EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS”

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“L’EGLISE ET SA MISSION”

THOMAS : Dis-moi Pierre, qu’est-ce que l’Eglise exactement ? C’est autre chose qu’un bâtiment je crois.

PIERRE : L’Eglise de Christ n’est pas un bâtiment du tout. Dans le Nouveau Testament, le terme “Eglise” est une traduction du mot grec “ekklésia” qui signifie simplement “assemblée”, ou plus précisément “rassemblement”.

THOMAS : Est-ce en rapport avec cela que Jésus disait à ses disciples : “Je vous ai choisi du milieu du monde” ?

PIERRE : Exactement ! Ainsi tu vois, le sens du mot fait comprendre que ce n’était pas le dessein divin d’appeler le monde entier à devenir membres de l’Eglise, car dans ce cas elle ne serait pas une “Eglise”, un peuple choisi.

THOMAS : Pierre, cela veut-il dire que Dieu ne s’est pas intéressé au monde, qu’aucune disposition n’a été prise en vue de son salut ?

PIERRE : Non Thomas, cela ne veut pas dire que Dieu ne s’est pas intéressé au monde. Toute la Bible prouve le contraire. Dans Jean 3:16 il nous est dit : “Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”

THOMAS : Mais Pierre, tous ceux qui croiront en Christ, ne seront-ils pas membres de l’Eglise de Christ ?

PIERRE : Pas du tout Thomas, Jésus dit à ses disciples qui deviennent membres de l’Eglise : “Ne crains point petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.”

THOMAS : Ceci indiquerait il me semble, que contrairement à ce que beaucoup pensent, l’Eglise ne se composerait que d’un petit nombre.

PIERRE : C’est exact Thomas, mais remarque comment Jésus associa l’idée de l’Eglise (du petit troupeau des appelés) à l’établissement du Royaume de Christ, qui sera un royaume universel par lequel “toutes les familles de la terre” seront bénies.

THOMAS : Quelle différence y a-t-il alors, entre “l’Eglise” et le Royaume ?

PIERRE : La Bible enseigne clairement que Jésus sera le Gouverneur Suprême de ce Royaume, et tous ceux qui, durant l’ère chrétienne présente sont appelés hors du monde, deviennent ses vrais disciples seront ses associés dans ce Royaume, s’ils demeurent fidèles au Seigneur.

THOMAS : C’est donc ce petit troupeau qui recevra le Royaume et sera associé à Jésus dans son Gouvernement ; c’est bien là la pensée ?

PIERRE : Oui Thomas, Jésus plaça cette espérance devant ses disciples, leur faisant comprendre que les conditions en vertu desquelles ils pourront vivre et régner avec Lui dans son Royaume, sont très importantes. Il parla du chemin sur lequel tous ses disciples, “les appelés” devront marcher, comme étant un chemin “étroit” et difficile.

THOMAS : Oui je comprends bien. J’ai souvent pensé que des conditions aussi rigoureuses doivent avoir pour effet de réduire le nombre des membres de l’Eglise au point de n’être comme dit Jésus, qu’un “petit troupeau”. Si, comme le pensent beaucoup, seuls ceux-là seront sauvés, on comprend qu’ils s’efforcent d’en augmenter le nombre par tous les moyens, et même si possible, de joindre tout le monde à l’Eglise.

PIERRE : Mais cela n’est pas nécessaire si nous réalisons que l’Eglise, appelée hors du monde sera associée à Jésus dans l’œuvre de son Royaume, pour étendre le bénéfice du salut à toute l’humanité, dans des circonstances bien plus favorables que celles qui existent pendant le présent âge.

THOMAS : Pierre, les voies de Dieu sont toujours les meilleures. Je remarque qu’au premier chapitre des Actes, il est dit que Jésus chargea ses disciples d’être ses témoins sur toute la terre, à commencer par Jérusalem. Il leur avait dit, je crois, d’aller de par le monde, de prêcher la bonne nouvelle et de faire des disciples parmi les nations. Cela ne prouve-t-il pas que Dieu avait pour dessein de convertir le monde par l’Eglise pendant l’ère chrétienne ?

