ÉMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” – “ OÙ SE TROUVE ADAM ? ”

Listen to this article

“ OU SE TROUVE ADAM ? ”

Thomas : Pierre, depuis longtemps je voulais te demander si la Bible mentionne où se trouve Adam ,le premier homme ?

Pierre : C’est une excellente question, mais avant d’y répondre, il me semble logique de faire auparavant sa biographie, si je puis m’exprimer ainsi.

Thomas : Peut-on savoir exactement quelles sont ses origines ?

Pierre : Mais parfaitement, il nous suffit tout simplement de consulter la Bible, la Parole de Dieu.

Thomas : Que dit-elle à ce sujet ?

Pierre : Tout d’abord il faut signaler qu’Adam et sa femme sont les deux seuls êtres terrestres qui ne s’ont pas nés, mais qui ont été créés directement par Dieu et d’une manière toute spéciale et particulière.

Thomas : Créés de quelle manière, Pierre ?

Pierre : Nous lisons en Genèse, chapitre 1 et verset 26 : “ Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance ”, et au chapitre 2 et verset 7, il est écrit: “L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, II souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant”. Il est intéressant de noter que la traduction faite par Darby ainsi que celle communément appelée traduction de Lausanne, rendent le verset 7 comme suit : “ Et l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante ”.

Thomas : Si j’ai bien compris l’homme n’a pas reçu une âme, mais il en est devenu une, la différence me paraît énorme, qu’en penses-tu ?

Pierre : En effet, devenir une âme, donc être une âme, comme l’indique la Bible, et avoir une âme, ce n’est pas la même chose. La différence existant entre ces deux expressions est bien mise en relief dans les deux expressions suivantes : “Je suis un chien et j’ai un chien”. Etre un chien et avoir un chien sont deux choses bien différentes. Le récit montre que le corps fut formé le premier. mais ce ne fut pas encore un être vivant, une âme. Il avait des yeux mais ne voyait rien, des oreilles mais n’entendait pas, une bouche mais ne parlait pas, une langue mais pas de goût, des narines mais pas d’odorat, un cœur mais pas de pulsation, des poumons mais qui ne fonctionnaient pas.

Thomas : C’était une masse inerte, un corps inanimé, n’est-ce pas ?

Pierre : C’est exact, Thomas. La seconde étape dans le processus, fut de donner la vitalité au corps convenablement formé et bien préparé.

Thomas : C’est ce qui est décrit dans l’expression : “ II souffla dans ses narines une respiration de vie ” ?

Pierre : Exactement. Quand une personne bien portante s’est noyée et que la respiration est complètement suspendue, on peut souvent la ranimer en rétablissant graduellement le souffle dans les narines par le mouvement des bras : les poumons se meuvent alors comme un soufflet.

Thomas : Est-ce que le même processus a été employé en ce qui concerne Adam ?

Pierre : Dans le cas d’Adam, cela n’a exigé bien entendu aucun effort de la part du Créateur, car l’organisme parfait qu’il avait créé, s’anima sous le souffle vivifiant de l’oxygène de l’air. Ce qui était un organisme humain sans vie était devenu un homme, un être sensitif, une âme.

Thomas : Ce n’est donc qu’à ce moment-là que la condition “ d’âme vivante ” fut atteinte. En d’autres termes, l’expression “ âme vivante ” signifie ni plus ni moins “ être sensitif ”, c’est-à-dire capable de sentir, de percevoir, de penser, si je comprends bien.

Pierre : Tu as raison Thomas. Ceux qui émettent l’idée générale relative à l’âme qui serait selon eux quelque chose d’indéfinissable en nous, sont incapables d’expliquer ce qu’elle est exactement et où elle est localisée.

Thomas : Ainsi créé, l’homme était parfait ; pouvait-il donc mourir ?

Pierre : Adam, homme parfait, n’a pas été créé pour mourir, mais voudrais-tu relire au chapitre premier de la Genèse le verset 26.

Thomas : Puis Dieu dit : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ”.

Pierre : Comme tu as pu le remarquer, il n’est pas dit que l’homme devait dominer sur son semblable. Il a été créé pour se multiplier, remplir la terre et vivre comme une grande famille royale dans le bonheur, la paix, l’amour, la joie et l’abondance des biens que l’Eternel a préparés pour lui et sa famille. Comme créature de Dieu, la seule condition logique et raisonnable qui lui fut imposée était qu’il obéît à son Créateur. Dieu est un Dieu d’ordre et tout son Univers obéit à des lois précises et harmonieuses.

