« L’EDUCATION MORALE DES JEUNES »
THOMAS : Pierre, tu m’as parlé la semaine passée de l’éducation morale des jeunes. Je constate que cette éducation fait tristement défaut, dans bien des cas, ce qui explique l’accentuation actuelle de la délinquance juvénile. Comme ce sujet me paraît très important, je voudrais que nous en parlions aujourd’hui encore.
PIERRE : Bien volontiers, Thomas ! Sache que j’attache aussi beaucoup d’importance à ce sujet.
THOMAS : Tu m’as dit que Dieu a fait sa part sur ce point, en ce sens qu’il a établi une loi qui renferme des préceptes concernant les enfants et les adolescents et qu’il a placé sur les adultes, et en premier lieu sur les parents, la responsabilité d’enseigner ces préceptes à leurs enfants.
PIERRE : C’est exact ! Et il est certain que si ces commandements étaient bien appris par ces enfants et mis en pratique ensuite par eux, et si, en même temps, les commandements concernant les adultes étaient également observés, le monde serait bien meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui.
THOMAS : Je veux bien le croire. Il n’y aurait plus tous ces actes de brigandage, tous ces vols, tous ces meurtres et toute cette corruption qui se propagent de nos jours comme les mauvaises herbes qui envahissent un champ non cultivé. Mais, dis-moi Pierre, est-ce que tu pourrais citer quelques-uns des préceptes de Dieu se rapportant aux enfants et aux adolescents ?
PIERRE : Certainement ! La première chose qu’il y a lieu de leur apprendre, c’est qu’il existe un Dieu qui a créé la terre et l’univers entier et qu’il nous appartient de L’honorer et de Le respecter. Lis ce que déclare à ce sujet l’Ecclésiaste Salomon, au chapitre 12 et au verset 3.
THOMAS : “Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent”.
PIERRE : Veuille lire également les versets 1 et 27 du chapitre premier de la Genèse.
THOMAS : “Au commencement, Dieu créa les d’eux et la terre. Dieu créa l’homme à son image, II créa l’homme à l’image de Dieu, II créa l’homme et la femme”.
PIERRE : Ce qu’il faut aussi enseigner aux enfants, c’est que ce Créateur a transmis à l’homme une loi qui est leur guide, le meilleur code de la vie. Cette loi, avec ses commandements et ses préceptes, ce code de la vie par excellence est contenu dans la Bible, la Parole de Dieu. Nous allons en lire certains extraits.
THOMAS : “Honore ton père et ta mère. . . Tu ne “tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point”. ( Exode 20 : 12, 13, 14 et 15 ). “Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard” ( Lévitique 19 : 32 ). “Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; car c’est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou”. — Prov. 1 : 8, 9.
PIERRE : Quelles recommandations magnifiques ! Le père et la mère qui aiment leurs enfants ne peuvent que leur donner de bons conseils et les instruire convenablement. Comme il convient, par conséquent, de les écouter et de les honorer ! Comme il convient aussi de respecter et d’honorer les personnes âgées et de leur apporter l’aide, le réconfort et la consolation dont elles ont besoin !
THOMAS : Oh oui, c’est bien vrai cela ! Les vieillards, dans la plupart des cas, sont très méritants. Souvent ils ont travaillé dur pour élever leur famille ; ils ont l’expérience de la vie, et c’est pour cela qu’ils ont droit à notre considération, à notre respect et à notre aide.
PIERRE : Malheureusement, ce respect pour eux a plutôt tendance à se perdre. Mais continuons nos citations.
THOMAS : “La crainte de l’Eternel est le commencement de la connaissance” ( Proverbes 1:7). “Confie-toi en l’Eternel et pratique le bien ; fais de l’Eternel tes délices, et II te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et II agira”. — Psaume 37 : 3, 4, 5.
PIERRE : Apprendre aux jeunes et aux adolescents à se confier à Dieu est important. Cela les aidera plus tard, dans les épreuves de la vie, qui sont parfois très sévères.
THOMAS : “Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton cœur garde mes préceptes, car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; lie les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur” .— Prov. 3 : 1, 2, 3.
PIERRE : Je continue : “Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. .. Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l’Eternel et détourne-toi du mal”. — Prov. 3 : 4, “5, 7.
THOMAS : Ces paroles se passent de commentaire.
PIERRE : Citons maintenant quelques mises en garde.
THOMAS : “Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner. S’ils disent : Viens avec nous, dressons des embûches, versons du sang. . . Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons de butins nos maisons ; tu auras ta part avec nous”. — Prov. 1 : 10, 11, 13, 14.
PIERRE: “Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier ; car leurs pieds courent au mal. . . la cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent”. — Prov. 1 : 15, 16, 19.
THOMAS : Cela, c’est bien vrai, Pierre, les voleurs et les meurtriers ont toujours une triste fin.
PIERRE : Voici maintenant une autre recommandation : “Mon fils, garde les préceptes de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère. . . Ils te préserveront de la femme corrompue, de la langue doucereuse de l’étrangère. Ne la convoite pas pour sa beauté, et ne te laisse pas séduire par ses paupières. Car pour la femme prostituée, on se réduit à un morceau de pain“. — Prov. 6 : 20, 24-26.
THOMAS : Cette mise en garde est très importante. A mon avis, elle est valable tout aussi bien pour le jeune homme, lui recommandant de ne pas se livrer à la débauche, que pour la jeune fille, qui ne devrait pas non plus se laisser séduire et entraîner pas des hommes.
PIERRE : En vérité, nous mettons le doigt sur un des maux qui pèsent sur notre société. C’est tout le problème de la sexualité qui se développe chez beaucoup de jeunes, non mariés bien entendu, à un âge de plus en plus précoce.
THOMAS : Oui, avec changement fréquent de partenaires. Il faut dire que l’utilisation de la pilule facilite les choses. Mais, disons le mot, c’est de la véritable débauche.
PIERRE : Et crois-moi, Thomas, ceux qui s’y livrent en souffriront. Car agir ainsi, c’est transgresser la loi divine, et toute transgression à la loi de l’Eternel entraîne des conséquences fâcheuses.
THOMAS : C’est vrai. Les homosexuels contractent, dans bien des cas le SIDA, cette maladie contagieuse si redoutée de nos jours. Et par les rapports sexuels déréglés, effrénés, se transmettent les maladies vénériennes.
PIERRE : De plus, les jeunes qui s’y livrent nuisent à leur esprit et insensibilisent leur conscience, perdant de plus en plus la notion du bien et du mal.
THOMAS : Que faut-il alors leur conseiller ?
PIERRE : Ne pas se livrer à ces dérèglements, attendre de parvenir à l’âge de se marier, et se marier alors, honnêtement, car c’est cela que Dieu a prévu et qu’il a voulu en créant l’homme et la femme.
THOMAS : Je constate que la solution de tous les problèmes réside toujours dans le retour à Dieu et dans l’obéissance à Sa Parole, et je déplore, qu’aujourd’hui, on s’éloigne de Lui de plus en plus.
PIERRE : Mais sache, Thomas, qu’un jour viendra où s’effectuera le grand retour à Dieu et la mise en pratique de Ses commandements, pour le plus grand bien de l’humanité.
THOMAS : Quand cela se fera-t-il ?
PIERRE : Quand sera établi sur terre le Royaume de Dieu annoncé par Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les Apôtres et les Prophètes.
THOMAS : Puisse alors ce Royaume venir bientôt !