« LE SONGE DE DANIEL »
THOMAS : Nous avons étudié une fois précédente, le songe de Nabuchodonosor et sa signification, mais Daniel lui-même a eu aussi un songe merveilleux, n’est-ce pas ?
PIERRE : C’est exact ! Et dans son songe, rapporté au chapitre 7 de sa prophétie, Daniel vit quatre grands animaux ; l’un était comme un lion, l’autre comme un ours, un autre comme un léopard. Le quatrième est décrit par Daniel simplement comme “une bête grande et terrible”.
THOMAS ; Que représentaient ces quatre bêtes ?
PIERRE : Daniel expliqua qu’elles représentaient quatre royaumes ou empires universels.
THOMAS : Pierre, cela est facile à comprendre, car à travers les siècles, les hommes ont symbolisé leurs royaumes et leurs empires par des bêtes. Nous avons encore aujourd’hui : le lion britannique, l’ours russe, le dragon chinois et beaucoup d’autres.
PIERRE : C’est vrai, ce qui indique que le langage de la Bible n’est pas aussi difficile à comprendre que nous pourrions quelquefois le supposer.
THOMAS : Pierre, quels sont les quatre royaumes ou empires représentés par les bêtes que Daniel vit en songe ?
PIERRE : Nous avons raison de croire, que ce sont les mêmes que ceux représentés dans la statue que Nabuchodonosor vit dans son songe.
THOMAS : En d’autres termes, ce sont d’abord l’empire Babylonien, puis le royaume des Médo-Perses, ensuite l’empire Grec et enfin l’empire Romain.
PIERRE : C’est juste. Nabuchodonosor vit ces royaumes du point de vue humain. Il les vit dans leur éclat, dans leur splendeur représentée par l’or, l’argent, l’airain et le fer. Daniel, par contre les vit du point de vue de Dieu, avec leurs caractéristiques de bêtes féroces et répulsives.
THOMAS : Pierre, est-ce que dans son songe Daniel a également vu le renversement de ces royaumes ?
PIERRE : Oui, il l’a vu ! Et lui aussi a vu que ce renversement s’effectuerait par le Royaume de Christ, tout comme Nabuchodonosor vit sa statue détruite par la pierre qui représentait le Royaume de Christ, justement.
THOMAS : La quatrième bête, cet animal terrible, épouvantable et extraordinairement fort, comme le rapporte le verset 7 du 7ème chapitre de notre prophétie, serait par conséquent l’empire romain. N’est-ce pas ?
PIERRE : C’est exact. Il faut noter aussi, que l’empire romain avait subi des changements, au cours de son existence ; ces changements sont montrés dans les cornes de cette bête, grande et terrible. Mais à la fin, de même que dans le songe de Nabuchodonosor, Daniel a vu l’établissement du Royaume de Christ. Thomas, je crois qu’il serait bon de lire cette partie de la prophétie de Daniel. Elle nous aidera à mieux apprécier la façon merveilleuse dont le sujet de l’établissement du Royaume de Christ, transparaît dans les différents livres de la Bible. Elle se trouve aux versets 26 et 27.
THOMAS : Je lis : “Puis viendra le jugement, et on lui ôtera SA DOMINATION, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination et la grandeur de tous les royaumes, qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront”.
PIERRE : L’expression “sa domination” fait allusion à la puissance de cette grande et terrible bête, puissance qui devait être anéantie. Et tu remarqueras, Thomas, à propos du Royaume du Seigneur, qu’il est indiqué que ce Royaume s’exercera sous tous les cieux, sur toute la terre, donc ce qui correspond bien à la pensée exprimée par le symbole de la montagne qui, dans le songe de Nabuchodonosor, remplit le terre entière.
THOMAS : Quand on réfléchit un peu, on est étonné de constater, combien cela concorde avec toutes les autres promesses du Royaume, que nous avons trouvées dans les premiers livres de la Bible. Dieu promit, par exemple, à Abraham que, par sa postérité, toutes les familles de la terre seraient bénies. Mais Pierre, qui sont les saints auxquels notre texte fait allusion, les saints du Très-Haut, à qui ce Royaume est donné ?
PIERRE ; Tu viens d’y faire allusion, Thomas. C’est la postérité spirituelle d’Abraham, par qui toutes les familles de la terre seront bénies. Autrement dit, c’est avant tout le Seigneur Jésus ressuscité en gloire et en puissance, mais ce sont aussi ses fidèles disciples, les membres de la véritable Église de Dieu qui hériteront la gloire, l’honneur et l’immortalité, en raison de leur foi et de leur obéissance.
THOMAS : Mais dis-moi, Pierre, le fait que le Royaume du Seigneur doive succéder à l’ancien empire romain n’indiquerait-il pas que ce Royaume est maintenant proche ?
