Emissions « PIERRE ET THOMAS » 44

Listen to this article

« LA LOI DE DIEU RETABLIE »

THOMAS : Dans notre siècle, appelé siècle de lumières et marqué par l’accroissement des techniques et des connaissances, il existe des situations de détresse. C’est le chômage, la famine, en divers points, les troubles, les agitations sociales, les guerres et les menaces de guerre. Y-a-t-il une explication biblique à cet état de choses ?

PIERRE : Bien sûr, Thomas. La Bible explique cette situation par un seul mot : désobéissance…, la désobéissance aux lois établies par Dieu. Si l’on pouvait imaginer que dans l’univers entier les êtres célestes se mettent à transgresser les règlements divins qui les conduisent et les régissent, il en résulterait une anarchie qui aboutirait rapidement au chaos et à la confusion.

THOMAS : Cela est bien vrai Pierre. Si les astronomes sont capables de déterminer exactement l’heure d’une éclipse de soleil des années à l’avance, c’est parce que les astres, sur leurs orbites interstellaires obéissent à des lois invariables et bien définies.

PIERRE : Et n’est-il pas raisonnable de supposer que l’homme, la plus importante des créatures terrestres formées par Dieu, le seul qui soit doué d’une conscience capable de distinguer le bien du mal, soit également soumis à la règle divine ?

THOMAS : Evidemment ! On peut donc dire que ce fut la désobéissance de l’homme à la loi divine qui le plongea dans le bourbier du malheur, de la souffrance et de la mort.

PIERRE : Exactement. Les planètes que nous suivons des yeux n’ont pas le choix entre l’obéissance et la désobéissance à la loi de la gravitation, dont Dieu est l’auteur. L’homme, lui, a pu choisir, et il a choisi la voie de la désobéissance et le résultat en a été dramatique. La situation pour laquelle il a opté est allée s’aggravant au cours des siècles jusqu’à maintenant.

THOMAS : Très bien, Pierre, mais alors si la violation de la loi divine est la raison du trouble qui agite le monde, pourquoi le remède à cette situation ne serait-il pas simplement un retour à l’observance de cette loi.

PIERRE : Ce serait en effet un remède, s’il était possible d’arriver à cette réalisation. En réalité la situation est moins simple Thomas. A l’origine la loi divine fut transgressée par l’homme parfait : Adam, qui avait alors à la fois le savoir et le pouvoir de mieux faire. Il fut frappé d’une sentence de mort en sorte que ses enfants ont été les enfants d’un homme condamné et mourant. Tous sont nés imparfaits et sujets à la même sentence.

THOMAS : Ce qui revient à dire, je suppose, que dans sa condition affaiblie et minée par la mort, l’homme se trouve dans l’incapacité d’obéir parfaitement à la loi divine. Il se trouve donc dans l’impossibilité d’échapper à la situation désespérée dans laquelle son propre péché l’a placé.

PIERRE : C’est exact. Cependant, le cas n’est pas sans issue. Dieu a pourvu à un moyen d’échapper au péché et à ses conséquences, par Christ le Rédempteur et le Sauveur du monde. Christ paya le prix du salaire de la mort, par sa propre mort sur la croix du Calvaire. Un homme – Adam – avait péché et avait encouru la peine de mort. Seul un autre homme – également parfait et sur qui ne pesait aucune condamnation – pouvait le racheter. C’est dans ce but que Jésus fut fait homme. D’ailleurs, Il a lui-même déclaré qu’Il était venu « chercher et sauver ce qui était perdu ».

THOMAS : Ce qui veut dire, je présume, que, par Jésus, l’acte de rébellion contre la loi divine doit être effacé et que la race humaine doit retrouver une condition d’harmonie avec Dieu.

PIERRE : Exactement. Pourtant, il ne suffira pas d’un simple assentiment mental à cette vérité primordiale pour obtenir le salut, soit maintenant, soit plus tard, lorsque son Royaume s’étendra sur le monde.

THOMAS : Et que faudra-t-il alors ? Qu’est-ce donc que Dieu demande ?

PIERRE : Il exige une obéissance absolue à ses lois, une obéissance allant à l’extrémité des possibilités de chacun.

THOMAS : Et quelles sont les lois de Dieu, Pierre ?

PIERRE : Jésus les a résumées lorsqu’Il a dit que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre force et notre prochain comme nous-mêmes.

THOMAS : La règle d’or, autrement dit.

PIERRE : C’est cela. Et ces deux commandements principaux constituent la base de toute véritable justice. Personne, que ce soit maintenant ou dans l’âge à venir, ne pourra être d’accord avec le vrai Dieu s’il les ignore ou refuse de les adopter comme règle de conduite.

THOMAS : Il me semble aussi Pierre qu’un autre mot pourrait représenter la désobéissance de la race humaine à la loi divine, celui d’égoïsme.

PIERRE : C’est tout à fait vrai, Thomas. De tout temps, l’égoïsme a fleuri.

THOMAS : Oui .Et il faut admettre que, du point de vue matériel, cet égoïsme a rapporté et paraît même être nécessaire. Ceux qui ne prennent pas à cœur leur intérêt particulier demeurent désespérément en-deça du bonheur auquel ils aspirent.

PIERRE : Et c’est exactement la pensée que fait ressortir la Bible dans cette expression : « Maintenant, nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent. » Depuis le moment où l’homme a déchu, Satan est devenu le maître sévère, l’oppresseur de la race humaine.

THOMAS : Et qu’est-ce qu’il a fait ?

PIERRE : Il l’a conduite conformément au principe mauvais en soi de l’égoïsme. Lorsque le Royaume de Dieu sera établi, ceci aussi sera changé. Alors Jésus deviendra le Gouverneur du monde et l’amour remplacera l’égoïsme comme principe directeur de conduite générale. L’humanité sera enseignée, encouragée, récompensée pour son plus grand bonheur.

THOMAS : Et il est facile de se rendre compte qu’en définitive cela aboutira à apporter la paix sur la terre et la bonne volonté parmi les hommes. N’est-ce pas ?

PIERRE : En effet, alors trouveront leur plein accomplissement les paroles exprimées par le chœur des anges lors de la naissance de Jésus :

THOMAS : « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! « 

PIERRE : Alors aussi se réaliseront les paroles suivantes extraites du Psaume 72 :

THOMAS : « Il (le Christ) jugera ton peuple avec justice et tes malheureux avec équité… En ces jours, la justice fleurira et la paix sera grande… »

PIERRE : Tel sera l’avenir glorieux que l’Eternel réserve à l’humanité. Il est magnifiquement exposé dans la brochure « DIEU ET LA RAISON » avec preuves bibliques à l’appui.