EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” 13 “JÉSUS, LE FILS DE DIEU”

Listen to this article

“JÉSUS, LE FILS DE DIEU”

THOMAS : Aucune vie dans toute l’histoire humaine n’a fait plus pour influencer le cours du monde que la vie de Jésus. . . Mais qui était Jésus ? Avait-il une existence préhumaine ? Jésus déclara : “Moi et le Père, nous sommes un”. Cela ne prouve-t-il pas que le Père et le Fils sont une seule et même personnalité ? Si non, comment expliques-tu ces paroles ?

PIERRE : Je pense, Thomas, que tu admettras qu’il existe d’autres formes d’unité que l’unité physique. Dans le 17ème chapitre de Jean, Jésus prie pour l’unité de son Eglise. Dans cette prière, il demande à son Père de créer entre son Eglise et lui-même, la même unité que celle qui existait entre Lui et son Père. Crois-tu que lorsque la véritable Eglise sera complète et régnera avec Jésus dans son Royaume, chacun de ses membres sera un avec le Maître ?

THOMAS : Non, certainement pas dans le sens dans lequel beaucoup ont pensé que Jésus et le Père Céleste sont un.

PIERRE Quel genre d’unité cela sera-t-il donc ?

THOMAS : II me semble que nous pourrions dire que ce sera une unité d’intention, que toute l’Église sera en harmonie complète avec Jésus et désirera uniquement faire sa volonté. Ne crois-tu pas ?

PIERRE : C’est bien cela ! Selon les propres paroles de Jésus, c’est dans ce même sens qu’il est un avec le Père. Ceci est prouvé clairement par maintes expressions du Martre. Il répétait souvent qu’il n’était pas venu pour faire sa propre volonté, mais la volonté de son Père Céleste qui l’a envoyé. La volonté de son Père présidait dans la vie du Maître, il pouvait donc dire “moi et mon Père nous sommes un”.

THOMAS : Mais dis-moi, Pierre, dans l’Evangile de Jean, chapitre 14 et verset 9, Jésus déclare : “Celui qui m’a vu a vu le Père”. Ce texte ne prouve-t-il pas que Jésus et le Père sont vraiment une seule et même personne ?

PIERRE : Non, Thomas, il ne le prouve pas ! Dans l’Ancien Testament, il nous est dit que personne ne peut voir Dieu et vivre, il est donc évident que Jésus ne voulait pas dire que ceux qui le virent, voyaient YAHWEH le Créateur. Si ceux qui voyaient Jésus en chair et en os croyaient réellement voir Dieu, cela voudrait dire que Dieu serait un être humain.

THOMAS : Qu’est-ce que Jésus voulait alors dire, en déclarant : “Celui qui m’a vu a vu le Père” ? avant sa chute, était à l’image de Dieu ; un être humain parfait et sans péché. Ceci était indispensable, sans quoi il n’aurait pas pu racheter de la mort Adam et sa race. Les Ecritures déclarent que Jésus fut “fait chair”. Il vint sur la terre comme représentant de son Père, et tout ce qu’il disait et faisait était précisément ce que le Père aurait dit et fait s’il était venu personnellement sur terre.

THOMAS : Mais la Bible ne dit-elle pas que Jésus et le Père Céleste sont égaux ?

PIERRE : Non, Thomas. La Bible déclare juste le contraire. Jésus lui-même s’exprime ainsi, dans l’Evangile de Jean 14 : 28 — “Mon Père est plus grand que moi”.

THOMAS : S’il en est ainsi, Pierre, il y a d’autres textes qui méritent une explication. Le plus important se trouve au premier chapitre de l’Évangile de Jean. Je lis : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu”. Il s’agit du premier verset, et au quatorzième, il nous dit que “La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité”. Ces versets ne prouvent-ils pas que c’était Dieu lui-même qui fut fait chair ?

PIERRE : Non, Thomas. A moins que les Ecritures ne se contredisent elles-mêmes ! Dans ce dernier verset que tu viens de citer, il est encore écrit que la “Parole” qui fut faire chair était le “Fils unique venu du Père”. Pouvait-il être le Fils unique du Père et le Père lui-même, en même temps ?