PIERRE : Non Thomas. L’œuvre de l’Eglise est de porter le témoignage de la Vérité aussi loin que possible. Dans le sermon sur la montagne, Jésus dit à ses disciples : “Vous êtes la lumière du monde.” Mais Il compare cette lumière à celle d’une lampe, voulant dire que la lumière de l’Evangile propagée par l’Eglise, n’éclairera pas le monde entier, mais attirera et guidera ceux qu’il plaira à Dieu d’appeler hors du monde, pour suivre Jésus.

THOMAS : Autrement dit, l’idée de faire des disciples parmi les nations est tout à fait différente de celle de faire de toutes les nations des disciples.

PIERRE : Ceci résume la pensée très exactement. Si Dieu avait eu la pensée ou l’intention de convertir le monde entier et d’établir la paix et la bonne volonté parmi les hommes uniquement par la prédication de l’Evangile, cela se serait fait ; car les plans de Dieu n’échouent jamais. Au lieu de cela, aujourd’hui, alors que l’Evangile a été prêché dans le monde depuis près de 2000 ans, non seulement le monde n’est pas converti, mais les forces irréligieuses sont si dominantes que le monde est menacé de destruction par les bombes atomiques et à hydrogène, ce qui remplit de frayeur le cœur des hommes.

THOMAS : Il est merveilleux de reconnaître que cette situation n’est pas due à un échec du plan de Dieu, et que le temps n’est pas éloigné maintenant, où la promesse d’éclairer et de bénir l’humanité par le Royaume du Messie va s’accomplir glorieusement.

PIERRE : C’est en effet très rassurant Thomas, de savoir que les desseins de Dieu n’échouent jamais. Le deuxième chapitre des Actes dit que “Dieu ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.” Ceci nous prouve que le succès de son oeuvre, aussi bien que celui de tous les autres plans sont entièrement entre Ses mains.

THOMAS : Cela ne prouve-t-il pas qu’aucun être humain ne peut établir quelqu’un membre de l’Eglise ou l’en retrancher ?

PIERRE : C’est très juste Thomas, les disciples n’ont pas été chargés de cette responsabilité.

THOMAS : Ta réponse Pierre, engendre une autre question. Il existe beaucoup d’églises aujourd’hui. Quelle est la vraie ?

PIERRE : Répondre à cette question n’est pas de notre ressort, Thomas. Tout ce dont nous avons à nous soucier, chacun en ce qui le concerne, c’est de savoir si oui ou non nous remplissons les conditions requises pour être disciples. Suivons-nous l’exemple que Jésus a donné ? Déposons-nous notre vie au service du Seigneur ? Prenons-nous notre part dans la proclamation du Royaume comme Jésus chargea les disciples de le faire ?

THOMAS : Cette manière de voir me paraît correcte. Dieu est capable de lire dans le cœur de ceux de son peuple et de savoir s’ils Lui sont fidèles. Mais Pierre, Jésus a dit que “les portes du séjour des morts (de l’enfer) ne prévaudront point contre son Eglise”. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Est-ce une promesse signifiant que l’Eglise de Christ ne sera jamais détruite ?

PIERRE : Absolument, c’est ce que cette promesse veut dire en premier lieu, mais je pense qu’elle a encore une signification plus profonde.

THOMAS : Pierre, qu’est-ce que les portes de l’enfer ?

PIERRE : Le mot “enfer” dans ce verset, est une traduction du mot grec “hadès”. Sa signification est la même que celle du shéol de l’Ancien Testament, qui est la condition de mort. La Bible dit que les morts sont les prisonniers du “séjour des morts”. Les “portes de l’enfer” sont donc les portes de la prison de la mort. Lorsque l’Eglise sera complète, que le nombre des élus aura été réuni avec Christ, ils régneront dans le Royaume Messianique, les portes de l’enfer seront ouvertes et les prisonniers en seront libérés.

THOMAS : Autrement dit, l’œuvre de la conversion du monde par Christ et son Eglise commencera alors, et elle ne sera pas limitée aux vivants, mais comprendra aussi ceux qui sont morts, puisqu’ils ressusciteront.

PIERRE : C’est juste. Toutes les familles de la terre seront ainsi bénies par Christ et son Eglise, et les portes de l’enfer n’empêcheront pas d’atteindre même les morts, puisque l’enfer les rendra tous.

THOMAS : Quelle joie cela sera pour notre pauvre monde souffrant et accablé de maux divers. Oh ! Comme le plan de Dieu à l’égard de l’humanité est beau et harmonieux !

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