EXTRAITS DU RAPPORT ANNUEL EXERCICE DE 1913

Listen to this article

DE LA SOCIETE DE BIBLES ET TRAITÉS POUR L’ EXERCICE DE 1913

C’est l’année la plus prospère que nous ayons enregistrée jus qu’à maintenant.

Nous avons la certitude que nos lecteurs attendent ce rapport avec un vif intérêt. Quelque étrange que cela paraisse, nous devons déclarer que l’année écoulée a été, de toutes manières, la plus prospère que nous ayons eue jusqu’à maintenant. Plus le Seigneur permit les attaques de nos adversaires, plus il nous fortifia et nous réconforta par des preuves de sa faveur; il nous fit voir que celui qui est avec nous est plus puissant que tous ceux qui sont contre nous.

L’œuvre des assemblées pour la propagation de la vérité.

Une des caractéristiques les plus encourageantes de l’œuvre est le zèle qui a été apporté dans différentes localités à l’œuvre de propagation de la vérité. Des cen­taines de chers frères soutenus par les assemblées aux­quelles ils sont attachés sont partis comme évangélistes. Ils ont organisé des réunions dans les villes et villages à proximité de la localité de leur assemblée. Ils ont défriché de cette manière une certaine étendue de nouvelles terres ils ont rectifié beaucoup de conceptions erronées rela­tives au message de l’Evangile, ils ont amené un nombre considérable de personnes à se consacrer entièrement au Seigneur et à jouir pleinement des faveurs et des bénédictions apportées par la connaissance de la vérité.

Nous avons la ferme conviction que cette grande oeuvre se poursuivra et que les bénédictions du Seigneur l’accompagneront. Nous la désignons parfois sous le nom de oeuvre laïque de la mission intérieure ”. Nous remar­quons que les assemblées qui participent à cette oeuvre avec le plus d’ardeur sont généralement les plus bénies par le Seigneur, soit spirituellement, soit par l’accroisse­ment du nombre de leurs membres. Tous ceux qui tra­vaillent comme évangélistes dans cette oeuvre reçoivent sans aucun doute de grandes bénédictions du Seigneur. En vue des assemblées qui jugent qu’une répétition de l’œuvre de la propagation de la vérité ne serait pas sage ou qui estiment posséder des conférenciers et des ressources financières leur permettant de participer à l’œuvre du dimanche dans des localités plus éloignées de leur ville, nous avons recommandé récemment un service pèlerin auxiliaire. Nous sommes persuadés que ceci leur procurera de nouvelles bénédictions et leur per­mettra de poursuivre l’œuvre pendant l’année qui vient de commencer.

Département de la correspondance.

Il n’y a rien d’étonnant si notre correspondance est très considérable. puisque nos publications sont faites en trente langues différentes et sont répandues à profusion. Les bureaux de Brooklyn occupent constamment trente machines à écrire, outre les machines à reproduire.

Nombre total des lettres reçues au cours de l’année . 184,825

         ”             ”              expédiées ‘           “              . 481,521

Ces chiffres ne comprennent pas la correspondance des diverses branches de l’œuvre. Nos chers amis appren­nent de mieux en mieux à séparer dans leurs lettres ce qui concerne purement les affaires, à mettre ensemble d’une part tout ce qui est affaire, d’autre part tout ce qui a trait aux questions de doctrines ou encore ce qui con­cerne le service des frères pèlerins. Ce mode de faire nous est d’un grand secours et nous permet de traiter notre courrier avec aisance, parce que le travail est réparti entre divers départements pour en obtenir un meil­leur rendement.

Le directeur reçoit un très grand nombre de lettres qui lui font grand plaisir, mais auxquelles il ne répond pas. Dans l’intérêt de l’œuvre en général il se borne à répondre aux questions et aux sujets qui paraissent avoir une importance réelle. Veuillez avoir l’obligeance d’accep­ter cette excuse et d’adresser votre correspondance d’une manière générale à la Watch Tower Bible and Tract Society.

Lorsque des questions très importantes se présentent, vous serez toujours les bienvenus en les adressant per­sonnellement au directeur. Soyez assurés qu’il fera son possible pour y répondre promptement.

Département du colportage.