Thomas : A quelle loi Adam devait-il obéir ?

Pierre : Nous lisons au chapitre 2 de la Genèse et aux versets 15, 16 et 17 : “ L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ”.

Thomas : Adam a été placé devant l’alternative suivante : ou bien il obéissait et il vivait comme un roi heureux sur la terre, ou bien il désobéissait et il perdait sa royauté terrestre, il perdait sa vie ; c’est-à-dire qu’il mourait.

Pierre : Et malheureusement il a opté pour la deuxième solution. Créé parfait il était capable d’obéir à la loi divine, créé parfait, il était libre d’obéir et libre de désobéir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas tant le fruit par lui-même qui importe en la circonstance, mais c’est bien plutôt la désobéissance, manifestée en le mangeant. Et c’est cette désobéissance qui a été sanctionnée par la sentence divine. L’apôtre Jean au chapitre 3 de sa première épître et au verset 4, nous dit clairement : “ Le péché est la transgression de la loi ”. Adam a donc commis un péché qui fut très ‘lourd de conséquences.

Thomas : Peux-tu citer quelques-unes de ces conséquences ?

Pierre : Elles sont multiples. Adam. a été chassé du jardin d’Eden( il a perdu la souveraineté sur la terre, le bonheur, la santé, la paix, la communion filiale avec Dieu, la terre a été maudite, à cause de lui, produisant des épines, des ronces, symboles de misères, de peines, de souffrances, il devrait se nourrir à la sueur de son front et perdre le bien le plus précieux : la vie. Le salaire de sa désobéissance c’est la mort, et comme le dit la Bible, par la désobéissance d’un seul homme, la mort s’est étendue à tous les hommes.

Thomas : Mais qu’est-ce que la mort ?

Pierre : La mort, c’est la cessation de l’existence sous toutes ses formes.

Thomas : Mais alors je reviens à ma question du début : où est Adam ? Que se passe-t-il quand l’homme meurt ? Y a-t-il un quelconque espoir pour lui et tous ses descendants ? Le bonheur perdu sera-t-il un jour à nouveau rétabli ? L’humanité connaîtra-t-elle un jour la levée de la sentence divine ? Jouira-t-elle des conditions édéniques : plus de guerres, de misères, de souffrances, de maladies, de mort ; mais au contraire une vie éternelle assurée à chacun dans la paix, la joie ? Quels sont les desseins de Dieu à l’égard de l’humanité ?

Thomas : Pierre, tu as expliqué qu’Adam a été créé parfait, que lorsque Dieu souffla dans ses narines un souffle de vie ou encore une respiration de vie, Adam est devenu une âme vivante, c’est-à-dire un être animé, sensitif, capable de sentir, de percevoir, de penser. Il était donc une âme, ensuite tu as dit que par la désobéissance, conformément à ce que Dieu lui avait dit, il a été condamné à la mort. N’était-il donc pas immortel ?

Pierre : Non Thomas. S’il avait été immortel, il n’aurait pas pu mourir. Le terme “ immortel ” appliqué à un être, signifie que cet être ne peut pas mourir, que pour lui la mort est une impossibilité. Par contre, le terme “ mortel ” n’implique pas forcément, obligatoirement la nécessité de mourir ; ce terme appliqué à un être signifie que pour cet être, la mort est une possibilité.

Thomas : Pourrais-tu préciser par un exemple ?

Pierre : Eh bien, l’Eternel Dieu est immortel ; notre Seigneur Jésus-Christ, après la résurrection, obtint la nature divine, soit .l’immortalité. Il y aura encore, selon les Ecritures, une classe spéciale, un petit troupeau appelé l’Eglise de Christ, le corps de Christ, les élus de l’âge de l’Evangile, à qui, pour leur fidélité dans leur consécration, dans l’accomplissement de la volonté de Dieu, est promise la nature divine : l’immortalité (2 Pierre 1 : 3 et 4).

Thomas : Et les autres créatures, les anges par exemple ?

Pierre : Toutes les autres créatures terrestres et spirituelles sont mortelles, c’est-à-dire que pour elles, ,la mort est une possibilité, une éventualité. Cela ne veut pas dire qu’elles mourront nécessairement, mais qu’elles peuvent mourir. Ainsi, Satan et tous les anges qui ont désobéi à l’Eternel, seront détruits (1 Corint. 15 : 25 et 26 ; Héb. 2 : 14) ; ils sont donc mortels. D’ailleurs, Thomas, tu peux prendre une concordance pour essayer de trouver dans la Bible, l’expression “âme immortelle”, tu seras rapidement convaincu que ce n’est pas possible. On ne peut pas trouver une telle expression dans la Parole de Dieu.

Thomas : Cela me paraît logique. Par contre, qu’un Dieu Tout-Puissant ayant créé des êtres, ne puisse plus par la suite les détruire, s’ils lui désobéissent, cela ne me paraît pas normal. Cela signifierait que Dieu n’est plus “ Tout-Puissant ”.

Pierre : Si tu ne trouves pas dans la Bible l’expression “ âme immortelle ”, tu en trouves, par contre, qui déclarent le contraire. Par exemple : “ Dieu peut détruire l’âme et le corps ” (Mat. 10 : 28). “L’âme qui pèche est celle qui mourra” (Ez. 18 : 4, 20). “Il offrit son âme en sacrifice pour le péché ” (Esaïe 53 : 10 — Trad. Darby).

Thomas : Mais Pierre, j’ai lu aussi dans la Bible l’expression “ …vous ne mourrez point ” ; il me semble que cela a été dit à Adam et Eve ?

Pierre : C’est vrai, cette expression se trouve dans le livre de la Genèse, au chapitre 3 et au verset 4. Mais voudrais-tu lire le verset en entier ?

Thomas : Bien volontiers : Genèse chapitre 3 et verset 4 : “ Le serpent dit à la femme : vous ne mourrez point”.

Pierre : Ce n’est pas l’Eternel qui a dit cela, mais bien le serpent, et tu sais qui représente le serpent.

Thomas : Le Diable, Satan, je pense.

Pierre : Et tu sais que dans la Bible, on surnomme le serpent, ou Satan, de diverses façons, et toutes peu élogieuses, comme tu pourras le constater.

Thomas : Comment l’appelle-t-on encore ?

Pierre : Le tentateur, l’adversaire, le calomniateur, le meurtrier, le menteur, le prince des démons.

Thomas : II a donc menti à nos premiers parents ?

Pierre : Hélas oui, il a induit nos premiers parents en erreur ; il a envoyé des calamités sur Job ; il a semé l’ivraie (des mensonges, des erreurs) ; il est entré dans le cœur de Judas ; il se déguise en ange de lumière ; il est ‘le prince des ténèbres et son activité néfaste est encore bien grande aujourd’hui.

Thomas : Adam et toute sa descendance qui sont morts, ne vivent donc nulle part ?

Pierre : Si tu étudies bien, Thomas, tu apprendras que l’Eternel n’a jamais dit à Adam : si tu obéis à ma loi, tu iras un jour au ciel, et qu’il ne lui a jamais dit non plus, si tu désobéis, tu iras dans un enfer de feu et de soufre, et tu seras tourmenté éternellement.

Thomas : C’est vrai, et la Parole de Dieu est certaine, digne de confiance.

Pierre : Je te dirai même plus, la Bible nous dit que Satan lui-même n’est pas dans un enfer de feu et de tourments et encore moins le chef, gardien de cet endroit.

Thomas : S’il en avait la garde et la responsabilité ce serait une récompense plutôt qu’une punition pour s’être rebellé contre Dieu, son Créateur.

Pierre : Ton raisonnement est logique ; la Bible dit que c’est le Seigneur Jésus-Christ qui tient les clefs de la mort et du séjour des morts (Apoc 1 : 18).

Thomas : Qu’est-ce que cela veut dire ?

Pierre : Cela veut dire d’abord que contrairement au terrible mensonge de Satan, les êtres humains meurent, et sont dans une condition ou un état d’inconscience absolue.

Thomas : Ils ne vivent donc nulle part ailleurs ?

Pierre : Non ! L’Ecriture est formelle à ce sujet. Lis donc, dans le livre de l’Ecclésiaste au chapitre 9 les versets 5 et 10.

