« LE TEMPS DE LA FIN »
PIERRE : Thomas, je vois que ta Bible est ouverte au livre de Daniel. Veux-tu lire le verset 4 du 11ème chapitre ?
THOMAS : Voici : « Et toi Daniel, tiens secrètes ces choses et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Beaucoup le scruteront et la connaissance augmentera ». Pierre, que signifie donc l’expression « le temps de la fin » ? Est-ce la fin des temps ou la fin de l’expérience humaine sur la terre ?
PIERRE : Le temps de la fin n’est pas la fin des temps. Pour Daniel cela voulait dire la fin des souffrances pour son peuple et la fin du mal en général. La Bible révèle que notre Créateur ne tolère le mal que temporairement et qu’un glorieux triomphe du bien succédera au mal, par l’établissement du Royaume messianique.
THOMAS : Pierre, je remarque que Daniel associe le temps de la fin à l’augmentation de la connaissance et de l’agitation sur la terre. Cela est-il particulièrement significatif ?
PIERRE : Extrêmement Thomas ! Cela identifie notre période avec le temps de la fin prophétique. Les derniers cent cinquante ans marquent une réalisation de cette prophétie.
THOMAS : II est vrai qu’il y a eu une grande augmentation de la connaissance dans le monde entier, comme en témoignent les progrès prodigieux et les sciences et les inventions de tous genres et dans tous les domaines. Mais, Pierre, cela n’est-il pas arrivé d’une façon toute naturelle ? La connaissance n’a-t-elle pas augmentée par degré au fil des siècles ?
PIERRE : Non, Thomas. Avant le 19ème siècle, la vaste majorité des gens dans toutes les parties du monde ne savait ni lire, ni écrire. L’instruction obligatoire dans les écoles n’existait pas. Le monde ne bénéficiait d’aucune de nos inventions modernes.
THOMAS : II est vrai que les gens de notre génération se rendent difficilement compte que leurs arrière-arrière-grands-parents n’avaient jamais vu un avion, n’étaient jamais monté dans un train ou une automobile, n’avaient jamais écouté la radio, encore moins suivi un programme de télévision !
PIERRE : De plus, dans le passé le monde des affaires ne bénéficiait d’aucun des services que procurent les ordinateurs, le téléphone, les machines à écrire, à calculer et autres. La façon de voyager, de cultiver la terre, de fabriquer toutes sortes de choses, de mener les affaires était restée inchangée pendant des siècles jusqu’au temps où, soudainement, « explosa » l’augmentation des connaissances qui s’accompagna d’une agitation sans précédent dans le monde, d’une période de détresse, exactement comme l’avait prédit le prophète Daniel.
THOMAS : Pierre, est-ce de cette détresse qu’il est question dans le premier verset de ce chapitre 12 du livre de Daniel ?
PIERRE : Sans nul doute, Thomas. Voudrais-tu lire ce verset ?
THOMAS : Je lis : « En ce temps-là, se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple, et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ». Pierre, qui est celui que la prophétie nomme « Micaël » ?
PIERRE : Micaël est l’un des titres que la Bible attribue au Messie, au Seigneur Jésus. Micaël qui se lève marque l’action de prendre le gouvernement par le Seigneur à son retour, et comme nous l’avons déjà appris, il en résulte une période de troubles, de détresse dans les affaires humaines.
THOMAS : Mais Pierre, par ce verset que je viens de lire, Daniel est informé que dans cette période de la fin, ses gens seraient délivrés. Qu’est-ce que cela veut dire ?
PIERRE : C’est une allusion à la délivrance de tout le peuple de Dieu du mal ainsi que de la mort. Dans le dernier verset du chapitre 12, Daniel reçut l’assurance qu’il se trouverait debout pour son héritage, à la fin des jours. Le temps de la fin vois-tu, est une période de transition amenant l’ère nouvelle du royaume messianique. A la fin de cette période de transition dans laquelle nous vivons déjà actuellement en partie, le moment de la résurrection générale des morts viendra. Alors Daniel sera réveillé du sommeil de la mort et comme l’assure la prophétie, il sera debout pour son héritage.
THOMAS : Pierre, es-tu certain que c’est bien là le sens de la prophétie ?
PIERRE : Absolument !
THOMAS : Tu sais Pierre, il faut vraiment beaucoup de foi pour croire que le moment est proche, où notre Créateur exercera sa puissance pour réveiller les morts. Je ne doute pas que Dieu soit capable de ressusciter les morts, mais croire que le moment est proche où cet extraordinaire événement aura lieu, et bien…
PIERRE : Et bien, c’est pourtant certain. Nous ne devrions pas avoir de difficultés pour le croire. As-tu pensé seulement à toutes les choses extraordinaires que Dieu a déjà accomplies. Pour en revenir seulement aux choses merveilleuses qui ont été prédites dans le 12ème chapitre du livre de Daniel, à l’accomplissement desquelles nous assistons déjà.
THOMAS : Par exemple…
PIERRE : Et bien, prenons l’augmentation de la connaissance. Suppose qu’au début du 19ème siècle, vers l’an 1800, nous ayons discuté de cette prophétie de Daniel et que je t’aurais alors annoncé le commencement d’une ère nouvelle et exceptionnelle, ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui, je t’aurais dit : les gens pourront se déplacer dans des véhicules sans chevaux à la vitesse de 50, 100, 200 kilomètres à l’heure, ils pourront voler dans les airs à des vitesses incroyables : 500, 1.000 et même 40.000 kilomètres à l’heure. Ils pourront converser avec des personnes qui se trouveront à des distances de plusieurs milliers de kilomètres, même sur des continents éloignés ; ils pourront chacun dans son propre foyer entendre et voir ce qui se passe à l’instant même à l’autre bout du monde, et même sur la lune. Que m’aurais-tu répondu alors ?
THOMAS : Sincèrement j’aurais dit : Pierre, j’admire ton enthousiasme, mais je doute que j’aurais pris au sérieux tes paroles.
PIERRE : Et l’on n’aurait pas pu te blâmer. Pourtant Thomas, aujourd’hui ces événements merveilleux sont des banalités quotidiennes. Ces miracles se réalisent sans interruption autour de nous, sans que l’on songe un seul instant qu’ils sont l’accomplissement d’une prophétie écrite il y a de cela des milliers d’années.
THOMAS : Ah ! Pierre, vraiment je suis émerveillé de constater comme une bonne compréhension des prophéties produit du réconfort et de l’espoir et chasse la crainte.