Nous considérons toujours la vente des Etudes des Ecritures comme un des meilleurs indices du progrès de l’œuvre. Le chiffre total des 6 volumes vendus pendant l’année s’est élevé à 692,598 exemplaires. Ce chiffre n’a été dépassé qu’une seule fois en 1908 où il atteignit 718,474 ex. Cependant cette différence est probablement plus que compensée par le fait que l’an dernier, de nom­breuses éditions ont été publiées en pays étrangers par raisons de convenance et par suite d’avantages pécu­niaires; ces publications ne sont pas comprises dans ce rapport annuel.

Nous considérons toujours nos chers colporteurs comme les serviteurs les plus utiles dans l’œuvre de la moisson. Ils forment une noble troupe; en outre, ils apprennent mieux à accomplir un travail efficace; ils deviennent plus courageux. Avec la maturité de leur propre carac­tère, ils acquièrent plus de capacité pour présenter la vérité avec plus d’assurance qu’auparavant et cependant d’une manière plus affable et avec plus d’amour. Ils se pénètrent plus profondément de la signification des paroles de l’apôtre Professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards ” en Christ.

Plusieurs des chers colporteurs obtiennent de tels suc­cès qu’il y a la certitude presque absolue de la forma-

20 Mars 1914

tion d’une nouvelle assemblée d’étudiants de la Bible avec des réunions régulières, dans toutes les villes où ils travaillent. Ils prennent note au fur et à mesure des noms des personnes qui paraissent être de véritables enfants de Dieu engendrées de l’Esprit et avides de con­naître le Seigneur. Les colporteurs apportent fréquem­ment, à ces personnes, de la nourriture spirituelle en les visitant, en les encourageant à lire les Etudes des Ecri­tures, en leur aidant à comprendre ce qu’elles interpré­taient mal et cri s’opposant à l’influence néfaste de ceux qui cherchent par des calomnies, à les empêcher de lire et d’étudier véritablement la Bible. Puisse le Seigneur accorder de riches bénédictions à ces chers colporteurs pendant l’année qui vient de commencer en les encoura­geant et en les fortifiant!

Le service pèlerin au cours de l’année.

On ne peut comparer aucune autre année à celle qui vient de s’écouler relativement au travail accompli par les pèlerins et à ses résultats apparents. Vous connaissez les chers pèlerins, leur dévouement au Seigneur et à sa cause, leur bonne volonté à supporter les difficultés, à dépenser leur énergie pour la gloire de Dieu et pour apporter des bénédictions à ses enfants. Leur ministère est gratuit et, dans la mesure du possible, la Société répond favorablement aux demandes qui lui sont faites en vue de services publics ou privés faits par ces pèle­rins. Naturellement, il est largement tenu compte de l’importance de la ville qui fait la demande, de la facilité de s’y rendre et des perspectives offertes pour un local de conférences convenable.

La société a estimé qu’il y avait perte de temps et d’argent à envoyer des pèlerins dans des localités où l’on n’offrait que des locaux de second ou de troisième ordre. De nos jours les églises, les théâtres, les salles de réunions étant bien éclairées, propres, attrayantes et con­fortables, le public ne sera certainement pas attiré à des conférences dans des auditoires de dernière classe; car, avant d’avoir entendu le sujet traité, le public ne peut se rendre compte que nous lui apportons un message infiniment supérieur à tout ce qu’il a entendu jusqu’alors. Souvenez-vous que les dépenses des pèlerins sont toutes supportées par la société, que les dons ou collectes ne sont jamais sollicités et qu’on ne compte pas sur eux. Nous espérons néanmoins que ces serviteurs du Seigneur seront jugés dignes d’être entretenus et logés convena­blement par les personnes auxquelles ils viennent appor­ter leurs services. Cependant les pèlerins ne comptent nullement sur des repas recherchés ni sur des apprêts spéciaux.

Nous recommandons incidemment à tous les frères qui participent à des réunions publiques, d’apporter tous leurs soins à leur extérieur. Les habits noirs sont tou­jours de rigueur sur la tribune. Ce sera généralement la redingote. La chemise et le col blancs, la cravate blanche ou noire sont aussi de rigueur. Nous ne voulons pas dire, par cela, que Dieu a égard aux personnes ou aux vête­ments, mais nous avons la conviction que notre message fait plus d’impression s’il est apporté par des personnes simplement modestement, mais convenablement vêtues. Tout ce qui est criard, grossier et vulgaire doit être mis de côté. La vérité doit être présentée sous une forme res­pectable, car elle attire surtout ceux qui ont des dispo­sitions d’esprit respectables.

