EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” « LE JOUR DU JUGEMENT »

Listen to this article

« LE JOUR DU JUGEMENT »

THOMAS : Le prophète Esaïe déclare au chapitre 26 et au verset 9 que, lorsque “les jugements de Dieu s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice”. Est-ce que ces paroles concernent le jour du jugement et en même temps l’époque du règne de Christ ?

PIERRE : Absolument, mais ce ne sera rien de semblable à la conception traditionnelle du jour du jugement, rien d’identique à cette idée qui a. engendré la crainte dans les cœurs de tant de personnes. Le jour du jugement dont parle la Bible durera mille ans durant lesquels, comme l’annonce le prophète, les peuples apprendront la justice et y obéiront.

THOMAS : Et s’il m’en souvient bien Pierre, ce sera l’époque où le Seigneur écrira sa loi dans le cœur des individus.

PIERRE : Exactement Thomas. Ce jour de jugement sera une période de restauration, de rétablissement, pendant laquelle la race humaine retrouvera la perfection de laquelle Adam déchut lorsqu’il désobéit à la loi de Dieu. Rétablis dans cette perfection les hommes seront dès lors à même d’obéir parfaitement à cette loi divine.

THOMAS : Et ceux qui ne le voudront pas ?

PIERRE : L’Apôtre Pierre déclare que ceux qui n’écouteront pas, c’est-à-dire qui ne voudront pas obéir, seront détruits pour toujours.

THOMAS : Autrement dit, ils récolteront le salaire du péché pour leur compte personnel.

PIERRE : Exactement… Comme tu le vols, Thomas, tous les maux qui’ affligent le monde seront écartés sous le règne de Christ ; les hommes apprendront à obéir a la règle divine, ce qui veut dire que l’amour aura pris la place de l’égoïsme.

THOMAS : Et quand l’amour sera le mobile qui poussera les hommes à agir, il n’y aura plus ni guerre, ni crainte de guerre. Tout au contraire, ce sera la sécurité et la paix pour tous, l’affranchissement de la peur.

PIERRE : Tu sais Thomas, il est difficile d’imaginer un monde qui ne soit plus affecté de ‘tous ces maux, qui sont la conséquence de la désobéissance à la loi de Dieu. Le prophète Esaïe écrit, par exemple, en parlant de cette époque, que personne ne dira : “Je suis malade”.

THOMAS : Et dis-moi Pierre, la Bible ne parle-t-elle pas de ce monde nouveau comme un monde dans lequel la Justice prévaudra ?

PIERRE : Mais si ; la justice résulte automatiquement de l’obéissance à la loi de Dieu. Cependant, Thomas, il n’est pas nécessaire d’attendre que le Royaume de Dieu soit établi pour commencer à mettre la loi divine en pratique.

THOMAS : Ta réflexion est tout à fait exacte, Pierre. Rien n’empêche personne de faire sincèrement un effort pour aimer vraiment son prochain comme soi-même. Il existe tant de moyens, petits et grands, de faire du bien aux autres… Moyens qui se trouvent à la portée de tout le monde.

PIERRE : C’est exact. Il ne coûte rien de sourire, de réconforter par une bonne parole, de faire partager aux autres la joie qui a inondé nos coeurs lorsque nous avons appris a connaître Dieu comme II est, le plan qu’il exécute pour relever l’homme de sa chute, ainsi que sa Parole le révèle. Dans la mesure où nous connaissons l’amour de Dieu, nous prenons plaisir à la faire connaître aux autres.

THOMAS : C’est vrai, même si cela nous en coûtait quelque chose. A vrai dire, Pierre, nous ne pouvons rien faire de mieux pour nos contemporains que de leur dire partout et de toute manière que la prière essentiellement chrétienne : “Ton règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” est sur le point de se réaliser.

PIERRE : Aujourd’hui le monde vit sans espérance réelle. Les hommes font ce qu’ils peuvent pour se griser et oublier leurs misères par des plaisirs de toutes sortes, parfois d’un goût douteux.

THOMAS : En réalité on a peur de manquer du nécessaire, on craint de devenir malade, on redoute le chômage. Toutes ces craintes hantent les esprits et les cœurs des hommes et les empêchent d’être heureux comme ils pourraient l’être, n’est-ce pas ?

PIERRE : Oui, Thomas. Par contre sous le règne de Christ, la peur, à quelque degré que ce soit, n’existera plus. Même maintenant, dans une large mesure, cette crainte disparaît chez ceux qui savent ce que Dieu prépare pour la bénédiction du monde selon ce qu’il a dit dans le passé à Abraham : “En toi et ta postérité toutes les familles de la terre seront bénies”. Christ est cette postérité promise, et son Eglise avec Lui. Bientôt, et par eux, les bénédiction de paix, de joie et de vie se répandront sur tous les peuples de la terre. Ce sera au cours de ce jour de jugement de mille ans.

THOMAS : Tous ceux qui ont acquis quelque connaissance du glorieux évangile du Royaume peuvent répandre cette bonne nouvelle dans leur entourage. Ainsi, non seulement nous mettrons en pratique les commandements de Dieu, mais nous éprouverons pour notre compte la vérité de la parole divine : “II y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir”. Qu’en penses-tu Pierre ?

PIERRE : II y a quelque chose de très bien dans ce que tu dis Thomas. Lorsque nous parlons avec des amis, les proches qui craignent ce qui pourrait advenir de l’humanité dans l’éventualité d’une nouvelle guerre mondiale, nous devrions leur dire de ne pas avoir peur, que Dieu ne permettra pas que la race humaine soit détruite, que bientôt l’intervention divine se fera sentir dans les affaires des nations et que le chant des anges annonçant la paix sur la terre ne tardera pas à s’accomplir.

THOMAS : Mon cher Pierre, je ne puis concevoir de meilleur moyen de montrer à Dieu combien nous apprécions la lumière et l’espérance qu’il nous a données par sa Parole, si ce n’est en répandant ces bonnes nouvelles autour de nous.

PIERRE : Ce que tu dis là est bien vrai Thomas. Evidemment il n’est pas dans notre pouvoir de stopper la ruée du monde pétri d’égoïsme vers un plus grand chaos. La seule chose que nous puissions faire c’est de dire à ceux qui veulent bien écouter que Dieu va bientôt établir un ordre nouveau, un nouveau gouvernement. Et avec Dieu, Thomas, il n’existe pas de demi mesure. Les dispositions qu’il a prises pour les bénédictions du monde ne laissent personne à l’écart. C’est un des côtés admirables de l’entreprise !

THOMAS : Et ceux qui sont morts ?

PIERRE : Même ceux-là ne seront pas oubliés Thomas. Mais ceci est une autre question que traite l’opuscule “Dieu et la raison“.

THOMAS : Amis lecteurs, n’hésitez pas à demander à recevoir gratuitement la brochure “Dieu et la raison“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *