Extraits opportuns du Message de la Moisson

Listen to this article

ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN

==================

SIGNIFICATION DES SIGLES

A,B,C,D,E,F représentent respectivement les six volumes des Etudes des Ecritures.

W.T. : Périodique américain intitulé « Zion’s Watch Tower » de 1879 à 1908 et « The Watch Tower » de 1909 à 1916. Les chiffres qui suivent le sigle W.T. indiquent le numéro de page des « Reprints » (Reproduction des « Watch Tower » sous forme de volumes reliés) et l’année de rédaction de l’article. Exemple : W.T. 5950-1916. Le nombre 5950 représente le numéro de page, et le nombre 1916, l’année de rédaction.

Q.B. : « Question Book », livre des questions et des réponses intitulé « What Pastor Russell said », « Ce qu’a dit le Pasteur Russell ».

====================

QUE DIT LE MESSAGE DE LA MOISSON AU SUJET D’ELIE ?

« Nous voulons indiquer certains traits et incidents de la vie du prophète Elie, le type, les comparant avec l’histoire de l’Eglise, l’Elie antitype. Ces comparaisons étonneront certainement tous ceux qui ne les ont pas déjà remarquées ; et pour qu’elles puissent être vues plus facilement, nous les plaçons en colonnes parallèles ». B274 ELIE 1) Elie fut persécuté à cause de sa fidélité à la vérité et à la justice.   2) Son principal persécuteur fut Jézabel, la méchante reine d’Israël, qui est mentionnée par son nom, comme type de l’ennemi des saints. – Apocalypse 2 : 20.   3) La puissance persécutrice de Jézabel s’exerça par le moyen de son mari, le roi Achab.   4) Elie s’enfuit de devant Jézabel et Achab dans le désert, en un lieu préparé par Dieu, où il fut miraculeusement nourri. – 1 Rois 17 : 13-9.   5) Elie fut « trois ans et six mois » dans le désert ; il ne plut pas pendant ce temps et une grande famine régna dans le pays. – Jacques 5 : 17 ; 1 Rois 17 : 7 ; 18 : 2.  L’EGLISE 1) L’Eglise fut persécutée à cause de sa fidélité à la vérité et à la justice.   2) Son principal persécuteur fut l’Eglise apostate de Rome, qui prétend gouverner « en reine » sur l’Israël spirituel. – Apocalypse 18 : 7.   3) La puissance persécutrice de la papauté s’exerça par le moyen de l’empire romain avec qui elle s’était alliée.   4) La vraie Eglise s’enfuit dans le désert symbolique (dans la solitude), en son lieu préparé par Dieu où elle fut soutenue. – Apocalypse 12 : 6, 16.   5) L’Eglise fut 3 ans 1/2 symboliques (un jour pour un an – 1260 ans littéraux) dans la condition de l’isolement ; pendant ce temps une famine spirituelle sévit à cause du manque de la vérité, l’eau vivifiante. – Comp. Apocalypse 12 :