Quelques mots à ceux qui comprennent.

Autre considération : La présentation du frère pèlerin est si importante qu’elle doit être faite d’une manière irréprochable ou sinon pas du tout; elle doit être très brève, en termes parfaitement appropriés et conformes aux règles linguistiques. La prière d’introduction sera aussi très courte, on implorera simplement la bénédiction de Dieu sur l’auditoire et l’orateur et on le remerciera pour les grâces qu’il accorde à cette occasion. Toute expression impliquant la notion d’une séparation d’avec l’auditoire devra être évitée, on ne dira pas nous d’une part et vous d’autre part. On doit admettre que toutes les personnes présentes étudient la Bible, toute allusion tendant à admettre le contraire devra être évitée. La réunion sui­vante sera annoncée en quelques mots avant la présen­tation du conférencier.

Les chiffres suivants relatifs à cette branche de l’œuvre parlent par eux-mêmes et n’ont pas besoin de commen­taire

Nombre total des évangélistes en activité               80
Nombre des villes et localités desservies                       7491
Nombre des réunions publiques                                      3,626
Nombre des auditeurs ‘      ‘                                             808.851
Nombre des réunions semi-publiques                            3,913
Nombre des auditeurs                                                       230,218
Nombre des réunions privées                                          9,373
Nombre des auditeurs                                                       213,884
Nombre de kilomètres parcourus                                   1,412,340
Total général des réunions                                               16,912
Total général des auditeurs                                              1,252,953

Diffusion de l’Evangile par la presse.

Les derniers chiffres qui nous ont été fournis par le syndicat des journaux qui publient les sermons et les leçons d’études bibliques aux Etats-Unis et au Canada indiquent 1424 publications hebdomadaires. Environ 600 journaux de Grande-Bretagne de l’Afrique du Sud et de l’Australie font des publications hebdomadaires. Ceci nous donne, en chiffre rond, un total de 2000 journaux. Combien ces journaux atteignent-ils de millions de lec­teurs, nous ne le savons pas, nous ne pouvons pas dire non plus combien de ces lecteurs en retirent quelque bénéfice. Nous savons cependant que le monde entier se réveille et que les vérités que nous annonçons gagnent des adeptes et exercent leur influence partout. Nous avons la conviction que le nom du Seigneur est ainsi glorifié et que plusieurs de ses enfants consacrés arrivent à l’état de maturité pour entrer dans le Royaume.

Le message de Dieu pour tous.

Nos journaux destinés à être distribués gratuitement à chacun sont intitulés Journal pour tous, Tribune du peuple et l’Etudiant de la Bible (journal mensuel).

Nous recommandons la distribution de ces journaux sur les tramways, sur les trains et bateaux, etc., lorsque les amis vont de localité en localité. Ceci est une forme de service dans laquelle tous peuvent travailler. Ces petits journaux ont tous les droits et privilèges des grands journaux politiques, sportifs et de réclame. Bon nombre de personnes arrivent à la vérité par l’intermédiaire de ces journaux. Nous invitons les amis en tout lieu à en faire venir, sans frais, une certaine quantité, de manière à être suffisamment approvisionnés pour des distributions consciencieuses pendant trois mois. On ne laissera pas reposer inutilement des stocks de ces jour­naux dans les armoires ou dans les galetas. Chaque numéro de journal est une partie du message de l’Evan­gile et, à ce titre, doit être considéré comme trop pré­cieux pour rester inutilisé.

Le chiffre total de ces divers journaux expédiés gratuitement, tous frais de transport, par express, par petite vitesse ou par la poste, compris, se monte à un tel total que cela dépasse la compréhension de la majorité du public. Il a été mis en circulation, en effet, 36,143,500 exemplaires représentant approximativement 100,000,000 de sermons ou 1,000,000,000 de pages de traités. Ce chiffre ne comprend pas l’oeuvre de la société en pays étrangers, mais simplement en Amérique.

Liste des abonnés à la Tour anglaise.

