“LE SONGE DE NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE”
THOMAS : De tous les livres du monde, la Bible seule a donné par anticipation un résumé des principaux événements qui se sont déroulés dans le monde au cours d’une période de plus de 2500 ans. Certains de ces événements sont décrits dans les prophéties de Daniel que nous allons examiner maintenant. Le livre de Daniel est l’un des plus intéressants de l’Ancien Testament, n’est-ce pas ?
PIERRE : Toutes les parties de la Bible sont intéressantes, surtout quand nous considérons l’harmonie avec laquelle y est présenté le plan de Dieu pour le rétablissement de la race humaine à sa vie édénique perdue.
THOMAS : Mais surtout les prophéties de Daniel, ne crois-tu pas ?
PIERRE : C’est vrai Thomas ; certainement les prophéties de Daniel contribuent pour une bonne part à nous éclairer sur l’accomplissement des traits principaux du plan Divin et sur la manière dont s’exercera l’autorité du Royaume de Christ, qui sera un glorieux triomphe du bien sur le mal.
THOMAS : Pierre, ne parle-t-on pas quelquefois de Daniel comme étant l’un des grands prophètes ?
PIERRE : Mais bien sûr que si ! Esaïe, Jérémie, Ezéchiel étaient aussi de grands prophètes, mais simplement parce que leurs écrits étaient plus longs que ceux des “petits” prophètes.
THOMAS : Pierre, si je me souviens bien, Daniel était l’un des Hébreux emmenés en captivité à Babylone par Nabuchodonosor, quand Jojakim, roi de Juda, fut renversé du fait de son infidélité à Dieu.
PIERRE : C’est juste. Et Daniel, à Babylone, gagna la faveur du roi, en raison de son intelligence très développée et de son aptitude à interpréter les songes, et il fut élevé à une position très haute dans le royaume. Il devint ce qu’on appellerait aujourd’hui, le premier ministre de l’empire.
THOMAS : Et cela, naturellement, par la providence divine. Mais Pierre, si je comprends bien, les prophéties de Daniel décrivent les événements majeurs qui devaient survenir dans le monde au cours d’une longue période, n’est-ce pas ?
PIERRE : Exactement ! Sa première prophétie se trouve dans le second chapitre de son livre. Elle est basée sur le songe de Nabuchodonosor que Daniel rappela au roi et qu’il interpréta.
THOMAS : S’agit-il du songe où le roi vit une statue à forme humaine avec une tête d’or ?
PIERRE : C’est cela, et sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; ses cuisses, d’airain, et ses jambes de fer. Ses pieds et ses orteils étaient un mélange de fer et d’argile.
THOMAS : Et si je me souviens bien, dans son songe le roi vit une pierre se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main. Cette pierre frappa la statue aux pieds et la brisa, et elle grandit jusqu’à ce qu’elle devint une grande montagne qui remplit toute la terre. Ce fut certes un songe merveilleux. Mais, Pierre, quelle en est la signification ?
PIERRE : Daniel expliqua au roi que l’or, l’argent, l’airain et le fer de la statue représentaient quatre royaumes ou empires universels. Il précisa que Nabuchodonosor était le chef du premier de ces royaumes : “C’est toi qui es la tête d’or”, dit-il au roi. Et Daniel précisa que trois autres puissances universelles apparaîtraient sur la scène mondiale. Historiquement ce furent les Médo-Perses ; puis les Grecs, et enfin les Romains.
THOMAS : Et les pieds et les orteils de la statue, composés d’un mélange de fer et d’argile, que représentent-ils ?
PIERRE : Daniel expliqua que l’argile mêlé au fer indiquait les influences débilitantes qui devaient rendre fragile l’empire de fer de Rome et causer sa désintégration. Ceci naturellement, arriva, et l’empire fut divisé en divers états d’Europe comme le représentaient les dix orteils de la statue.
THOMAS : Voici vraiment une image assez fidèle d’événements historiques devenus des faits. Mais, Pierre, que dire de la pierre qui frappa la statue puis devint une grande montagne qui remplit toute la terre ?
PIERRE : Daniel expliqua que cette pierre représentait le Royaume de Dieu. Le fait qu’elle devint une montagne qui remplit toute la terre, indique l’universalité du Royaume de Dieu qui sera instauré après le renversement des gouvernements des gentils, comme nous l’avons vu pour la statue de Nabuchodonosor.
THOMAS : Pierre, la montagne dont il est question ici, est-elle la même que celle dont parle le prophète Esaïe, lorsqu’il dit que “dans les derniers jours” la montagne de la Maison de l’Eternel sera établie au sommet des montagnes ?
PIERRE : Absolument ! Il s’agit bien de la même montagne. Les prophètes de l’Ancien Testament font souvent allusion au Royaume du Seigneur comme de la montagne de l’Eternel.
THOMAS : Et bien, les divers prophètes présentent bien un témoignage unanime. Pierre, le prophète Daniel indique-t-il quand cette montagne, autrement dit le Royaume du Seigneur, deviendra une réalité sur terre ?
PIERRE : II l’indique dans le 44ème verset du chapitre 2, où il explique que ce serait “au temps de ces rois”.
THOMAS : Quels rois ?
PIERRE : Les rois représentés par les dix orteils de la statue de Nabuchodonosor, et à la tête des divers royaumes sortis de l’empire romain divisé.
THOMAS : Alors, ces royaumes ou états de l’Europe commencèrent à s’effriter lorsque éclata la première grande guerre mondiale ?
PIERRE : Tu vois, Thomas, cela veut dire que les événements de notre siècle, qui ébranlent le monde, sont en rapport direct avec l’établissement du Royaume du Seigneur sur la terre.
THOMAS : Ce qui veut dire que nous vivons une période très importante de l’histoire du monde.
PIERRE : Tu restes, Thomas, bien au-dessous de la vérité réelle. Par le fait, nous vivons à l’époque où les gouvernements humains sont ébranlés, instables, perdent de leur autorité, et par le déclin progressif préparent l’introduction du Royaume de Dieu promis depuis longtemps.
THOMAS : C’est merveilleux, Pierre ! Si beaucoup pouvaient s’en rendre compte, quel point de vue différent ils auraient de la vie ! Mais dis-moi, que veut dire le fait que la pierre, qui est devenue une grande montagne remplissant toute la terre, se soit détachée sans le secours d’aucune main ?
PIERRE : Pour moi, Thomas, cela signifie que le Royaume du Seigneur est entièrement préparé par lui-même. Il ne dépend pas des hommes. Ce Royaume n’est pas sujet aux “manipulations” humaines et n’est pas non plus sous un contrôle politique quelconque. Au sujet de l’établissement et du gouvernement de ce Royaume, le prophète Esaïe écrivit : “Le zèle de l’Eternel des armées l’accomplira”.
THOMAS : Ceci devrait donner confiance en un triomphe final du bien sur la terre. Pierre, si je me souviens bien, Daniel lui-même eut aussi un songe merveilleux, n’est-ce pas ?
PIERRE : Oui Thomas, ce songe sera l’objet de notre prochain dialogue.