Dispensant la nourriture à la maison de la foi.

Listen to this article

« Qui est donc l’esclave fidèle et prudent que son Seigneur établi sur ses gens pour leur donner la nourriture en temps convenable? Bienheureux cet esclave que son Seigneur, en arrivant, trouvera faisant ainsi. Amen, je vous dis qu’il l’éta­blira sur tous ses biens.» — Matth. 24:45-51; Lue 12 : 42-46.

Ces paroles semblent intimer que dans le temps particulier indiqué par la prophétie, — c’est à dire durant la présence du Seigneur, au temps du rassemble­ment des élus — notre Seigneur, le grand Serviteur de son peuple, fera choix d’un canal pour dispenser la nourriture au temps convenable, bien que d’autres canaux ou «co-ouvriers» soient employés pour distribuer la nourriture à la maison de la foi. Mais le serviteur est simplement un économe et susceptible d’être ren­voyé à chaque instant, s’il négligeait de reconnaître pleinement et dûment celui qui est le Maître en toutes circonstances, — le grand Serviteur de Dieu et de son peuple, — le « Messager de l’Alliance» — le Christ.

Cette fidélité de la part du dit économe (fidélité au Maître, à ses » compagnons» et aux «gens [de la maison]») sera récompensée en ce que sa situation d’économe lui sera conservée. Aussi longtemps qu’il ser­vira fidèlement il pourra continuer à servir — et cela jusqu’à la fin — à la famille de la foi, les «choses nouvelles et les choses anciennes — la «nourriture au temps convenable» — leur présentant toutes les précieuses choses des provisions divines. Mais s’il est infidèle, il sera entièrement déposé de sa charge et rejeté dans les ténèbres du dehors, tandis qu’un autre, sujet aux mêmes conditions, prendrait sa place.

Comme nous comprenons la chose cela n’impliquerait pas que « ce serviteur» ou économe, employé comme un canal pour la distribution de la « nourriture au temps qu’il faut», soit l’auteur de cette nourriture ni qu’il soit inspiré ou infaillible. Tout le contraire, nous pouvons être sûr, que celui que le Seigneur voudra employer ainsi comme distributeur de la vérité, sera très humble, modeste (sans prétentions) aussi bien que très zélé pour la gloire du Maître; de sorte qu’il ne prétendra pas à la qualité d’auteur ou de proprié­taire de la vérité, mais qu’il s’efforcera simplement de la dispenser, comme étant un don du Maître pour ses « serviteurs» et ses « gens» de la maison.

L’économe qui agirait dans un autre esprit serait sûrement changé; c’est ce que le Seigneur explique en détail de la manière suivante: «Mais ni ce mauvais esclave [« ni ce serviteur est (devient) méchant.» — Sacy, ou «étant (devenant) mauvais.» — St. —tombant de sa fidélité] dit en son cœur : Mon seigneur tarde à venir; et qu’il se mette à battre ses compagnons d’esclavage, puis à manger et à boire [des doctrines erronées] avec ceux qui s’enivrent, le seigneur de cet esclave viendra [sera présent] au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas; et il le mettra en pièces [« il le coupera en deux “. O. & St. — le rejettera comme serviteur], et lui assignera sa part avec les hypocrites: là seront les pleurs et le grincement. des dents.»

—     Matth. 24:48—51.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *