EMISSIONS PIERRE ET THOMAS33

Listen to this article

« LE RETABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES « 

THOMAS : Pierre, j’aimerais savoir ce que signifie l’expression « rétablissement de toutes choses », contenue dans le verset 21 du chapitre 3 des Actes des Apôtres. Quels sont les êtres ou les choses concernés par ce rétablissement ?

PIERRE : Voudrais-tu lire ce verset ainsi que la partie finale du précédent ?

THOMAS : Bien volontiers ; « Et qu’Il (c’est-à-dire Dieu) envoie Celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.  »

PIERRE : Comme tu viens de le lire, les prophètes ont annoncé longtemps auparavant que viendrait le temps où Jésus-Christ rétablirait toutes choses.

THOMAS : Que signifie exactement ce rétablissement ?

PIERRE : Suivant le dictionnaire, le verbe « rétablir » veut dire : remettre en son premier état. Ainsi, l’enseignement de la Bible est, que Jésus- Christ remettra toutes choses en leur premier état.

THOMAS : C’est-à-dire ?

PIERRE : N’oublie pas, Thomas, que le dessein de Dieu a été de créer la terre pour qu’elle de- vienne un royaume de paix, de bonheur pour tous ses habitants. L’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, devait être le roi de la terre, qui devait devenir un vrai paradis pour toute l’humanité.

THOMAS : Et pourquoi cela n’existe-t-il pas ?

PIERRE : Parce que l’homme, créé parfait et libre, a désobéi à son Créateur et, par sa transgression, a tout perdu : son royaume, son droit à la vie sur cette terre, son bonheur , et non seulement il a tout perdu, mais de plus, il a attiré sur lui-même, sur sa compagne et sur toute sa descendance le salaire de la transgression.

THOMAS : Et quel est-il ce salaire de la transgression ?

PIERRE : Le salaire, c’est-à-dire les conséquences de cette transgression sont graves, pénibles et douloureuses : le sol a été maudit, il produit des épines et des ronces ; c’est à force de peine que l’homme en tire sa nourriture tous les jours de sa vie ; c’est à la sueur de son visage qu’il mange son pain. La femme devait connaître la souffrance de ses grossesses. L’humanité devait expérimenter la maladie, la misère, et finalement, la mort.

THOMAS : Si je comprends bien, tout ce que nous subissons actuellement, ce cortège de souffrances et de deuils, les pleurs, l’injustice, les guerres, et en fin de compte, le retour à la poussière, tout cela est le résultat de la désobéissance originelle au Créateur, de la transgression, en un mot, du péché.

PIERRE : Exactement ! Cependant. l’Eternel n’a pas abandonné l’humanité à ce triste sort ; II a pourvu au moyen de l’en sortir.

THOMAS : Et quel est-il ce moyen ?

PIERRE : l’Eternel nous a envoyé un Sauveur en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16). Les termes « périr », « Sauveur », nous indiquent que Dieu a préparé un plan pour que tous ceux qui le voudront ne périssent point, mais soient sauvés.

THOMAS : C’est pour cela que Jésus est venu il y a environ 19 siècles ,

PIERRE : Exactement ! Il est venu pour nous racheter de la malédiction encourue à l’origine par nos premiers parents. L’Ecriture Sainte nous déclare que Christ a pourvu au rachat de l’humanité, non avec de l’argent, de l’or ou des choses péris- sables, mais par son sang précieux (1 Pierre 1 : 18, 19).

THOMAS : Si je comprends bien, la venue de notre Seigneur et son sacrifice ont une importance capitale pour tous les êtres humains.

PIERRE ; Une importance que bien peu de personnes aujourd’hui sont capables d’apprécier et de comprendre. Tous les êtres humains, depuis Adam jusqu’à nos jours, tous ceux qui sont morts avant la venue de Jésus-Christ et tous ceux qui vivront et mourront après nous, ceux que nous appelons « bons » et ceux que nous appelons « méchants », tous bénéficieront chacun en son temps, de la valeur du sacrifice de notre Seigneur.

THOMAS : Tu veux parler de la résurrection !

PIERRE : Oui, Thomas. La première venue de notre Seigneur avait pour but de pourvoir au ra- chat de l’humanité par le sacrifice sur la croix.

THOMAS : Et quel est donc le but de sa seconde venue, ou présence ?

PIERRE : Ce but consiste pour le Seigneur, à prendre à Lui son Eglise et à effectuer avec elle l’œuvre du rétablissement. La seconde venue, ou seconde présence du Seigneur a pour but de remettre tout en son premier état.

THOMAS : Tu veux dire que la seconde présence a pour but de rétablir sur toute la terre, les conditions édéniques qui existaient du temps d’Adam, avant la transgression ?

PIERRE : C’est exactement cela ‘ Ce sera une œuvre grandiose, colossale il est vrai, mais le Seigneur a la puissance voulue pour la réaliser. Rien ne Lui est impossible.

THOMAS : Ce sera en quelque sorte le paradis sur terre, le Royaume de Dieu pour lequel nous prions ; « Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! « 

PIERRE : Exactement ! Et selon le Plan de Dieu, nous approchons de la fin de l’ordre de choses actuel ; la structure sociale, politique et religieuse de ce monde, symbolisée par les termes « cieux et terre » doit se dissoudre et faire place à ce que la Bible appelle de « nouveaux cieux et une nouvelle terre », symbolisant de nouveaux pouvoirs et une nouvelle structure sociale, où la justice habitera (2 Pierre 3 : 12, 13).

THOMAS : C’est parce que les gens ne connaissent pas les desseins de Dieu qu’ils ont peur des nuages sombres et menaçants qui s’amoncellent au-dessus de leurs têtes, figurément parlant. Ils devraient se réjouir de ce qu’après l’orage viendra le beau temps béni où le soleil de la faveur divine brillera avec éclat sur tout le monde.

PIERRE : Oui, ce sera vraiment un temps béni comme l’indiquent bon nombre de prophètes.

THOMAS : Pourrais-tu en citer quelques-unes

PIERRE ; Dans la première épître aux Corinthiens, au chapitre 15 à partir du verset 21, nous lisons : « Car puisque la mort est venue par un homme (Adam), c’est aussi par un homme (Jésus- Christ) qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi, tous revivront en Christ. Ensuite viendra la fin, quand II remettra le Royaume à Celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

THOMAS : Mais dis-moi Pierre, qu’est-ce qui prouve que c’est sur la terre que sont réalisées ces merveilleuses promesses ?

PIERRE : La Parole de Dieu nous le déclare, et nous avons foi, c’est-à-dire une confiance absolue que ce que Dieu a promis, II le réalisera. De nombreux prophètes ont annoncé ces temps bénis. Par exemple, voudrais-tu lire quelques versets de la prophétie d’Esaïe chapitre 65.

THOMAS : « Ils bâtiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion mangera de la paille et le serpent aura la poussière pour nourriture… »

PIERRE : Voudrais-tu lire encore quelques passages de la prophétie d’Esaïe ?

THOMAS : « Le désert et le pays aride se réjouiront… Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet éclatera de joie, car des eaux jailliront dans le désert et des ruisseaux dans la solitude… Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs… L’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront. »

PIERRE : Comme tu le vois Thomas, c’est prophéties décrivent bien l’existence de conditions meilleures sur cette terre. J’en veux pour preuve le fait que la construction de maisons continuera à s’y effectuer.

THOMAS : Mais pourquoi cet espace de temps aussi long entre la première venue de notre Seigneur et l’établissement de Son Royaume ? PIERRE : C’est parce que durant cette période appelée encore « Age de l’Evangile » Dieu appelle, éprouve et élit d’entre les humains, une certaine classe de personnes qui manifestent leur désir de devenir des disciples du Seigneur et d’être associés avec Lui dans l’oeuvre du rétablissement. Ceux-là sont ressuscites les premiers et ils régneront avec Christ.

THOMAS : A n’en pas douter, sous un règne d’amour de sagesse de puissance et de justice, l’humanité ne peut qu’être conduite à bon port, si je puis m’exprimer ainsi.

PIERRE : Tu as raison Thomas l Tous ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront par la Puissance de Dieu. L’œuvre du rétablissement consistera à les amener à une condition de perfection physique et spirituelle, afin de les rendre capables d’obéir aux lois du Royaume. Tous seront en état de savoir et pouvoir obéir, condition qui sera requise de tous pour hériter la vie éternelle sur la terre

THOMAS : Et tous ceux qui ne voudront pas se soumettre ni obéir ?

PIERRE : Ceux-là se manifesteront comme rebelles conscients et volontaires et en tant que tels, seront jugés indignes de la vie éternelle et détruits pour l’éternité, en mourant de la seconde mort.

THOMAS : Alors les uns hériteront la vie éternelle, et les autres la mort éternelle si je comprends bien.

PIERRE : C’est cela ; et le dernier ennemi qui sera détruit c’est la mort. Après la mort du dernier impénitent, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses auront disparu (Apoc. 21 : 4). L’homme sera rétabli dans une condition de perfection sur une terre rétablie à une condition paradisiaque. Pour les obéissants à la Loi Divine ce sera le bonheur, la joie, l’amour et la paix sans fin. La créature humaine sera ramenée à l’image et à la ressemblance de son Créateur.

THOMAS : C’est vraiment un Plan merveilleux. Et je constate que le rétablissement de toutes choses, mentionné dans la Bible, constitue le démenti le plus formel à la théorie erronée de l’évolution.