La Conférence Franco-Allemande a réuni cette année un grand nombre de frères et soeurs (plus de 140) dans le lieu connu et apprécié de Vigy. Le magnifique paysage offert par notre Créateur a pu être admiré sous un soleil merveilleux. Chacun a pu profiter de la communion fraternelle si propice à l’édification spirituelle.
Les frères Jérôme Gruhn, Hans Ranik et Régis Liberda ont présidé successivement durant 3 demi-journées ce festin spirituel.Au cours de la première après-midi, 2 exposés ont permis à chacun de méditer sur les thèmes suivants :
1°) le frère Allen Sydney dont le sujet avait pour titre « Les deux classes » a, en comparant les paraboles des mines, des talents et des ouvriers de la onzième heure, attiré l’attention sur les dangers qui risquent de faire manquer le prix du haut appel (et ainsi de faire partie de la Grande Foule) au consacré qui manque de détermination. Il nous a invités à être des chrétiens résolus désirant faire la volonté du Seigneur en vue d’affermir notre appel et notre élection.
2°) frère Henri Peau a présenté un commentaire construit autour du passage d’Apocalypse 14:13 « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! » faisant ressortir le fait que cette bénédiction s’adresse tout particulièrement au groupe de consacrés qui forme “les pieds” du corps de Christ. Dès le début de son oeuvre, le frère CT Russell a annoncé les 3 messages correspondant à ceux des 3 anges proclamant les jugements de Dieu : le jugement commence par la maison de Dieu, l’Eternel a rejeté l’église nominale, et nul ne doit adorer la bête et son image. Depuis lors les morts qui meurent dans le Seigneur ne dorment plus dans le tombeau, mais par leur changement en un clin d’oeil ils se reposent de leurs travaux et leurs oeuvres les suivent. Soyons totalement engagés actuellemnt au service du Maître afin d’être jugés dignes de cette récompense.
Au cours de la deuxième journée, le frère Romain Mlotkiewicz, avait choisi de commenter les paroles du merveilleux Psaume 18 « L’Eternel est ma force » en montrant les nombreux passages bibliques où l’Eternel est appelé
notre appui, notre bouclier, notre rocher, la force qui nous sauve. Notre Seigneur, oint du Saint Esprit a manifesté cette force dans ses miracles. Puis, par la force de l’effusion du Saint Esprit à la Pentecôte toutes les paroles que le Maître avait prononcé aux apôtres leur furent révélées. Ces mêmes apôtres ont fait preuve d’une foi inébranlable dans les plus dures épreuves. La nature elle-même nous chante la force du Créateur, en particulier au printemps, saison à laquelle furent effectuées les différentes résurrections. La force du chrétien est comparée à celle d’un soldat ou d’un athlète. Recherchons l’humilité qui nous conduira au trône de grâce, et fortifions-nous dans le Seigneur afin de tenir ferme en toutes circonstances.
Ensuite, une série de mini-sujets ont présenté les caractéristiques de Pierre, Paul, Jean et Philippe :
– frère Werner Vetter a montré le rôle de Simon, devenu Pierre (son nom Petras signifiant rocher) qui était courageux dans son service en dépit de ses faiblesses humaines. Après son triple reniement, il s’est montré courageux dans son service. Après avoir reçu le Saint Esprit, il a prophétisé avec les autres apôtres. Ce Saint Esprit a agi en lui comme il agit en ceux qui sont appelés à constituer le petit troupeau.
– frère Bernard Boulier a mis en avant le rôle fondamental de Paul, appelé directement par une vision sur le chemin de Damas. Pèlerin infatigable, il a au cours de 3 voyages parcouru 16000 km pour exercer son ministère dirigé vers les païens. Bien que rejeté par la communauté juive, insulté, battu, emprisonné, il a toujours gardé pour objectif de constituer le fondement des premières églises. Son oeuvre a permis de communiquer la bonne nouvelle aux nations.
– frère Lutz Ruthmann a présenté les caractéristiques de l’apôtre Jean qui nous a rapporté les événements de la vie, la transfiguration, la mort et la résurrection de notre Seigneur, événements dont il fut le témoin vivant et dont il a retranscrit des détails non donnés par les autres évangélistes. Rapportant les paroles directes prononcées par le Seigneur “Je suis”… la porte, le bon berger, la vigne, la vérité, la vie, Jean met en avant la mission du Fils de Dieu descendu du ciel pour sauver le monde. Prisonnier sur l’île de Patmos, il eut le privilège de recevoir la révélation destinée aux anges des 7 églises d’Asie Mineure.
– frère Adolphe Debski a montré le rôle de Philippe, l’évangéliste, un des 7 hommes remplis de foi et d’Esprit Saint choisis pour être diacres et secourir les veuves et les pauvres de l’assemblée de Jérusalem. Son zèle se perçoit dans l’activité évangélique qu’il a déployée. Il reçut l’imposition des mains des apôtres. Il pouvait utiliser ses dons, mais
ne pouvait pas les communiquer. Philippe avait 4 filles vierges qui prophétisaient. L’Eternel s’adressa à lui par un ange afin qu’il parte en direction de Gaza. Conduit par l’Esprit, Philippe accourt auprès d’un Ethiopien qui l’invite à monter sur son char. Après lui avoir donné les explications attendues, Philippe baptise l’eunuque puis reprend sa route pour aller évangéliser toutes les villes par lesquelles il passait.
Pour finir cette journée d’édification spirituelle, le frère Samuel Stalder avait choisi le thème « Rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance », basé sur le verset de 1 Corinthiens 3:6 “J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître”. Quatre questions ont été étudiées : Qu’est-ce que la nouvelle alliance ? Pourquoi le Seigneur veut-il faire de nous des serviteurs zélés de cette nouvelle alliance ? De quels privilèges jouissons-nous déjà actuellement ? Comment pouvons-nous utiliser ces privilèges au cours de notre service ? Ces privilèges de services actuels sont l’éducation en amour, en doctrines et en renoncement de soi pour servir notre prochain le plus proche : la maison de la foi. Dieu choisit des serviteurs zélés afin de participer à l’oeuvre de bénédiction future.
Que Dieu soit loué pour ces moments d’édification spirituelle dont il nous permet de bénéficier pour que nous puissions nous enrichir et progresser dans la connaissance de ses écrits et de ce que le Seigneur attend de nous.