Thomas : Volontiers. “ Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire puisque leur mémoire est oubliée”. Verset 10: “Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas ”… Alors Adam et toute sa descendance sont perdus à jamais ?

Pierre : Dieu merci que non ! L’Eternel dans son amour a conçu un plan merveilleux. Ne lisons-nous pas dans l’Evangile selon saint Jean, au chapitre 3 et verset 16 : “ Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ”. L’amour de Dieu a réalisé un merveilleux plan de délivrance, en faveur de l’homme.

Thomas : Voudrais-tu nous en parler un peu de ce plan ?

Pierre ; Mais avec plaisir. Laissons d’abord parler la Bible. Dans le PS. 49 : 8, nous lisons que l’homme ne peut se délivrer, se racheter ni fournir à Dieu le prix du rachat, ni pour lui-même, ni pour les autres.

Thomas : C’est donc pour nous délivrer, nous racheter que Jésus-Christ est venu sur la terre, il y a dix-neuf siècles environ ?

Pierre : Oui, c’est pour cela qu’il est appelé le Sauveur (Luc 2 :11) ; le Sauveur du monde (Jean 4 :42) ; le Rédempteur (Eph. 1:7); Celui qui a détruit la mort et mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile (2 Tim. 1 :10) ; Jésus-Christ homme s’est donné, lui-même, en rançon pour tous (1 Tim. 2 :6) ; nous avons été rachetés par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1 :19) ; en Jésus-Christ nous avons la Rédemption par son sang, la rémission des péchés (Eph. 1:7).

Thomas : Quelle est donc l’espérance de l’humanité ?

Pierre : L’apôtre Paul dans la 1″‘ Epître aux Corinthiens, au chapitre 15, versets 21 et 22, nous dit :“ Car, puisque la mort est venue par un homme (Adam), c’est aussi par un homme (Jésus-Christ) qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ ”.

Thomas : Alors les bons et les mauvais ressusciteront ?

Pierre : Tu as lu Thomas que Jésus-Christ s’est donné en rançon pour tous (1 Tim. 2:6) et en Héb. 2 :9, nous lisons : “ II souffrit la mort pour tous ”. Le mot tous dit bien ce qu’il veut dire. C’est pourquoi nous lisons dans l’Evangile de Jean, chapitre 5 et verset 28 que tous ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront ; et en Actes 24 :15 : “ Ayant en Dieu cette espérance qu’il y aura résurrection des justes et des injustes”, donc de tous.

Thomas : Alors Adam est donc dans une condition de mort, d’inconscience absolue, mais au. Temps marqué, lui et tous ceux qui sont morts ressusciteront, grâce au sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ ?

Pierre : Oui Thomas. L’humanité revivra. Dieu a pourvu à la résurrection. Les écrivains inspirés de la Bible, décrivent toujours et d’une manière unanime, comme un sommeil, l’état inconscient dans lequel se trouvent les morts dans l’intervalle compris entre la mort et le matin de la résurrection.

Thomas : Comment cela ? As-tu des exemples ?

Pierre : Ils sont nombreux. Notre Seigneur, en parlant de la mort de Lazare, dit : “ Notre ami Lazare dort, mais je vais le réveiller” (Jean 11 : 11 à 14). Les Apôtres se servirent fréquemment de cette forme de langage appropriée, pleine d’espérance et de paix. Luc dit d’Etienne, le premier martyr: “II s’endormit” (Actes 7:60). Paul, en parlant de David, dit : “ David s’est endormi ” (Actes 1’3 :36 — Trad. Darby). Pierre emploie la même figure disant : “ Les pères se sont endormis ” (2 Pierre 3:4).

Thomas : L’espoir de l’humanité réside donc dans la résurrection, rendue possible ‘grâce au sacrifice de Jésus-Christ.

Pierre : Oui Thomas, dans la résurrection et le rétablissement de l’humanité aux conditions de vie édéniques.

Thomas : La Bible est vraiment un livre extraordinaire ; je crois que nous devrions tous la lire et l’étudier. Pierre, je voudrais te poser encore une question, qu’est-ce que le rétablissement ?

Pierre : C’est un sujet très intéressant qui sera l’objet d’une de nos prochaines études.

Thomas : Des informations complémentaires sur ce sujet se trouvent dans la brochure “ Où sont les morts?”. Nous pouvons vous en faire parvenir une gratuitement sur simple demande.