La terre existera-t-elle éternellement ou sera-t-elle dévorée par le feu ?
Thomas : Je lis dans la prophétie de Sophonie 8 : 8 : “ C’est pourquoi, attendez-moi, dit l’Eternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler les nations et de réunir les royaumes pour répandre sur eux mon indignation, tout l’ardeur de ma colère, car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie ”. Je voudrais savoir ce que veut dire cette déclaration suivant laquelle le monde entier sera dévoré par le feu de la jalousie de Dieu.
Pierre : Eh bien, comme nous l’avons dit dans une discussion antérieure, la Bible emploie souvent le mot feu d’une façon symbolique pour marquer la destruction.
Thomas : Oui, je m’en suis aperçu. Mais le texte est tellement affirmatif. Remarque, il est dit que la terre sera dévorée par le feu de la jalousie de Dieu. Nous parlons souvent du feu qui dévore.
Pierre : C’est vrai, et la Bible déclare aussi que la terre sera dévorée d’une autre façon que par le feu. Un exemple : dans la prophétie de Daniel 7 : 23 il est question d’une grande bête qui se dresse et dévore toute la terre.
Thomas : Qu’est-ce que cela veut dire ?
Pierre : Le contexte montre que la bête à laquelle il fait allusion est le symbole d’une nation puissante, d’un empire qui gouverna le monde pendant les siècles d’obscurantisme. Elle dévore la terre en ce sens qu’elle s’appropria toutes les ressources des peuples pour se maintenir au pouvoir. Mais le point le plus important à retenir ici, c’est qu’il ne s’agit pas, dans la prophétie, de la terre physique, au sens littéral.
Thomas : Ce n’est donc pas à la terre littérale qu’il est fait allusion dans la prophétie que l’ai lue, celle qui dit que la terre entière est dévorée par le feu de la jalousie de Dieu ?
Pierre : Absolument pas, car Dieu nous a assuré plus d’une fois, par Sa Parole, que la planète Terre ne sera jamais détruite par le feu ni autrement.
Thomas : Mais, Pierre, peux-tu citer des textes bibliques indiquant que Dieu emploie quelquefois le mot “ terre ” pour symboliser un ordre social, ou les associations de peuples qui vivent sur la terre ?
Pierre : Dans la prophétie de Jérémie 22, verset 29, nous lisons : “ O terre, terre, terre, écoute la Parole de l’Eternel ”.
Thomas : Je vois en effet que, dans cette expression, le mot terre ne pouvait vraiment pas désigner la planète Terre, car elle n’a pas d’oreilles pour entendre les Paroles du Seigneur !
Pierre : Un autre bon exemple se trouve dans le Psaume 46. Dans le second verset de ce psaume, il est dit que la terre sera “ bouleversée ”. Au verset 7 il est dit qu’elle “ se fond ”, puis un peu plus loin, dans la même prophétie, on nous assure que le Seigneur fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre.
Thomas : Ce qui prouve que la terre littérale, le lieu d’habitation de l’homme, existera encore après que la terre symbolique, c’est-à-dire l’ordre social actuel, aura été bouleversée et fondue. Faut-il penser ainsi ?
Pierre : Oui, et au verset 11 de la même prophétie, le Seigneur parle en disant aux affligés de la terre : “Cessez, et reconnaissez que je suis Dieu, je domine sur les nations, je domine sur la terre”.
Thomas : En d’autres termes, la fusion de la terre et le feu de la jalousie de Dieu qui dévore la terre, ne sont que des symboles d’un grand soulèvement des nations qui occasionne le renversement d’un ordre social. Mais la terre elle-même n’est pas détruite par cette période de trouble annoncée par le prophète. Et les peuples aussi resteront.
Pierre : C’est juste. Cela apparaît clairement dans la prophétie de Sophonie que tu as citée au début. Après avoir dit que la terre symbolique serait dévorée par le feu de la jalousie de Dieu, le Seigneur ajoute : “Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel pour le servir d’un commun accord ”.
Thomas : Assurément, cela prouve effectivement et que la terre subsistera, et qu’il y aura des gens sur cette terre quand les troubles auront passé. Mais, dis-moi, j’ai une question à te poser à propos de ces paroles du prophète Sophonie que tu viens de répéter. Que signifie l’expression : “ Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures ” ? Ces paroles sous-entendent que les lèvres des peuples, autrement dit des gens, ne sont pas pures, et signifient qu’elles le seront par la suite. Comment comprendre cela ?
Pierre : La pureté des lèvres signifie une compréhension correcte de Dieu et de Sa Parole, la Bible, et, comme conséquence, un culte raisonnable rendu au Tout-Puissant, conformément à Sa Volonté.
Thomas : Et comme, si je comprends bien, les gens sur terre, dans leur majorité, ne connaissent pas Dieu, ou le connaissent mal, et ne le servent pas et ne le louent pas, comme ils le devraient, on ne peut pas dire que, dans ce sens, leurs lèvres soient pures. Je pense, par exemple, au brahmanisme, au bouddhisme, au fétichisme, à l’athéisme, dont les adeptes se comptent par millions, sinon par milliards.
Pierre : C’est exact. Ce n’est pas que ces gens soient foncièrement mauvais. Il y a au contraire, parmi eux, beaucoup d’âmes charitables à l’esprit noble. Seulement, ils ne connaissent pas le Dieu véritable et sont dans les ténèbres sous ce rapport.
Thomas : Permets-moi de te dire que, même dans notre chrétienté, il en est qui ne connaissent pas ou qui ne connaissent que confusément le véritable caractère du Tout-Puissant, tel qu’il est exposé dans la Bible.
Pierre : C’est exact aussi. Mais réjouissons-nous de ce qu’un jour viendra, selon le prophète Sophonie, où tous, tous les peuples de la terre recevront des lèvres pures, c’est-à-dire qu’ils parviendront à la connaissance exacte du Créateur Suprême et de Sa Parole, et le serviront d’un commun accord, avec joie et empressement.
Thomas : Tous les peuples de la terre, dis-tu, serviront l’Eternel d’un commun accord. D’un commun accord ! Alors, ces nations qui, dans le passé proche ou lointain, ne sont pas parvenues à s’entendre, mais ont réglé leurs problèmes par les armes, en s’entre-déchirant et en s’entre-tuant, par millions, ignorant ainsi Dieu et méprisant sa loi, ces nations parviendront à s’entendre, et elles s’entendront et serviront l’Eternel d’un commun accord ! Pierre ! Je n’arrive pas à le croire ! Cette perspective me paraît tenir du prodige ! Mais ce sera magnifique ! Ne sera-ce pas cela, la conversion générale du monde ?
Pierre ; Cela sera, en effet, la vraie conversion du monde. Il y aura alors, comme l’a dit Jésus, un seul berger et un seul troupeau, sur toute la terre.
Thomas ; Et quand cela se fera-t-il ?
Pierre : Quand sera établi, sur la terre, le Royaume de Christ pour lequel tous les chrétiens prient.
Thomas : Alors que vienne ce règne et que vienne ce jour où l’Eternel donnera à tous les peuples des lèvres pures !