Echos de réunions et lettres. aout 1911

Listen to this article

Bien cher frère, Vous devez avoir reçu les deux cartes postales remplies des noms de plusieurs frères et sœurs réunis à Denain le 4 juin; qui ont voulu ainsi envoyer leurs fraternelles salutations à leurs chers frères et sœurs de la Suisse.

Quant au sujet de la réunion le voici:

         Exode 6 : 2, 3        « Dieu parla encore à Moise, et lui dit: Je suis l’Eternel, je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant, mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom l’Eternel [Jéhovah].»           

Eph. 3 : 18. «Afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle [en] est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ.»

En effet Abraham, notre père en la foi à qui il a été rendu un bon témoignage, n’a pas connu comme nous connaissons aujourd’hui; . . . mais nous par la grâce qui nous est faite, nous voyons maintenant notre Dieu — plus que tout-puissant — nous le voyons parfait en amour, en justice, en puissance et en sagesse; dans sa largeur, Sa longueur, sa profondeur et sa hauteur, ce qui nous fait comprendre son plan sublime pour ses élus et pour toute l’humanité.

Je ne peux pas tout vous écrire ici ce qui a été dit, ce serait trop long et la place manquerait, car les chers frères venus d’Auchel, de Lens, de Roubaix, de Douai et de Belgique, ont tous abondé dans le même sens, ce qui nous a fait sentir une fois de plus que la même foi nous unit et nous sommes persuadés que nos frères et sœurs dans la «vérité présente», qu’ils soient en France, en Suisse et partout ailleurs sont comme nous d’un commun accord; car tous nous sommes éclairés de la même lumière qui brille si fort maintenant dans la Parole de notre Maître.

Aussi c’est toujours avec transport que nous chantons le verset 8 du cantique de Moïse, paru dans la Tour [si magistralement traduit et rimé par notre sœur A. Boulet]:

La harpe sainte est sa Parole

Dont le son semblait discordant

Et qui, d’un pôle à l’autre pôle,

Résonne juste maintenant.»

En attendant que bientôt dans le Millénium s’approchant le verset 9 se réalise pour toute l’humanité:

« Oui partout les échos sublimes

Répéterons gloire à jamais,

Et tout cœur se joignant aux rimes

Battra de joie ayant la paix. »

Votre frère en notre Roi présent Elie Vaucamps.

Réunion de Zurich.

En même temps qu’à Denain les frères de la Suisse allemande ont tenu les 4 et 5 juin leur réunion annuelle à Zurich où le rédacteur de la Tour a été invité spéciale­ment, il y avait par 120 à 150 frères et sœurs réunis dont environ 30 de l’Alsace et du sud de l’Allemagne. Le sujet principal fut l’inépuisable chap. I des Colossiens. Plusieurs frères ont parlé à tour de rôle une demi jusqu’à une heure de temps.

25 frères et sœurs (dont quelques-unes très jeunes) ont, par immersion, symbolisé leur entière consécration dans la mort de Christ. Jamais réunion ne fut plus bénie et l’accord plus parfait, pas un son discordant. Loué soit Dieu!

« C’est l’accord prédit par Moise.

C’est le cantique de l’Agneau

Que la loi de Dieu symbolise,

C’est l’hymne du petit troupeau.»

Bien cher frère: Je vais essayer de vous donner des nouvelles de nos réunions de dimanche et lundi; Samuel faisant comme vous le savez, une période militaire. Elles furent très bonnes. Du dehors: les frères Elie Gerville, Arihur Malangret (belge), Dubois et Delannoy (et leurs dames), Elie et Isaï Bertiaux, Mesdames Palmart et Leleu, les deux frères Jupin et le fr. Arnould et d’autres étaient présents. Marius et Samuel avaient pu obtenir une per­mission de 48 heures… Les textes qui servirent de bases et de point de départ vous ont été communiqués par frère Elie Vaucamps . . . Je pense fortement que tous les frères et sœurs au nombre de 80 son repartis en rendant des actions de grâces à notre bon Père céleste pour les béné­dictions qu’il nous a encore données ces jours passés.

Vous savez que frère Elisée Denis [de Haine St. Paul —Belgique] s’en est allé de la terre pour recevoir, selon que nous le croyons, son lot avec les autres compagnons de service, en attendant que nous aussi traversions le voile pour recevoir le prix pour lequel nous courons.

Ce fut Mr. le pasteur de Jolimont qui présida à ses funérailles, ainsi que l’ont ordonné ses propres parents; toutefois le désir de fr. Denis étaient que les frères Tilmant et Samuel Lequime fassent son enterrement mais le pasteur a fait l’offre de dire quelque chose. Il a été d’ailleurs très large [puisqu’il a eu combattu les tourments éternels et la trinité — Réd.], et nous ne pensons pas que le monde ait pu voir que nous n’étions pas d’accord. Il n’y eut que le frère Arthur qui rendit témoignage afin de manifester la foi de notre frère Elisée, ce qui n’eut pas le don de plaire aux frères darbystes qui récriminèrent assez bruyamment. Nous avons distribué des Tribunes -que Dieu y mette sa grâce.

Sœur Aline Boulet est arrivée hier jeudi à d’Arenberg près d’Haveluy.

Que la grâce et la paix de notre Dieu. par Jésus-Christ notre Sauveur demeure sur vous et tous les frères et sœurs.

Votre frère en Christ Th. Lequime. Haveluy (France).

113 Août 1911

Que je veille!

(Mélodie: « J’ai trouvé, j’ai trouvé la voie. »)

O Seigneur, mets en moi la crainte

De te déplaire, de pécher:

Qu’en moi tout porte ton empreinte:

Oui comme toi je veux marcher.

Que toujours je sente l’approche

De la subtile tentation:

Que ton Esprit ne me reproche

Jamais une méchante action!

Que rien en moi ne te combatte!

Donne moi Seigneur maintenant

Une conscience délicate,

Droite et veillant incessamment.

Et si, d’un côté je m’égare,

A l’instant, mon Dieu, reprends-moi:

Qu’alors j’aille au sang qui répare

Et que je reste prés de toi!

         A. B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *