se bornant à les interroger du regard sans attendre la verge. Tous les enfants bien-aimés de Dieu qui font partie de son Eglise, devraient regarder à Jésus pour reconnaître la volonté du Père céleste à leur égard. Ils ont les yeux fixés sur Jésus l’auteur et le consommateur de leur foi; ils regardent à lui comme à leur Conseiller suprême, à celui qui dirigera leur vie.
Ce texte nous suggère également la pensée que l’œil est le symbole de la sagesse, c’est ainsi que Dieu dirige toutes choses sagement. Il veille à ce que ses enfants reçoivent les conseils et l’aide qui leur sont nécessaires. Puisqu’il est la Sagesse suprême, rien ne peut échapper à son attention. Une autre pensée est encore renfermée dans ce texte: si nous avons compris les desseins de Dieu, sa volonté et l’œuvre progressive accomplie par sa volonté, nous nous rendons compte qu’au temps présent, Dieu ne fait aucune tentative pour sauver le monde, il se borne à poursuivre son oeuvre avec ceux qu’il a appelés, avec les “élus” , qui lui obéissent dans leur sacrifice. Tous ceux qui sont au nombre des premiers-nés doivent s’efforcer de suivre la même voie que Dieu pour participer à son oeuvre avec lui. Ils ne feront plus leur volonté, mais celle de leur Père céleste.
Un des enseignements les plus importants qu’Israël spirituel doit apprendre est de regarder au Seigneur pour qu’il le dirige dans toutes les affaires qui ont trait à l’existence; aucune entreprise dans le domaine matériel ou spirituel ne sera tentée sans que l’on ait sondé la volonté du Seigneur à cet égard. Nous sommes en marche vers le pays de Canaan céleste et nous savons que d’autres expériences nous attendent et doivent être subies avant que nous puissions hériter des promesses. La leçon qui s’impose à nous est: une prompte et entière obéissance sans murmures et avec joie aux directions du Seigneur. Seuls, ceux qui ont appris les enseignements qu’ils ont reçus précédemment et par-dessus tout les leçons de foi, de confiance dans la puissance, la bonté et la fidélité du Seigneur, pourront comprendre ce qui précède.