ÉMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” – “ LE MEILLEUR DES CANDIDATS ”

Listen to this article

“ LE MEILLEUR DES CANDIDATS ”

Pierre : Thomas, comme nous sommes en pleine campagne électorale, je vais te parler hum…hum… de mon… candidat.

Thomas : Ah, ça, jamais ! Je refuse de t’écouter ! Pas de politique entre nous, Pierre ! Souviens-toi ! Quand nous avons commencé à intervenir sur les ondes, nous avons décidé de ne pas nous mêler de politique. Je te demande de respecter ton engagement… Et puis, moi, mon opinion est faite depuis longtemps. Tu ne me feras pas changer d’avis ! Parle-moi, je te prie, d’un ‘sujet biblique, comme tu sais si bien le faire… Au fait… c’est qui… Ton candidat ?

Pierre : C’est le meilleur !

Thomas : Ah, ça, je m’en doute ! Ta ne peux pas parler autrement ! Pour toi, île meilleur, c’est le tien, comme pour moi le meilleur, c’est le mien, et comme pour notre ami Jacques, le sien. Tu sais, dire ou faire dire qu’on est le meilleur, c’est facile ; mais le prouver, c’est autre chose ! C’est à l’ouvrage qu’on voit le meilleur maçon !

Pierre : Bien sûr !

Thomas : Et quelle est, d’après les instituts de sondages, la cote de popularité de ton candidat ?

Pierre : Je dois reconnaître que les instituts de sondages ne se sont pas encore intéressés à lui.

Thomas : Ça ne doit pas être un personnage politique bien marquant !

Pierre : Mais, si tu veux, je peux te brosser rapidement son histoire.

Thomas : Essaye toujours !

Pierre : Dans son passé, c’était le meilleur homme qui ait existé sur la terre. Il n’a fait que du bien dans son entourage. On venait à lui de toutes parts ; il soulageait les misères, guérissait les malades, rassasiait les affamés, consolait les affligés. Il défendait les pauvres, les opprimés, les orphelins, les veuves…

Thomas : Ils sont rares, ceux-là !

Pierre : II censurait les hypocrites, blâmait les oppresseurs…

Thomas : II faut du courage pour le faire !

Pierre : Les gens étaient suspendus à ses lèvres. Jamais homme n’a parlé comme cet homme, disaient-ils. Il leur parlait des choses merveilleuses qu’il fera à l’avenir. Et puis, personne ne l’égalait en douceur, en bonté, en tact, en délicatesse, en compassion…

Thomas : Que de qualités ! Tu exagères, il me semble !

Pierre : II appelait à Lui ceux qui étaient fatigués et chargés et leur donnait du repos. Mais, chose étrange, II a été ensuite rejeté, méprisé, haï, abandonné, et même renié et trahi !

Thomas : Comme le monde est ingrat ! Et aujourd’hui, qu’en est-il de Lui ?

Pierre : Aujourd’hui, il est très bien connu, aimé et estimé par un petit nombre de personnes, seulement, par un petit troupeau, disons.

Thomas : Ah !…

Pierre : II est moins bien connu par un cercle plus grand.

Thomas : Sans plus !

Pierre : Mais il est soit ignoré, soit combattu ou contesté par les trois quarts des gens !

Thomas : Alors, il ne passera pas ! Dis-lui que ce n’est pas la peine d’engager des frais pour une campagne publicitaire inutile.

Pierre : Et moi, je te dis, qu’il est déjà passé, il a déjà été élu.

Thomas : Comment cela ?

Pierre : Ce candidat, c’est Christ, le Rédempteur et Seigneur, le Sauveur du monde. Il a été élu Roi par Dieu, son Père Céleste, il y a dix-neuf siècles de cela, et II va régner prochainement sur terre.

Thomas : Ah, bon !

Pierre : Et maintenant, je vais te dire pourquoi II est le meilleur. Il est le meilleur parce qu’il aime le monde entier au point d’avoir donné sa vie pour lui. Il est mort sur la croix pour toi, et pour moi, et pour tous les hommes, et Dieu son Père, l’a ressuscité le troisième jour. Puisqu’il est allé jusqu’à mourir pour toi, Thomas, tu peux avoir confiance en Lui !

Thomas : En effet, il n’existe pas de plus grand amour que de donner sa vie pour son prochain !

Pierre : II est le meilleur, parce que son programme est le meilleur.

Thomas ; Et quel est-il, son programme ?

Pierre : II fera cesser les guerres, les combats, les attentats, les crimes, les meurtres, les vols. Personne ne pourra plus nuire à son prochain, d’aucune façon.

Thomas : Vivement que cela arrive !

Pierre : II va obliger les nations à un désarmement effectif. Les hommes vont transformer toutes leurs armes en outils et en machines agricoles. Il va établir une paix universelle. Ce sera la vraie paix oui va régner d’un bout à l’autre de la terre.

Thomas : C’est bien ce à quoi tous les hommes aspirent.

Pierre : II fera prévaloir la justice, le droit, la miséricorde. Il va s’attaquer à des monstres comme l’orgueil, l’égoïsme, ‘l’indifférence, la froideur, la haine, et les supprimera. Autrement dit, II apprendra les hommes à s’aimer et à s’aider les uns les autres. Il va transformer les cœurs de pierre en cœurs de chair.

Thomas : Ce sera, à mon avis, une tâche bien difficile.

Pierre : II supprimera aussi toute injustice, toute exploitation de l’homme par l’homme, toute ségrégation raciale et fera comprendre aux hommes qu’ils sont tous frères et qu’ils doivent se considérer et s’aimer comme tels.

Thomas : Cela suppose un changement complet de mentalité pour beaucoup encore !

Pierre : II apprendra les hommes à aimer Dieu au-dessus de tout, car Dieu est le Créateur Suprême, par la volonté de qui tout existe, et duquel procèdent la vie et tous les bienfaits. A Lui reviennent gloire, honneur et louange !

Thomas : C’est juste !

Pierre : II fera disparaître les douleurs, les souffrances, les maladies, et même la mort. Il rendra la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds. La langue du muet éclatera de joie et le boiteux, guéri, sautera comme un cerf.

Thomas : Oh ! Si seulement cela pouvait être vrai ! Quelle joie cela serait pour notre pauvre monde souffrant !

Pierre : Mais ce n’est pas tout ! Tous ces bienfaits, II les accordera non seulement aux vivants, mais aussi à ceux qui sont morts, car II les réveillera de la tombe. Il accomplira l’œuvre de la résurrection, prévue dans son programme. Et alors, tous ceux qui Lui obéiront jouiront d’une félicité éternelle sur la terre qui deviendra un paradis magnifique.

Thomas : Ecoute, Pierre, ce programme est vraiment exceptionnel. Il paraît même irréalisable. Aussi permets-moi encore une question : est-ce que ton candidat a le pouvoir de le réaliser ? Car, il ne suffit pas de vouloir, il faut pouvoir ; il faut avoir les moyens de sa politique.

Pierre : Qu’il ait le pouvoir de réveiller les morts. Il l’a déjà prouvé en ressuscitant Lazare, et une fillette et un garçon. De plus, tout pouvoir Lui a été donné dans le ciel et sur la terre. Regarde le ciel par une nuit étoilée et dis-toi que toute la puissance et toute la sagesse utilisées dans la création de cet immense univers sont à sa disposition pour la réalisation de son programme.

Thomas : S’il en est ainsi, je reconnais que ton candidat est le meilleur.

Dieu suit un plan d’action