Divers 1980

Listen to this article

QUESTION ET RÉPONSE

Elie, caractère type

Question (1909). — Que pensez-vous du cas d’Elie ?

Réponse. — Oui Elie était un caractère type; ce sont les Ecritures qui le disent. La transfiguration d’Elie était une image — ou une vision — du « changement » de l’Eglise à la fin de cet âge-ci l’enlèvement d’Elie dans un tourbillon, au passage d’un char de feu, représente les épreuves de l’Eglise, au cours desquelles ses membres passeront au delà du voile. Tourbillon de tribulations et d’épreuves douloureuses il suffit, pour s’en faire une idée, de se remémorer Jean-Baptiste, qui fut décapité. Quant à savoir si Elie est resté en vie, rappelons-nous que Dieu enterra Moïse (Deut. 34 : 6 ; Jude 6) ; aussi suis-je fondé à présumer qu’il ensevelit de même Elie. Pour autant qu’il s’agissait des Juifs, il avait été enlevé au ciel et ils ne le virent plus. Mais l’Apôtre dit « Tous ceux-ci sont morts dans la foi ». (Héb. 11 : 13).

Nous pensons donc qu’il mourut ultérieurement et qu’il fut enterré comme les autres. R. Q., p. 259

Aujourd’hui car demain il sera trop tard

« Ne gardez pas les vases d’albâtre de votre amour et tendresse scellés jusqu’à ce que vos amis soient morts. Comblez leur vie de joie. Dites-leur des paroles encourageantes pendant qu’ils peuvent les entendre… Si mes amis ont des vases d’albâtre remplis de parfum odorant de sympathie et d’affection mis de côté, qu’ils ont l’intention de répandre sur mon corps, je préfère qu’ils les apportent dans mes heures de lassitude et de difficultés, qu’ils me les ouvrent pour que j’en sois rafraîchi et encouragé alors que j’en ai besoin… Je préfère des funérailles sans éloges, que de vivre sans la douceur de l’amour et de la sympathie… Les fleurs sur le cercueil ne jettent aucun parfum en arrière sur la route fatiguante ».

QUESTION ET REPONSE

Le temps : Est-ce que Dieu le contrôle ?

Question : Est-ce que Dieu donne des ordres au sujet du temps qu’il doit faire chaque jour ?

Réponse : Non, pas plus qu’Il ne commande les étoiles dans leurs trajectoires, ni ne dirige les tremblements de terre, les famines et les pestes.

Au temps actuel, à cause du péché, il est permis au cours entier de la nature de se trouver dans le désordre, pour ce qui concerne la terre. Le temps n’est pas toujours idéal ; Dieu le sait et Il le permet, considérant que cela fait partie de la sentence de mort qui repose sur la race d’Adam. Les conditions actuelles ne sont pas celles que Dieu aurait assurées à Adam et à sa postérité si le péché n’était pas entré dans le monde. La chaleur et le froid extrêmes, les inondations et les sécheresses, les tornades et les cyclones meurtriers sont le lot réservé au monde et mettant à exécution la sentence de mort ; Ils font partie de la malédiction. Les Chrétiens n’en sont pas épargnés. Il est exigé d’eux qu’ils marchent par la foi, tout en prenant part aux épreuves du monde ; cependant, ils doivent par cette foi et le Saint Esprit qui les anime se considérer comme des « enfants de Dieu irrépréhensibles » (Phil. 2 :15), apprenant par toutes les expériences de la vie des leçons qui les prépareront à l’œuvre future de gloire qu’ils accompliront avec Christ dans Son Royaume millénaire. Dieu a promis qu’ensuite il n’y aurait plus ni malédiction, ni mort, ni cri. Au lieu de cela, viendrait le temps pour rétablir l’homme et sa demeure terrestre à la perfection de grandeur qui existait en Eden (Actes 3 :19-21). C’est ainsi que Dieu rendra « glorieuse » la terre, le marchepied de Ses pieds. Le Paradis perdu deviendra le Paradis retrouve.

« Ce qu’a dit le Pasteur Russell » Page 850 du livre anglais.

Tu lui donneras le nom de JESUS ; car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés.’ Matth. 1 : 21. (Ost.).

L’observation de ces petits incidents par lesquels la providence divine prépara la naissance de notre Sauveur et la proclamation du Message de l’Evangile, fortifie la foi du peuple du Seigneur. Remarquer le soin que Dieu prit, même des petites choses, dans le passé, donne un fondement la confiance en sa sagesse et en son arrangement pour les détails encore futurs de son plan, l’accomplissement des grandes et précieuses promesses centralisées en Celui qui naquit à Béthléern. Remarquer la providence divine dans les plus grandes affaires du divin plan stimule aussi la foi dans les providences du Seigneur à l’égard des affaires personnelles et plus intimes de son peuple. (Manne, 24 Déc.).

Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Luc. 2 : 10, 11.

Quoique nous ne puissions convenir que cette date soit la bonne pour célébrer la naissance de notre cher Rédempteur et que nous affirmions que c’est vers le premier octobre que cette naissance eut lieu (Etudes dans les Ecritures. Vol. 2, p. 49), néanmoins, puisque le Seigneur ne manifeste nullement son désir de nous en voir commémorer l’anniversaire, il est absolument inutile de nous arrêter sur le jour où est célébré cet événement d’une si grande importance pour tous. En ce jour, si généralement fêté, il est assez convenable que nous nous unissions à tous ceux qui, dans leur cœur aiment et apprécient Dieu et le Sauveur. La coutume d’échanger de petits souvenirs, à cette époque de l’année, nous semble spécialement appropriée. Dieu est le donateur de toute grâce et de tout don parfait. Il donne continuellement et nous recevons continuellement de lui, mais parmi tous ses dons, celui qui a la plus grande importance pour nous, c’est le don de son Fils comme notre Rédempteur (Manne, 25 Déc.).

QUESTION ET REPONSE

L’âme Sa signification.

Question : Voulez-vous me dire, s’il vous plaît, ce qu’est l’âme ?

Réponse : La Bible répond à votre question et donne une définition correcte de ce mot. Nous lisons : « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » . (Gen. 2 : 7. Seg., version revue). Dieu ne donna pas une âme à l’homme, mais Il créa l’homme âme ou être. Le mot âme est traduit du mot hébreu « nephesh », qui signifie « être qui respire, qui est doué de sensation ». Cela veut dire que lorsque Dieu forma Adam de la poussière de la terre, Il créa un corps qui n’était pas l’âme. Le souffle de vie que Dieu insuffla n’était pas l’âme non plus. C’est l’insufflation du souffle de vie dans les narines du corps créé qui produisit un être vivant, animé, pouvant respirer. C’est alors que cet être, à juste titre, est appelé âme. Le mot âme n’est pas appliqué à l’homme seul. Les animaux sont des âmes. Dans les premier, deuxième et neuvième chapitres de la Genèse, le mot hébreu signifiant «âme vivante» s’applique neuf fois à des animaux de rang inférieur. L’homme, en tant qu’âme, est différent des animaux inférieurs, qui sont des âmes, en raison de son organisme supérieur, il possède des facultés mentales supérieures. L’homme représente l’ordre le plus élevé de la création animale.

« Ce qu’a dit le Pasteur Russell » Page 836 du livre anglais.

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (Prov. 3 : 5).