“Résolutions de nouvelle année”
THOMAS : Pierre, le début de la nouvelle année est le moment le plus propice pour prendre de bonnes résolutions, afin de devenir meilleurs chaque jour. Dans ce but, je te propose d’examiner quelques-unes des exhortations que prodigue la Parole de Dieu, et de prendre la résolution de les mettre en pratique tout au long de la nouvelle année.
PIERRE : Mais bien volontiers, Thomas ! Auparavant, il me semble qu’il serait bon de remercier l’Eternel, le Créateur des cieux et de la terre, pour tous les bienfaits qu’il nous a accordés au cours de l’année écoulée. Il nous a encore prêté vie, et même s’il ne nous a pas préservés de toutes épreuves et de toutes difficultés. II nous a néanmoins accordé la grâce de les surmonter.
THOMAS : C’est vrai. Et je crois qu’il faut aussi le remercier pour les lendemains meilleurs qu’il réserve à l’humanité entière. Tu vois, je pense à tous ceux qui meurent de faim, chaque jour, et ils sont nombreux, en Afrique et dans d’autres continents. Je pense à tous ceux qui sont tués quotidiennement, dans des émeutes, des conflits et des guerres qui sévissent dans le monde, aujourd’hui encore. Je pense à tous les tués du tremblement de terre de Mexico, à tous les morts d’Arméro, en Colombie, suite à l’éruption d’un volcan, et je me dis : heureusement que Dieu, par Christ, a préparé la résurrection pour chacun d’entre eux, et pour tout le monde.
PIERRE : Oui, heureusement ! Le Christ, quand II aura établi son Royaume ici sur terre, va les réveiller du sommeil de la mort. Alors, il n’y aura plus ni guerres, ni famines, ni tremblements de terre, ni éruptions volcaniques, et chacun pourra vivre éternellement, dans la joie et la paix, s’il met en pratique les commandements de Dieu.
THOMAS : Ce sera merveilleux, et grâces soient rendues à Dieu pour cet avenir radieux !
PIERRE : Et maintenant, Thomas, venons-en à nos résolutions. Dans son sermon sur la montagne, le Seigneur déclara entre autres : “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde”. Ces paroles sont extraites de l’Évangile selon Matthieu, chapitre 5 et verset 7. La miséricorde est un des éléments fondamentaux du caractère du chrétien, ne crois-tu pas ?
THOMAS : Oh certainement ! Etre miséricordieux, savoir pardonner aux autres leurs offenses, savoir compatir à leurs souffrances, leur venir en aide, leur tendre une main secourable, être toujours disposés à leur faire du bien, c’est développer cette miséricorde qui plaît tant à Dieu.
PIERRE : C’est exact, Thomas, et permets-moi d’ajouter que ce n’est que dans la mesure où nous exerçons la miséricorde envers nos semblables, que Dieu usera de miséricorde envers nous. C’est bien ce que signifient les paroles du Seigneur : “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde”. Ce qui veut dire que si nous ne sommes pas miséricordieux envers notre prochain. Dieu ne le sera pas non plus envers nous.
THOMAS : C’est juste ! Or personne, parmi nous, ne peut dire qu’il n’a pas besoin de la miséricorde divine. Nous sommes tous imparfaits, nous avons tous nos faiblesses, nos manquements, nos défauts. Nous avons donc tous besoin du pardon divin.
PIERRE : Soyons donc miséricordieux dans nos rapports avec les autres, et Dieu le sera envers nous ! Il est un autre élément de caractère qui est extrêmement important, Thomas, c’est la patience. Ne voudrais-tu pas lire ce que l’apôtre Jacques écrit, au chapitre 5 de son épître, et aux versets 10 et 11 ?
THOMAS : Volontiers ! “Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion”.
PIERRE : L’apôtre cite en exemple la patience de Job. Elle fut grande. Dans les malheurs qui s’abattirent sur lui l’un après l’autre, dans les souffrances qu’il eut à endurer du fait d’une maladie inhabituelle. Job fut stoïque. Il ne se rebella pas. Il ne murmura pas ni ne se plaignit. Il accepta l’épreuve avec patience et résignation, et cela lui a valu, en fin de compte, la bénédiction divine.
THOMAS : Noble exemple ! Sachons l’imiter ! Dans l’épreuve, dans l’adversité, quand nous sommes contrariés dans nos plans, nos projets, quand ça ne tourne pas rond, quand la malchance nous poursuit, apprenons, nous aussi, à subir la contrariété, à accepter l’épreuve sans murmurer ni nous plaindre. Apprenons, alors, à être patients. Sachons attendre avec calme, confiance et résignation que l’épreuve passe. Car elle passera sûrement !
PIERRE : Apprenons également à ne pas nous énerver, à ne pas nous emporter pour un rien. Nous ornerons ainsi notre caractère de ce splendide joyau qu’est la patience. Il est une autre pierre précieuse, Thomas, qui embellit le caractère, c’est l’humilité. Je te prierai de vouloir bien lire ce que l’apôtre Pierre écrit dans sa première épître, au chapitre 5 et au verset 5 :
THOMAS : “Tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles”.
PIERRE : Savoir reconnaître ses fautes et ses faiblesses, ne pas pavoiser, ne pas faire étalage de son savoir, mais l’utiliser à bon escient au moment opportun, c’est développer cette humilité et cette modestie qui permettent de juger sainement des choses et que Dieu récompense. L’orgueil, par contre, diminue la valeur de l’homme et précipite son déclin.
THOMAS : C’est ce que nous dit le sage Salomon, dans les Proverbes au chapitre 29 et au verset 23 : “L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire”.
PIERRE : Rappelons-nous aussi le commandement divin enjoignant d’honorer nos parents : “Honore ton père et ta mère”, est-il écrit.
THOMAS : C’est là aussi un commandement très important. Nos parents nous ont amenés à l’existence, ils nous ont élevés, parfois au prix de grands sacrifices. Ils ont droit à notre reconnaissance, à notre affection, à notre aide aussi, s’ils se trouvent dans le besoin. Sachons introduire beaucoup de soleil au crépuscule de leur vie !
PIERRE : Nombreuses, dans la Bible, sont les exhortations de ce genre, mais nous terminerons en citant les paroles de l’apôtre Paul consignées dans l’épître aux Romains, chapitre 12, versets 17 et 18.
THOMAS : “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes”.
PIERRE : Amis lecteurs, que l’Eternel vous soit propice, à vous et aux vôtres, tout au long de la nouvelle année !