ECHOS DE LA CONFERENCE DE LAMORLAYE, LE 27 JUIN 1999

Listen to this article

Le Dimanche 27 Juin 1999, une conférence a été organisée par l’assemblée de Lamorlaye dans une salle du Foyer culturel proche de la Mairie de Lamorlaye.

Pour commencer cette belle journée de communion fraternelle, des jeunes ont lu plusieurs passages des Saintes Ecritures. Pour louer le Seigneur entre chaque exposé biblique, la chorale et les chants des participants ont été dirigés par le frère Henri Peau.

Le premier sujet présenté par le frère Daniel Mlynek avait pour titre “La vision du futur”. Le but de cette présentation était de faire une analogie entre l’oeil humain, machine à visions, et la vision spirituelle du chrétien qui doit savoir placer les événements dans leur contexte, analyser, comparer et mémoriser seulement ce qui est utile. La foi est la démonstration des choses que l’on ne voit pas. La vision est claire, si notre foi est forte.

C’est ce que conseillait l’apôtre Paul aux Corinthiens : “Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie” (2 Corinthiens 14:1). Soyons donc des vierges sages ayant eu la sagesse de prévoir une quantité d’huile suffisante de manière à ne pas être surprises. Dans notre vie consacrée à Dieu, ayons une “saine vision” de ce qui est urgent et important pour notre édification spirituelle.

Le frère Roger Caillot a abordé le thème de “La relation de Christ avec la Loi”. Nous avons tous à l’esprit les paroles de notre Seigneur à ce sujet : “Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir” (Matthieu 5:17). Jésus est venu entre autre racheter ceux qui étaient sous la loi. Il y a ajouté la grâce et la miséricorde. C’est cette merveilleuse miséricorde que nous trouvons dans l’attitude du bon Samaritain dont l’exemple fut cité.

Jésus, homme parfait, a pu accomplir la juste volonté de Dieu donnée dans les commandements, les lois régissant la vie sociale et culturelle, les ordonnances du système religieux de l’époque. Par l’offrande de son corps parfait, Jésus nous a ouvert la voie de la sanctification. Les consacrés, fils héritiers par la grâce de Dieu, sont également invités à tout sacrifier et à faire preuve d’amour : aimons-nous en portant les fardeaux les uns des autres.

Après le repas pris en commun et les chants de la chorale, l’activité de l’après-midi dirigée par le frère Alain Boulier était centrée sur le thème de “La consécration”. Des questions avaient été recueillies préalablement auprès des jeunes adultes. A l’occasion de chaque question, des interviewes de soeurs et de frères étaient réalisées permettant à chacune et à chacun de confirmer que leur décision, même si elle avait été prise à un jeune âge, n’avait apporté aucun regret, mais au contraire une joie très profonde et personnelle d’avoir consacré totalement leur vie à Dieu. La participation de tous a été importante, et le temps trop court pour ce sujet qui nous concerne tous.

Le sujet du frère Jean Piorkowski sur “La puis-
sance de Dieu”
a clôturé cette journée. De nombreux Psaumes chantent la puissance de notre Créateur : “Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel ! … Qui est comme toi puissant, ô Eternel ?” (Psaume 89:6, 9). Les attributs de Dieu : justice, sagesse, amour, puissance, proclament sa grandeur. La création nous dépasse.

Les réponses faites par Dieu à Job dans les remarquables chapitres 38 à 41 ont amené l’humiliation et le repentir de Job qui reconnut : “Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.”

De nos jours, bien que le méchant prospère, nous savons que le pouvoir de Satan est maîtrisé par Dieu et que le plan divin se réalisera dans sa totalité.

Nous avons reçu de nombreuses salutations de la part de tous ceux qui n’avaient pu participer à ces journées bénies. De chaleureux sentiments fraternels leur furent également adressés.

Une projection du film “Pourquoi est-il venu ?” avait été prévue à la fin de cette journée. En dépit des nombreuses affiches qui avaient été apposées, aucune personne ne vint assister à cette projection qui fut faite uniquement pour les frères et les soeurs qui étaient encore réunis en cette soirée. N’ayons aucun regret d’avoir prévu cette projection, car nous savons que le Seigneur Lui-même a dit : “Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?” (Luc 18:8). Mesurons, au contraire, l’immense privilège que notre Père Céleste nous a donné de connaître et d’aimer son divin plan. Continuons à entonner le cantique par lequel cette journée avait débuté : “Je veux proclamer le Seigneur, sans honte à tout le monde”.

Dieu soit loué pour ces moments d’édification spirituelle, et qu’en toutes choses sa volonté seule se fasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *