« Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance active d’égarement [littéralement: énergie ou opération d’erreur] qui les fait croire au mensonge, afin que soient jugés tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité ». – 2 Thess. 2 : 11, Osty.
Manifestement, ces paroles de l’Apôtre étaient une prophétie se rapportant au temps actuel de la moisson. Elles s’appliquent sans doute en premier lieu à l’Eglise et elles s’appliqueront aussi plus tard à Babylone et au monde non régénéré. « Le jugement va commencer par la maison de Dieu ».
L’Apôtre ne spécifie pas à quels mensonges il sera cru et quelles vérités seront inappréciées. Nous pourrions jusqu’à un certain point en spécifier, mais nous
croyons qu’il peut être fait allusion à une condition de coeur déloyale et que cela s’appliquerait à toute forme de vérité et d’une manière correspondante à diverses erreurs.
N’est-ce pas un fait connu qu’un esprit peut devenir généralement indifférent aux principes de l’intégrité pour ce qui a trait aux pensées et aux raisonnements ? Et un tel esprit ne serait-il pas disposé à tirer des conclusions erronées ? Est-ce que cela ne s’appliquerait pas à toutes les affaires de la vie, de sorte que des pensées peu aimables et peu charitables seraient entretenues sans qu’un effort sincère soit fait pour les examiner minutieusement et pour accorder à l’accusé le bénéfice de tout doute ? Est-ce que cela n’est pas généralement le cas aujourd’hui parmi les hommes et les femmes ?
Nous croyons qu’une telle injustice est à l’origine de presque tous les ennuis de l’église et du monde. Peu de gens, si ce n’est les saints, sont justes – pour ne pas dire miséricordieux et magnanimes dans leurs interprétations des paroles et des actions des autres.
Et maintenant nous sommes arrivés au temps où Dieu éprouvera tout le monde, où Il permettra à Satan d’éprouver le monde entier par une « énergie d’erreur » ! [en anglais « frenzy of delusion », ce qui pourrait se traduire par « frénésie d’illusion(s) ou de tromperie(s) » – Trad] Que ne pouvons-nous pas attendre d’une conduite inconsidérée et irrationnelle inspirée par ces tromperies ! Certains peuvent être rendus perplexes par elles à l’égard de la vérité – de la vieille et de la nouvelle ; d’autres peuvent être influencés par elles dans leurs affaires personnelles, sociales et politiques.
C’est cette frénésie qui précipite les troubles religieux, financiers et sociaux, et qui conduit à l’anarchie. Cette anarchie, selon la Bible, doit bientôt envelopper et engloutir notre civilisation dans un temps de détresse indescriptible qui précédera le règne de justice.
Les saints, les consacrés n’échapperont pas à cette épreuve. Qui sera capable de rester debout ? Certains d’entre eux subissent déjà la pression de l’épreuve. Ayons de la compassion pour eux et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les secourir. Mais nous devrions principalement nous soucier de nous-mêmes ; chacun devrait se soucier de maintenir et d’accroître son « esprit de sobre bon sens ».
Quel devrait être alors notre comportement, si nous voulons résister à l’épreuve avec succès ? Non seulement nous devrions faire cadrer chacune de nos actions et chacune de nos paroles avec la justice la plus stricte, mais nous devrions en plus de cela scruter chacune de nos pensées et l’amener à une pleine soumission à la volonté de Dieu, comme elle est exprimée en Christ. L’amour ? direz-vous. Oui, dans l’ordre qui est le sien. « L’amour est la chose principale ». Mais la justice doit venir d’abord pour être en harmonie avec les préceptes divins. « Juste avant d’être généreux » est un vieil adage très véridique. Après avoir appris à considérer avec justice les paroles et les actions des autres, nous aurons préparé dans notre esprit un bon fondement pour penser avec affection.
Ce n’est pas en vain que les Ecritures disent qu’une « fausse balance est en abomination à l’Eternel ». (Prov. 11 : 1). Cet ajustement s’applique tout aussi bien à nos rapports intellectuels qu’à nos rapports physiques avec les autres. Quiconque n’aime pas la justice, bien plus quiconque ne hait pas l’iniquité est certainement en danger de tomber en frénésie par les tromperies de ce mauvais jour. Satan et les anges déchus qui sont avec lui ont sûrement reçu un pouvoir extraordinaire pour tenter actuellement le peuple de Dieu et plus tard le monde ; ils tentent les enfants de Dieu pour qu’ils s’affranchissent de toute modération et tombent dans une frénésie d’erreur sur un sujet ou sur un autre, envers une personne ou envers une autre. Soyons sur nos gardes et « veillons et prions, afin de ne pas entrer en tentation ».
W.T. 4514 – 1909.