THOMAS : C’est difficile à comprendre, je l’admets. Mais, Pierre, que veut dire cette expression : Jésus est le Fils unique du Père ?

PIERRE : Ce passage-ci et d’autres encore, indiquent que Jésus était la seule création directe du Père. Toute autre œuvre, dans la création a été accomplie par l’entremise de ce “Fils unique”.

THOMAS : Veux-tu dire que Jésus fut un être créé ?

PIERRE : Les Ecritures le disent. Dans l’Apocalypse 3 : 14, il nous est dit que Jésus était “le commencement de la création de Dieu”. Tu te souviens que dans une précédente discussion nous avons appris que YAHWEH seul est décrit comme existant “d’éternité en éternité”. Le mot YAHWEH signifie : “existant par lui-même” ; et Dieu dit qu’il ne donnera pas ce nom à un autre.

THOMAS : Pierre, que veut dire le terme “Parole”, dans le passage où il est dit que la “Parole fut faite chair” ?

PIERRE : C’est une traduction du mot grec “Logos” qui signifie : interprète ou porte-paroles. Telle était la position occupée par Jésus dans son existence préhumaine.

THOMAS : Mais il est dit que cette “Parole” ou “Logos” ÉTAIT Dieu.

PIERRE : La traduction de ce passage n’est pas très claire. Selon les professeurs grecs, ce passage devrait se lire ainsi : “Dans le commencement était la Parole et la Parole était avec LE Dieu, et la Parole était UN dieu”. Ainsi, tu vois, le texte grec fait une distinction entre le Père et le Fils. Le Père étant LE Dieu et le Fils UN dieu.

THOMAS : Mais, malgré cela, il est quand même dieu n’est-ce pas ?

PIERRE : II l’est certainement ! Mais nous devons nous souvenir, Thomas, que les termes Dieu et Seigneur ont une application étendue dans les Ecritures. Dans le Nouveau Testament, le mot grec “THÉOS” s’applique le plus souvent à Dieu, mais ce même mot est aussi traduit par dieu lorsqu’il se rapporte à Satan. Satan est appelé le “dieu — théos — de ce monde” dans la 2ème épître aux Corinthiens 4 : 4. Il convient donc de déterminer, selon le sujet traité, s’il s’agit du Père Céleste, de son Fils ou d’un faux dieu.

THOMAS : Tout cela semble très convaincant, mais il y a encore un point sur lequel j’aimerais avoir une explication. Quelle est la position de Jésus depuis sa résurrection ?

PIERRE : La Bible montre qu’en exécutant le plan divin de rédemption de la race humaine, le Fils unique de Dieu a expérimenté deux changements de nature. Avant son existence humaine II était un être spirituel glorieux, le plus près du Père Céleste en honneur et autorité. Jésus se rapporte à cette gloire dans une prière qu’il adresse à son Père, disant : “Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de Toi avant que le monde fût”. Cette gloire a été abandonnée par le Logos quand II a été “fait chair”, lorsqu’il est devenu un être humain.

THOMAS : Le Père Céleste accéda-t-il à la demande de son Fils et lui a-t-il rendu sa gloire précédente, après sa mort comme rédempteur de l’homme ?

PIERRE : Le Père fit mieux que cela. Il l’éleva hautement, en lui donnant une place près de Lui-même, sur le trône de l’univers. Il lui accorda la nature divine, ce qui signifie que le Seigneur est vraiment, maintenant, le Christ divin.

THOMAS ; Pourquoi fut-il nécessaire que le Logos fût fait chair ?

PIERRE : L’apôtre explique que c’était pour la “souffrance de la mort”. Comme être spirituel il ne pouvait pas s’offrir comme un prix correspondant pour Adam qui était un être humain parfait. Ainsi Jésus s’est humilié et a donné sa vie en rançon pour sauver la race humaine de la destruction éternelle.

THOMAS ; Oh, alors, combien reconnaissants devons- nous lui être !

PIERRE : Ce sujet est traité plus à fond dans la brochure “PERE, FILS ET SAINT-ESPRIT”. Nous pouvons vous en faire parvenir une gratuitement sur simple demande.