PIERRE : Absolument ! De nombreux signes, de nombreux événements qui se manifestent et se déroulent sous nos yeux indiquent que nous vivons une époque unique dans l’histoire de l’humanité, une époque que tous s’accordent à qualifier d’extraordinaire. C’est une époque de transition qui introduit une ère nouvelle de justice et de paix sous l’administration de Christ, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
THOMAS : Comme la description faite par Daniel s’est avérée exacte, bien qu’elle fût faite longtemps, longtemps à l’avance !
PIERRE : Même l’Évangile selon St. Matthieu fait référence à Daniel au chapitre 24 et verset 15.
THOMAS : Puisque Daniel a reçu de la providence divine le privilège et la capacité de prédire les faits importants de l’histoire de l’humanité, et comme ceux qui ont été prédits pour les 2500 ans écoulés se sont effectivement réalisés, je pense, Pierre, que cela devrait nous porter à lui faire confiance au sujet des événements qu’il a encore prédits et qui se rapportent au présent et à l’avenir. C’est pourquoi, je voudrais bien savoir s’il a annoncé quelque chose concernant le temps de la fin ?
PIERRE : Daniel a effectivement décrit le temps de la fin. Il en parle au chapitre 12 de sa prophétie.
THOMAS : Et que dit-il ?
PIERRE : II mentionne, au verset premier, que la fin de l’âge sera marquée par un temps de détresse tel qu’on en aura jamais vu depuis que les nations existent.
THOMAS : Qu’est-ce que cela veut dire ?
PIERRE : “La fin de l’âge” ne signifie pas la destruction de la terre par un feu littéral, mais c’est une période de changements, caractérisée par une détresse généralisée qui doit aller s’accentuant et qui se développe dans le monde depuis plusieurs décennies déjà. Dans cette période de détresse, le vieil ordre de choses passe, s’écroule progressivement, pour faire place à un ordre de choses
THOMAS : Autrement dit, le temps de sa fin étant arrivé, un monde se meurt pour faire place à un monde nouveau. Et ce monde nouveau sera une ère de justice et de paix dans le Royaume de Christ, n’est-ce pas ?
PIERRE : Ton raisonnement est juste. Le Royaume des cieux suscité par Dieu, sera véritablement le Royaume de Christ qui s’exercera pour le bien des hommes. Christ gouvernera avec la puissance et l’autorité divines ; II dictera ses lois au monde, et son succès ne dépendra ni de la sagesse, ni de la capacité humaines, pas plus que d’un succès électoral quelconque.
THOMAS : Ce Royaume sera donc le cinquième empire universel, représenté par la pierre se détachant de la montagne sans le secours d’aucune main, dans le songe de Nabuchodonosor!
PIERRE : Exactement ! Ce Royaume-là, et celui-là seulement, sera le cinquième empire universel prévu dans le Plan de Dieu. D’où l’échec de tous ceux qui ont voulu, dans le passé, instaurer un cinquième empire universel, identique aux quatre précédents.
THOMAS : Par exemple ?
PIERRE : Et bien, Charlemagne déjà, puis François 1er, ensuite Charles-Quint ; et ensuite Napoléon ; et, plus près de nous, Hitler ; tous ont essayé, mais sans succès. Le cinquième empire universel est celui qui répondra à la prière de millions de chrétiens, et que voici ; “Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !”.
THOMAS : Après tout, si sur les cinq empires universels prédits dans la prophétie, quatre ont déjà existé et se sont succédés, ce qui est indéniable, car l’histoire le prouve, alors pourquoi douterais-je de l’instauration du cinquième ?
PIERRE : Ce ne serait pas logique. D’autant plus que se réalise sous nos yeux ce que Daniel et d’autres prophètes ont encore annoncé pour notre temps, et cela confirme l’exactitude de l’accomplissement de la Parole de Dieu et conforte, en même temps, notre foi et notre espérance.
THOMAS : Pourrais-tu citer quelques unes des prophéties qui se sont réalisées ou qui se réalisent de nos jours ?
PIERRE : II y en a beaucoup, je me bornerai à citer celles que l’on peut considérer comme des signes du temps de la fin. Par exemple : la dispersion des Juifs parmi les nations pour un temps déterminé et leur retour dans leur pays ; la première grande guerre mondiale, comme début des “douleurs de l’enfantement” qui devaient saisir le monde ; l’augmentation de la connaissance dans tous les domaines et, ce à quoi les hommes ne s’attendaient pas, mais qui a été prédit dans la Bible. L’accroissement du mécontentement, les revendications, les bouleversements sociaux, la misère, l’émancipation des peuples autrefois colonisés et leur accession à l’indépendance, etc. etc. . . Peut-être aurons-nous un jour l’occasion de parler de ces sujets qui sont au premier plan de l’actualité mondiale.