Un fait peu encourageant pour nous, est la faible aug­mentation du nombre des abonnés à la Tour de Garde (anglaise). Nous imprimons 45,000 exemplaires du journal par édition, mais en tenant compte de l’intérêt qui se manifeste,

21 Mars 1914

nous devrions en imprimer au moins 100.000. Cependant nous nous contentons de ceci en pensant que nous faisons de notre mieux pour répandre le message. L’augmentation du nombre des abonnés dépend de nos lecteurs.

Exposé financier de l’année écoulée.

Après avoir lu les chiffres précédents relatifs au nom­bre des évangélistes travaillant dans le service pèlerin, le nombre de kilomètres parcourus, les l.000.000.000 de pages de traités distribués gratuitement, frais de trans­port y compris, le volume considérable de notre corres­pondance, toute personne expérimentée en affaires s’atten­drait à ce que le coût total de cette oeuvre s’élevât à 5,000,000 de francs environ. Les 1,000,000.000 pages de traités seules à un sou par dix pages, coûteraient 5,000,000 de francs. L’effectif de notre bureau étant de 150 per­sonnes, nous coûterait 900,000 francs par an en payant chacun 500 francs par mois. Certains de nos collabora­teurs gagnaient beaucoup plus que ce chiffre avant de venir chez nous, et pourraient encore gagner davantage maintenant.

Nous avons payé pour timbres postaux, frais de trans­port par express ou par petite vitesse, 171,391 fr. 30.

Le service pèlerin des Etats-Unis et Canada a coûté au total 387,795 fr. 50 et celui des branches des pays étrangers 269,162 fr. 60. Cette oeuvre, dans des conditions ordinaires, aurait coûté 7,500,000 f r., elle a été accomplie avec un peu plus de 1,250,000 fr. Les chiffres ci-après parlent d’eux-mêmes, ils ne sont possibles que parce que, partout, tous les chers frères vivent économiquement, travaillent fidèlement, donnant leur temps, leur énergie, le meilleur d’eux-mêmes pour le service du Seigneur, pour celui des frères et de la vérité.

Exposé financier.

Solde actif en caisse de l’année précédente                  3,318

Fonds des “ bonnes espérances                                       847,312

Fonds des traités, etc., sommes reçues                           539,110

Total                                                                                     1,389.741

Dépenses de l’oeuvre indiquée ci-dessus dans

Les Etats-Unis et le Canada~          1.107.834, 45

La Grande-Bretagne                          117.113, 45

L’Allemagne                                        23.546, 25

Les Indes                                             11.971 ,75

L’Afrique du Sud                               5.967, 10

La Scandinavie                                   13.525, 85

La Pologne                                           10,651 55

Les Indes occidentales l’Archipel

Des Antilles et Amérique du Sud    26.758, 75

La Chine, le Japon et la Corée         53.183, 65

L’Espagne, l’Italie,

les pays fran­çais et arabes                12.518, 80

Solde en caisse au 1er décembre      6.669, 75

1913

Totaux                                                  1.389.741,35

Les chiffres ci-dessus ne comprennent pas les sommes dépensées pour la création du cinématographe l’argent employé dans ce but a été avancé par de chers amis grandement intéressés dans Cette oeuvre. La somme totale consacrée à cela apparaîtra peut-être dans nos comptes de 1914, si ces amis remettent cette oeuvre à notre association à titre de donation. Les chiffres indiqués plus haut ne comprennent pas non plus le coût du temple. Des amis de notre cause ont fourni les fonds pour nous, en faveur de cette entreprise un constituant une hypo­thèque de second rang.

S’il était démontré éventuellement, qu’une erreur dit été faite dans la fixation de la fin des temps des nations octobre 1914, ou que nous ayons attendu l’accom­plissement d’événements plus considérables que ceux devant s’accomplir à cette date, ou encore que ce que nous nous attendions à voir commencer à ce moment-là se réalise plus lentement que nous n’avions compté, peu importe; nous serons tous heureux certainement si l’année financière ainsi commencée produit d’aussi grands résul­tats en apportant des lumières aux enfants de Dieu et en honorant le nom de l’Eternel dans la mesure où le rapport ci-dessus le témoigne pour l’année qui vient de s’écouler

Le directeur souhaite à tous ses lecteurs une nouvelle année dans la joie et la prospérité. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous tous, amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *